Tout était censé être si simple. Lorsque Google a annoncé Android TV aux côtés d'Android 5.0 Lollipop lors de l'I/O Google de l'année dernière, il semblait que la société avait finalement craqué le grand écran. Une toute nouvelle interface conçue spécifiquement pour les télécommandes, un code back-end partagé avec Android sur les smartphones et les tablettes pour un portage facile des applications, et un moyen de jouer à des centaines de jeux pour smartphone sur votre téléviseur. Il a même réussi à amener les grands fabricants de téléviseurs Sony et Philips/TP-Vision à abandonner leurs propres systèmes Smart TV au profit d'Android TV, uniquement sur la promesse d'un monde d'applications et d'un soutien massif aux développeurs - les deux domaines que les entreprises avaient. lutté avec ces dernières années.
Malheureusement, sur la base de ce que nous avons vu à ce jour, Android TV est un système à moitié cuit qui a encore un long chemin à parcourir jusqu'à ce qu'il puisse remplacer les systèmes Smart TV tels que nous les connaissons.
Après avoir passé beaucoup de temps avec Android TV lors de notre test du Nexus Player, il est clair que le Play Store, censé être la plus grande force d'Android TV, est en fait sa plus grande faiblesse. Il est incroyablement limité au lancement, avec pratiquement aucune des applications que nous connaissons sur nos smartphones ou tablettes. Les appareils de streaming multimédia vivent et meurent sur le nombre de services disponibles au lancement, et en ce moment, vous pouvez compter les grands noms d'une part. Naturellement, Android TV propose Google Play Movies et YouTube, mais à part Netflix, il n'y a vraiment rien qui se démarque pour les téléspectateurs britanniques. Il n'y a pas de BBC iPlayer, ITV Player, 4OD ou Demand 5. Aucun signe de Sky Now TV, BT Sport ou Virgin TV Anywhere, bien que tous soient disponibles sur d'autres appareils Android. Nous n'avons pas été surpris qu'Amazon Prime Instant Video n'ait pas fait son apparition, étant donné qu'Amazon a son propre appareil de diffusion en continu Fire TV concurrent, mais pour le moment, il n'y a pratiquement rien à regarder, sauf si vous êtes un abonné Netflix ou un accro à YouTube.
Les services de streaming musical sont sans doute moins cruciaux lors de la lecture de contenu sur votre téléviseur, mais il y a toujours un manque flagrant de choix ici aussi. Outre l'application Play Musique de Google, vous n'obtenez que TuneIn Radio, VEVO et Musixmatch. Il n'y a ni Deezer, ni Napster, ni BBC iPlayer Radio. Nous ne pouvons pas comprendre pourquoi il n'y a pas d'application Spotify, étant donné que nous l'avons vue en action sur un téléviseur Android Philips plus tôt ce mois-ci. Nous espérions également pouvoir contrôler nos systèmes multi-pièces à l'aide de l'application Sonos via nos téléviseurs, mais sans surprise, l'application n'a pas encore été mise à jour avec les télécommandes.
À l'heure actuelle, Android TV ressemble plus à une console de jeux glorifiée avec quelques fonctionnalités multimédias ajoutées au dessus. Il y a beaucoup plus de jeux que d'applications, bien que le nombre qui fonctionne bien avec une télécommande soit surpassé en nombre par ceux qui sont optimisés pour la manette de jeu Nexus Player en option à 35 £. Les jeux pour smartphone fonctionnent car ils peuvent être joués en déplacement pour tuer le temps - ils ne peuvent pas rivaliser avec les jeux PC ou console dédiés, que vous aurez presque certainement sous le même téléviseur sur lequel votre appareil Android TV sera branché.
Au départ, nous n'étions pas trop préoccupés par le manque d'applications, car nous avions prévu de charger nos favoris sur Android TV malgré tout. Cependant, Google a pris des mesures pour rendre cela aussi difficile que possible. Les applications n'apparaîtront pas simplement dans l'interface utilisateur principale d'Android TV, vous êtes donc obligé d'installer un lanceur tiers. Sans gestionnaire de fichiers intégré, vous devez ajouter manuellement les fichiers .APK via FTP - un processus extrêmement compliqué. Une fois que nous en sommes arrivés là, il est devenu évident que peu d'applications à chargement latéral allaient fonctionner ; Spotify s'est ouvert à l'envers en mode portrait, BBC iPlayer a refusé de diffuser des vidéos et d'autres applications ne s'ouvriraient tout simplement pas du tout.
Il n'y a même pas de navigateur Web pour accéder à du contenu en ligne qui ne serait normalement pas disponible via une application ou un service dédié, ce qui signifie que les fans de sport vivant dans d'autres pays ne pourront pas utiliser Android TV pour rattraper les jeux manqués ou payer par -voir le contenu.
Les frustrations ne s'arrêtent pas là pour quiconque achète un téléviseur 4K sous Android. Actuellement, les flux Netflix 4K ne sont pas disponibles via l'application Android TV, ce qui signifie que les téléviseurs Sony et Philips sont susceptibles de se lancer sans elle. Étant donné que Netflix est toujours l'un des seuls moyens d'obtenir du contenu 4K, c'est une énorme omission. Rien n'indique quand cela sera ajouté à l'application, ou quand l'une de nos applications à la demande préférées arrivera d'ailleurs. Nous aurions plus confiance si Google était transparent sur la prise en charge des développeurs pour Android TV, mais pour le moment, tout le monde peut deviner quand des applications comme iPlayer finiront par apparaître.
Google TV, l'effort précédent de la société pour casser le salon, a apparemment échoué car il était trop difficile de naviguer et d'interagir avec une interface conçue principalement pour les écrans tactiles, plutôt que pour être contrôlée avec une télécommande de télévision. Il est compréhensible que Google joue la sécurité en ce qui concerne les applications, car quelques pommes pourries pourraient rapidement gâcher l'expérience de quiconque achète un Nexus Player le jour du lancement ou de ceux qui envisagent d'acheter un nouveau téléviseur de Sony ou Philips. Cependant, il est tout simplement inacceptable que tant de contenu manque, étant donné que ce n'est pas une tâche énorme pour activer la prise en charge d'Android TV car la base de code est partagée avec Android vanille.
Maintenant que le Nexus Player fait son chemin hors des États-Unis et dans d'autres territoires, Google n'a pas longtemps pour embarquer les développeurs, ou le public va se sentir très flou lorsqu'il branchera ses streamers multimédias pour le première fois.