Logitech est mieux connu pour ses haut-parleurs PC que pour ses systèmes home cinéma, mais il en a fait un ensemble qui convenait aussi bien au salon qu'au bureau. L'excellent Logitech Z-5500 gérait les films, les jeux et la musique, avait de nombreuses entrées et sonnait fantastique. Il est resté sans égal pendant presque une décennie, mais son successeur est enfin arrivé.
Le Z906 est un système 5.1 avec certification THX et 500 W RMS de puissance au robinet. Le subwoofer et les cinq haut-parleurs satellites semblent solides et le récepteur sera assis sur un bureau ou sous le téléviseur. Fini l'écran LCD informatif du Z5500 ; à la place, l'unité dispose d'un ensemble de LED oranges pour indiquer quelle entrée et quels haut-parleurs sont actuellement actifs et si l'entrée est en son stéréo ou surround. Le grand cadran de volume est entouré de plus de LED, mais toutes ces lumières peuvent être gênantes lorsque vous regardez un film. La télécommande est basique mais vous permet toujours de contrôler les paramètres d'entrée, de volume et de tonalité actifs depuis votre canapé.
Revue Logitech Z906 : Qualité de fabrication
Exceptionnellement pour un produit Logitech, les satellites utilisent un fil de haut-parleur ordinaire plutôt que des connexions propriétaires. C'est très bien si les câbles avant de 4,6 m et arrière de 7,6 m fournis ne sont pas assez longs, car vous pourrez en acheter des plus longs sans avoir à épisser les fils ensemble. Les satellites avant et arrière peuvent être montés au mur, vous avez donc de nombreuses options en ce qui concerne le placement des haut-parleurs.
Revue Logitech Z906 : Entrées
Toutes les entrées audio se trouvent à l'arrière du caisson de basses, mais contrairement à la plupart des systèmes home cinéma, il n'y a pas d'entrées ou de sorties HDMI. En tant que tel, à moins que votre lecteur Blu-ray n'ait un décodage intégré de Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio plus des sorties analogiques 5.1 (pratiquement aucun lecteur ne le fait), vous ne pourrez pas accéder à ces formats audio sans perte. Au lieu de cela, la seule option est de connecter un lecteur Blu-ray via S/P-DIF, ce qui limite la lecture aux formats Dolby Digital et DTS utilisés sur les DVD. Ces formats sont également inclus sur les disques Blu-ray, mais ils utilisent une compression avec perte, de sorte que les Blu-ray ne sonneront pas aussi bien qu'ils le pourraient.
Avec une entrée coaxiale et deux entrées S/P-DIF optiques, vous pourrez connecter une console de jeux, un lecteur DVD ou Blu-ray et un décodeur pour un son surround 5.1. Il y a aussi deux entrées audio analogiques - une sur les prises phono stéréo et l'autre sur trois prises minijack 3,5 mm pour le surround 5.1.
Test Logitech Z906 : Qualité sonore
Bien que nous ne puissions pas regarder de films en utilisant Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio, l'audio positionnel était toujours précis et les séquences d'action avaient beaucoup de punch. L'enceinte centrale produisait une parole claire sans être noyée par les autres satellites ou le subwoofer, mais nous avons dû monter les satellites arrière pour le meilleur effet surround.
La musique sonnait assez lourdement en basses jusqu'à ce que nous réduisions légèrement le volume du subwoofer. Dans l'ensemble, la qualité sonore était raisonnable et certainement assez forte pour remplir un salon de bonne taille, mais nous préférerions quand même quelque chose d'un peu plus tremblant pour une configuration home cinéma.
Test Logitech Z906 : Verdict
Le Z5500 était un système fantastique qui se prêtait bien à presque toutes les tâches. Nous attendions de bonnes choses de son successeur mais sommes légèrement déçus. Sans prise en charge HDMI, il ne peut pas correspondre aux autres systèmes de haut-parleurs 5.1. Cela sonnait plutôt bien lors de la lecture de musique et de jeux, mais les films manquaient légèrement.
Ce n'est pas particulièrement bon marché, surtout par rapport à l'excellent Onkyo HTX-22HDX . Même avec le pack d'enceintes en option d'Onkyo augmentant le prix à 310 £, c'est un meilleur rapport qualité-prix grâce à la prise en charge de HDMI et à sa qualité sonore supérieure.