Ceci est notre critique de l'enceinte intelligente Amazon Echo originale, qui a depuis été remplacée par l'Echo de deuxième génération, l'Amazon Echo 2 et l'Echo Show tandis que l'Echo Dot reste en vente.
L'Echo original n'est plus en vente sur Amazon, mais vous pouvez lire notre critique complète de l'Amazon Echo 2 en cliquant sur ce lien
Revue complète d'Amazon Echo
Je n'ai pas vraiment adopté les assistants vocaux numériques. Chaque fois que j'ai utilisé Siri, Cortana ou Google Now, soit ils ne fonctionnent pas correctement, soit ils ne se sont pas révélés suffisamment utiles pour faire partie intégrante de ma vie. En fin de compte, ils sont un peu farfelus, car il est généralement plus rapide pour moi de taper une requête dans Google ou d'ouvrir une application pertinente. Ça n'aide pas que je me sente comme un idiot qui aboie des ordres sur mon téléphone.
À vrai dire, parler à Amazon Echo – un nouveau type d'assistant vocal alimenté par le propre moteur Alexa de l'entreprise – continue de me rendre un peu idiot. Et pourtant, c'est la première fois que je suis convaincu par un assistant vocal ; Amazon Echo fonctionne non seulement bien, mais il fait bien plus que ses concurrents basés sur le téléphone.
Revue Amazon Echo : Conception
Pour l'instant, cependant, Echo est le seul assistant domestique intelligent que vous pouvez acheter en ce moment, et c'est sacrément impressionnant. Plutôt que de s'appuyer sur les microphones à l'intérieur de votre téléphone, Echo est un véritable haut-parleur à 360 degrés qui utilise la technologie de reconnaissance vocale en champ lointain d'Amazon pour aider à écouter à travers le bruit de la vie quotidienne. Il filtre intelligemment les discussions générales du foyer pour fournir des nouvelles, des mises à jour du calendrier, de la musique, des informations sur le trafic, des résultats sportifs et fournit des réponses à diverses questions à la demande. Il peut avoir du mal à jouer avec une musique de fond forte ou lorsque le téléphone sonne (bien qu'il m'ait entendu une fois que j'ai élevé la voix), mais pour la plupart, il répond rapidement et dès la première demande.
^ Vous pouvez également contrôler Echo via sa bague de volume rotative et ses deux boutons physiques (un pour le mettre en sourdine, et un autre pour commencer l'écoute)
Cela est sans doute dû aux sept microphones dédiés de l'Echo. Six sont placés à intervalles égaux autour du haut du haut-parleur et un au milieu, lui permettant de vous entendre dans toutes les directions. Cela signifie que l'appareil peut être placé soit au centre d'une pièce, soit sur le côté sans compromettre ses capacités d'écoute. Vous pouvez également voir qu'il fonctionne : l'anneau lumineux bleu le long du haut de l'appareil se transforme en une nuance de bleu plus clair autour du microphone concerné lorsqu'il vous écoute, vous donnant une indication claire qu'il sait où vous êtes.
Revue Amazon Echo : Caractéristiques
Il est également facile à configurer. Alors que vous interagirez principalement avec Echo via des commandes vocales, il existe également une application Alexa qui sert de centre de contrôle principal d'Echo. Ici, vous pourrez connecter Echo à votre réseau domestique et définir votre mot de réveil, que vous devrez dire chaque fois que vous souhaitez interagir avec lui. C'est "Alexa" par défaut, mais vous pouvez également le basculer sur Amazon ou Echo si vous préférez.
L'application fournit un aperçu complet de chaque demande que vous avez posée à Alexa, ainsi que plusieurs écrans de menu différents pour gérer les différentes fonctions d'Echo. Il y a une liste Now Playing pour quand vous écoutez de la musique, un onglet Musique et Livres pour configurer Prime Music, Spotify (membres Premium uniquement, j'en ai peur), TuneIn Radio et Audible, des options pour régler une minuterie et une alarme, une liste de compétences (plus d'informations à ce sujet sous peu) et un menu Smart Home. Vous pouvez également parcourir les listes de courses et de tâches que vous avez dictées à votre Echo.
Le menu Smart Home peut être utilisé pour contrôler les thermostats intelligents et les ampoules intelligentes compatibles, et il existe une prise en charge des ampoules Nest, Netatmo, Samsung SmartThings, Honeywell, Hive, Tado, Kasa de TP-Link et LIFX. Je n'ai pas encore pu tester Echo en tant que contrôleur de maison intelligente, mais je mettrai à jour cet avis dès que j'aurai l'occasion de le mettre à l'épreuve.
Revue Amazon Echo : Compétences
Même si vous n'avez pas de gadgets pour la maison intelligente, Echo a toujours un ensemble de fonctionnalités assez impressionnant, et sa liste de compétences vous permet d'étendre davantage ses capacités. Considérez-les comme des applications supplémentaires qu'il peut utiliser. Vous êtes limité à ce qui est disponible dans la boutique Skill d'Amazon, bien sûr, mais il y a une sélection décente disponible.
Par exemple, la compétence National Rail vous permettra de vérifier vos déplacements, tandis que les compétences Guardian, Telegraph, Daily Mail et Sky News pourront fournir de brefs nouveaux résumés de gros titres de votre journal préféré. Il existe également une compétence Radioplayer, des didacticiels de recettes de Jamie Oliver et un support Just Eat, où vous pouvez demander à Alexa de simplement commander à nouveau votre dernier repas Just Eat. Il existe également une recherche de vols Skyscanner pour vérifier les vols, Laundrapp et Uber, pour n'en nommer que quelques-uns.
Ce n'est pas parfait, cependant; à mon avis, il manque encore un support pour quelques services clés. Les utilisateurs d'Avid Evernote ou de Google Keep, par exemple, seront déçus d'apprendre que vous ne pouvez utiliser que les listes de courses et de tâches d'Amazon. Il y a toujours de l'espoir qu'une compétence Keep ou Evernote soit disponible à l'avenir. Après tout, s'il peut utiliser Google Agenda comme outil principal de planification et de rendez-vous, alors, espérons-le, l'intégration de Keep ne sera pas trop loin derrière.
Avis Amazon Echo : Qualité sonore
Echo est également un haut-parleur Bluetooth à 360 degrés compétent. Son design élégant et cylindrique se prête bien à la projection de musique dans la pièce, et son tweeter de 2 pouces et son woofer de 2,5 pouces fonctionnent bien ensemble pour produire un son clair et équilibré. Le ton peut être assez neutre, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Ce n'est ni trop chaud ni trop bruyant dans les chansons rock et pop, les voix sont claires et intelligibles, et la musique est agréablement nette et détaillée.
Les œuvres orchestrales chargées n'ont pas aussi bien réussi, les instruments devenant confus à des niveaux de volume plus élevés, mais ce n'est certainement pas pire que les autres haut-parleurs Bluetooth de 150 à 200 £ que j'ai écoutés, comme le SC-All05 de Panasonic à 170 £. De même, l'interprétation par Lang Lang du Liebestraum n ° 3 de Liszt était peut-être parfois un peu sobre, sonnant un peu doux par endroits au lieu d'être serré et contrôlé, mais c'est une performance solide pour l'argent.