Les 7 choses que vous devez savoir sur Velvet

 

Largement répandu dans la mode et les intérieurs, le velours a longtemps été un tissu incontournable pour créer un look de style élevé. Mais cela peut sembler un peu intimidant – vous pourriez penser qu’il est trop extravagant ou que s’en occuper est trop gênant. Nous sommes ici pour dissiper ces rumeurs et pour vous faire savoir que le velours est en fait une option pratique pour n’importe quelle maison. Lisez la suite pour voir ce qui en fait l’un de nos tissus préférés.

 

C’est étonnamment polyvalent

 

Le tissu se sent et a l’air plus luxueux que la plupart des textiles, mais cela ne signifie pas qu’il est moins adaptable à la maison. Parcequ’il est disponible dans un si large éventail de formes - des grandes pièces telles que les lits rembourrés aux options plus petites comme les oreillers jetés-vous pouvez tout faire ou restersimple.

 

Il transcende également magnifiquement les tendances et les styles: son éclat lumineux le rend particulièrement adapté à une pièce glamour, mais il peut se sentir aussi bien à l’aise dans des espaces détendus que modernes.

 

Il a des racines historiques et royales

 

Il existe plusieurs écoles de pensée quant à l’origine et au moment de l’origine du velours, mais il est généralement admis que c’était quelque part en Extrême-Orient – probablement en Chine – vers le 13ème siècle, sinon plus tôt. Le velours a ensuite fait son chemin vers l’ouest le long de la route de la soie, devenant immensément populaire pendant la Renaissance italienne. (En fait, le monde « velours » vient du mot italien velluto,qui signifie « shaggy. »)

 

Avant l’avènement des métiers à tisser industriels modernes, le velours était assez coûteux à produire – et donc disponible uniquement pour les familles riches et royales. Les nobles en particulier ont été attirés par sa capacité à accepter des colorants richement teintés. La reine Elizabeth II porte toujours des robes de velours teintées et des insignes lors de cérémonies formelles!

 

Comment c’est fait

 

Parce qu’il ne s’agit pas d’un tissu tissé à plat comme le lin, le velours nécessite plus de fil et prend plusieurs étapes à produire. Le fil est d’abord tissé ensemble sur un métier à tisser entre deux couches de support. Le tissu est ensuite fendu au milieu, créant deux pièces identiques, chacune avec la pile soulevée qui fournit sa texture douce et rehaussée.

 

Le velours peut être tissé à partir de n’importe quel type de fil. Alors que dans le passé, il était généralement tissé à partir de soie, aujourd’hui le coton, le lin, la laine et les fibres synthétiques (souvent en combinaison) sont couramment utilisés.

 

Comment il est construit pour durer

 

C’est une idée fausse commune que le velours nécessite beaucoup d’entretien. En vérité, le tissu n’est pas si délicat et peut durer des décennies s’il est correctement entretenu. Même dans une salle familiale qui reçoit beaucoup d’action, une section en velours est une option fonctionnelle qui résistera magnifiquement à des années d’usure.

 

Vous remarquerez que lorsque vous vous asseyez sur une pièce de velours, la pile se ébouriffe souvent ou devient ce que les experts appellent « meurtri ». Si vous n’êtes pas un fan de ces marques, ne vous inquiétez pas. Au fil du temps, la pile reviendra à son état naturel, ou vous pouvez la cuire doucement à la vapeur pour la lisser. Certaines marques plus lourdes deviendront permanentes, mais considérez-les comme une patine qui donnera à la pièce un plus grand sens du caractère. Le velours est comme le cuir (ou un bon vin): il ne fait que s’améliorer avec l’âge.

 

C’est facile à nettoyer

 

La façon la plus simple d’entretenir votre velours est de l’incorporer dans votre routine de nettoyage régulière. Lorsque vous passez l’aspirateur sur le tapis, utilisez la buse portative sur tous les morceaux de velours pour remonter la saleté qui pourrait être prise à l’intérieur de la pile.

 

En ce qui concerne les déversements, le velours est souvent traité avec des répulsifs contre les taches, vous devriez donc pouvoir tamponner doucement le liquide avec une serviette humide. Cela devient un peu plus délicat une fois que la tache a séché - parce que le velours peut être fabriqué avec tant de types de fils, il est préférable de consulter le fabricant pour trouver la meilleure façon de procéder.

 

Il peut être allégé

 

Des canapés émeraude profonde aux chaises d’accent marine, nous associons souvent des meubles en velours à des couleurs plus riches et à des espaces plus sombres et plus décadents. Et bien qu’il brille certainement dans cette palette, les velours dans des tons plus doux sont tout aussi séduisants. Ici, un canapé violet pastel est associé à d’autres teintes printanières pour un look léger et tout à fait frais.

 

Tout n’est pas une question de glamour

 

Bien que nous aimions les espaces glam tous atouts dans lesquels nous voyons généralement du velours, cela fonctionne tout aussi bien dans un espace masculin et épuré par palette. Ici, un lit rembourré de velours taupe offre une toile de fond chaleureuse mais sophistiquée pour le reste de la pièce, jouant sur le blues aéré et les textures détendues pour un look facile et poli.