Le nouveau programme Sonos Trade Up désactive définitivement les anciens haut-parleurs

Sonos lance un nouveau programme d'échange qui oblige les utilisateurs à briquer intentionnellement leur appareil Sonos existant. Le « programme d'échange » permet aux clients de bénéficier d'une remise de 30 % lorsqu'ils passent à une nouvelle enceinte Sonos ; le seul inconvénient est que les clients sont tenus de mettre l'un de leurs appareils actuels en « mode de recyclage ».

Les utilisateurs recevront alors un code de réduction de 30 % à utiliser sur la boutique Sonos d'une durée de 21 jours.

Ce mode supprime toutes les données utilisateur et désactive le haut-parleur, ce qui a incité un certain nombre d'utilisateurs de Sonos et d'écologistes concernés à protester.

La semaine dernière, l'utilisateur de Twitter @atomicthumbs a appelé la société de technologie audio avec une série de Tweets qui ont souligné la nature apparemment inutile du programme Trade-Up :

En réponse aux plaintes, Sonos a publié une déclaration qui clarifie sa position. En termes simples, la société estime que bon nombre de ses anciens produits sont désormais incapables de prendre en charge le nombre croissant de nouvelles fonctionnalités trouvées sur les enceintes Sonos actuelles.

« Au fil du temps, la technologie évoluera d'une manière que ces produits ne sont pas en mesure de s'adapter. Pour certains propriétaires, ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas importantes. Par conséquent, ils peuvent choisir de ne pas participer au programme Trade Up.

Mais pour les autres propriétaires, il est important de disposer d'appareils Sonos modernes capables de fournir ces nouvelles expériences. Le programme Trade Up est donc un moyen abordable pour ces propriétaires de se mettre à niveau. Pour ceux qui choisissent de passer à de nouveaux produits, nous avons estimé que l'action la plus responsable n'était pas de les réintroduire auprès de nouveaux clients qui pourraient ne pas les considérer comme des produits de plus de 10 ans, et qui pourraient également ne pas être en mesure de offrir l'expérience Sonos à laquelle ils s'attendaient.

Sonos conseille aux clients d'envoyer leurs haut-parleurs désactivés à un centre de recyclage ou de les rapporter à l'entreprise elle-même. À en juger par la déclaration ci-dessus, il semble peu probable que Sonos envisage de revendre ces appareils plus anciens.