Avis Epson EH-LS10000

Le contenu Ultra HD commence tout juste à faire de petits pas dans le courant dominant, ce qui représente une décision difficile pour quiconque achète un projecteur aujourd'hui. Les projecteurs 4K semblent actuellement être une pérennité coûteuse, sans contenu 4K natif disponible, mais il serait naïf d'acheter un modèle Full HD avec 4K juste au coin de la rue. Le gigantesque Epson EH-LS10000 ajoute une autre variable au mélange : l'amélioration 4K.

Caractéristiques

Ce projecteur peut prendre du contenu Full HD tel que des disques Blu-ray et des jeux, et grâce à une magie technique impressionnante, "l'améliorer" pour qu'il ressemble à 4K, remasterisant le résultat final en une image de résolution 3 840 x 2 160. Cela se fait en produisant deux images pour chaque image projetée, avec une image décalée en diagonale d'un demi-pixel. Parce qu'ils sont produits et remplacés si rapidement, ils apparaissent comme un seul cadre. Bien que cela ne conduise pas nécessairement à une image de meilleure qualité en soi, des algorithmes complexes qui détectent les bords des objets et les détails fins tels que les cheveux et la saleté créent une image bien équilibrée et riche en détails.

Epson a également opté pour un système de projection laser au lieu d'une lampe classique. Cela a un impact énorme à la fois sur la qualité de l'image et sur la durée de vie du projecteur lui-même. Deux lasers bleus sont utilisés ; l'un fournit de la lumière bleue tandis que le second est viré au jaune en passant à travers une roue de phosphore jaune en rotation. Celui-ci est ensuite divisé à nouveau en couleurs rouge et verte à l'aide de miroirs dichroïques. La théorie est que vous obtenez des couleurs plus vives, des noirs plus profonds, un fonctionnement plus frais et un démarrage instantané, sans procédure de préchauffage. Cependant, lorsque les lasers finiront par se détériorer, vous ne pourrez plus les remplacer, vous aurez donc besoin d'un nouveau projecteur.

Une miette de pop-corn de confort est que cette durée de vie de 30 000 heures équivaut à un film de deux heures, chaque jour, pendant un peu plus de 41 ans. Ne pas avoir à remplacer les ampoules qui coûtent généralement plus de 300 £ sera une économie énorme et doit être pris en compte.

Qualité d'image

Il existe un total de dix paramètres de traitement d'image ; 1 à 5 et 4K-1 à 4K-5. Les cinq premiers utilisent un traitement d'image conventionnel pour créer plus de détails et augmenter le contraste, tandis que le second utilise l'amélioration 4K - en théorie, donnant aux niveaux de détail un coup de pouce encore plus important. Cependant, il ne semble pas y avoir un seul paramètre d'amélioration qui convienne à tous les types de médias, et ce que vous préférez dépendra de vos goûts personnels et du type de contenu que vous regardez.

Dans les films Blu-ray avec beaucoup de grain de film, comme notre disque de test Star Trek, les options d'amélioration 4K rendaient tout un peu moins bien défini et plus désordonné que les paramètres Full HD. Les détails des cheveux du jeune Kirk alors qu'il accélère sur une route du désert, par exemple, semblaient beaucoup moins définis avec l'amélioration 4K définie sur 2 par rapport à l'amélioration Full HD définie sur 5. Pire encore, augmenter les options d'amélioration 4K sur 5 m'a laissé avec une image non naturelle et dure qui ne fonctionne pas dans un environnement home cinéma sombre.

Il y a eu des occasions où l'amélioration 4K était clairement le meilleur choix, cependant, avec un concert de Nine Inch Nails révélant des perles de sueur et des détails de cheveux incroyablement fins semblant beaucoup plus définis qu'en Full HD natif.

Le traitement 4K élimine également l'effet dit de "porte d'écran" que vous voyez sur la plupart des projecteurs, où les minuscules espaces entre les pixels sur les écrans LCD sont visibles sur votre surface de projection. À moins que vous ne soyez assis très près de l'écran, il est peu probable que vous les remarquiez, donc cet avantage est certes très spécialisé et ne devrait pas influencer votre décision d'achat.

En général, cependant, j'ai préféré maximiser le traitement Full HD. Les étoiles dans l'obscurité totale de l'espace qui apparaissaient comme des piqûres floues sans aucun traitement d'image ont été transformées en taches lumineuses et vibrantes, tandis que le ciel autour d'elles est resté d'un noir d'encre, grâce aux niveaux de contraste incroyablement élevés (bien que non spécifiés) du projecteur. Les prises de vue extérieures à la lumière du jour semblaient également incroyablement vibrantes.

J'ai été impressionné par le mouvement fluide et sans saccades produit par l'interpolation de trame d'Epson, qui évite de devenir envahissant. Il existe plusieurs niveaux de traitement, mais l'option par défaut est de loin la meilleure ; le baisser ou le désactiver conduit évidemment à plus de saccades, et le tourner au maximum vous donnera un effet de " feuilleton ", avec tout ce qui semble inconfortablement lisse. L'amélioration 4K désactive cette fonctionnalité, mais en raison du taux de rafraîchissement rapide, cela a moins d'effet que prévu.

La luminosité nominale de l'EH-LS10000 n'est que de 1 500 lumens, ce qui est bien pour une pièce sombre, mais est facilement surmontée par un éclairage zénithal ou la lumière naturelle. Vous devriez investir dans des rideaux occultants appropriés pour votre installation home cinéma si vous dépensez 6 000 £ pour un projecteur.

Deux paires de lunettes 3D à obturateur actif sont incluses dans la boîte. En règle générale, l'obturateur actif 3D produit des images plus sombres car les obturateurs "ferment" physiquement leurs cristaux liquides, réduisant ainsi la quantité de lumière qui parvient à vos yeux. L'EH-LS10000 rafraîchit à 480 Hz en mode 3D, de sorte que les volets sont fermés pendant très peu de temps, ce qui signifie que plus de lumière parvient à vos yeux. Cela signifie également des images plus vibrantes avec très peu de diaphonie, même avec des objets qui sont à l'extrême avant-plan. Avatar en 3D n'a jamais été aussi vivant.

Saisies et réglages

Comme le EH-LS10000 n'est pas natif 4K, Epson n'a pas installé de ports HDMI 2.0, mais il a ajouté une protection contre la copie HDCP 2.2. Cela signifie que même s'il ne sera pas projeté en Ultra HD (au lieu de réduire à 1080p puis d'"améliorer" à 4K), vous pourrez brancher un lecteur Blu-ray 4K lorsqu'ils arriveront finalement.

Des entrées vidéo VGA, composantes et composites, un port RS-232c pour l'automatisation et un port LAN pour les diagnostics sont également inclus. Le projecteur peut même être configuré pour envoyer des notifications par e-mail en cas de problème.

Vous bénéficiez également d'un ensemble complet d'ajustements physiques de l'objectif. Il y a le décalage de l'objectif, le zoom et la mise au point ainsi que la distorsion trapézoïdale, tous actionnés à l'aide de l'énorme télécommande rétroéclairée. Vous pouvez enregistrer jusqu'à dix configurations d'objectif, ce qui est utile lorsque vous disposez d'une bibliothèque de contenu dans des proportions variables et que vous ne voulez pas avoir à ajuster minutieusement votre projecteur chaque fois que vous voulez regarder quelque chose en 2.4:1.

Conclusion

Le EH-LS10000 est une bête délicate. Son manque de projection 4K native est un problème pour ceux qui cherchent à sauter directement dans le train Blu-ray 4K dès que possible, mais son excellente qualité d'image globale (bien que délicate) est fantastique. De plus, son système de projection laser a une durée de vie de 30 000 heures, ce qui signifie que les coûts de maintenance seront extrêmement faibles. Pour 500 £ de moins, cependant, vous pouvez acheter le Sony VPL-VW300ES, qui surpasse l'Epson en termes de qualité d'image grâce à la projection 4K native.

En tant que projecteur Full HD haut de gamme, l'Epson EH-LS10000 est génial, et si vous êtes à la recherche d'un appareil Full HD, c'est un excellent achat. Considérez simplement vos options avant de vous engager dans plusieurs années de contenu Full HD.

MATÉRIEL

Type de projecteur

LCD 3 puces, laser

Prise en charge 3D

Oui

Rapport de contraste

Non indiqué

Résolution native

1 920 x 1 080

Format natif

16:9

Rapport de projection

1,28-2,73:1

Diagonale maximale à une distance de 7 pieds

76 pouces

Distance de projection

2,8-6m

Zoom optique

1-2.1

Image miroir

Oui

Inverser l'image

Oui

Décalage de l'objectif

Motorisé vertical 90%, horizontal 40%

Entrées vidéo

2x HDMI

Entrées audio

Composant

Sorties vidéo

Rien

Sorties audio

Rien

Bruit (en utilisation normale)

19dB

Haut-parleur interne (alimentation)

Non

Lecteur de cartes

Non

Formats d'image lus

N / A

Formats de documents lus

N / A

Durée de vie de la lampe

Non indiqué

Durée de vie de la lampe en mode économique

30 000 heures

Luminosité de la lampe

1 500 lumens

Taille

225x550x553mm

Poids

18kg