Si toutes les batailles avaient été gagnées uniquement par la force du nombre, Amazon aurait créé le marché des haut-parleurs intelligents depuis longtemps. En effet, avec la sortie de l'Amazon Echo Show 5, ses troupes compatibles Alexa sont désormais passées à 13.
C'est un grand nombre de produits, dont beaucoup partagent des fonctions largement similaires. La question est, est-ce que l'ajout d'un autre haut-parleur à la gamme a du sens ? Ou préférez-vous utiliser l'un des nombreux autres haut-parleurs intelligents existants de l'entreprise ?
LIRE SUIVANT: Echo Show 2 review – plus grand, plus fort, meilleur
Revue Amazon Echo Show 5 : ce que vous devez savoir
L'Amazon Echo Show 5 est, en fait, une version plus petite de l'Echo Show 2 de 220 £ de l'entreprise. Il possède la plupart des mêmes caractéristiques et fonctions que ce haut-parleur et, comme pour tout autre haut-parleur Amazon Echo, vous pouvez le contrôler vocalement. Prononcez simplement le mot de réveil «Alexa», puis vous pouvez lui demander d'effectuer diverses fonctions pour vous, de la lecture des prévisions météorologiques à haute voix à la lecture de stations de radio, de musique et de podcasts.
Dans son boîtier compact de la taille d'un réveil - le Show 5 ne mesure que 148 x 73 x 86 mm - Amazon a inséré un écran tactile clair et clair de 5,5 pouces, un système de haut-parleurs étonnamment puissant, un double réseau de microphones à champ lointain et une caméra pour les appels vidéo . Il dispose également de la puissance de calcul et de la connectivité sans fil (802.11ac Wi-Fi et Bluetooth) nécessaires à un haut-parleur Amazon Echo moderne à commande vocale.
Avis Amazon Echo Show 5 : Prix et concurrence
Le gros truc de fête de l'Echo Show 5, cependant, est son prix, qui est de 80 £ à peine croyable. C'est 40 £ de moins que l'autre haut-parleur intelligent de la taille d'un réveil d'Amazon, l'Echo Spot. C'est 10 £ de moins que l'Echo de 2e génération, 9 £ de moins que le Google Home d'origine et 39 £ de moins que le Google Nest Hub, qui est le plus petit écran intelligent de Google.
Le seul autre rival à noter, si nous parlons de petits haut-parleurs avec écrans, est le Lenovo Smart Clock , qui ressemble étrangement et est tout aussi bon marché mais exécute Google Assistant au lieu d'Alexa.
Revue Amazon Echo Show 5 : Caractéristiques et design
En fait, lors d'une inspection occasionnelle, l'Echo Show 5 et l'horloge intelligente Lenovo semblent sortir du même studio de design. Ils ont tous deux un petit écran rectangulaire à l'avant, légèrement incliné vers l'arrière, et ils ont tous deux un coin recouvert de tissu à l'arrière, abritant le haut-parleur et d'autres composants.
Cependant, l'Amazon Echo Show 5 est le plus grand des deux produits. Il possède un écran tactile de 5,5 pouces de résolution 960 x 480 où le Lenovo mesure 4 pouces en diagonale avec une résolution de 800 x 400. Si vous regardez de plus près, vous verrez également que l'Echo Show 5 a plus de fonctionnalités externes.
Les deux haut-parleurs ont des boutons de volume et de sourdine (sur le Show 5, ce dernier est plus facilement accessible sur le bord supérieur) mais l'Echo ajoute quelques extras. Il dispose d'une webcam frontale pour les appels vidéo et d'une sortie 3,5 mm pour que vous puissiez connecter le Show 5 à un système hi-fi existant plus puissant ou à un haut-parleur autonome.
L'Echo Show 5 est également légèrement mieux équipé que l'Echo Show 2 de 10 pouces car la webcam est dotée d'un écran de confidentialité intégré. Déplacez le commutateur situé en haut à droite sur le côté et la caméra est non seulement bloquée physiquement, mais également désactivée électriquement. Dans ce mode, les deux microphones de champ lointain montés sur le bord supérieur fonctionnent cependant toujours.
Revue Amazon Echo Show 5 : Améliorations logicielles
En théorie, faire éclater un écran sur un haut-parleur intelligent est une excellente idée. Il ajoute la possibilité de faire bien plus : regarder des vidéos, lire des actualités, obtenir des conseils et des astuces et accéder à des éléments de configuration qui, autrement, vous obligeraient à manipuler votre smartphone. Le problème, c'est que je ne pense pas qu'Amazon soit allé assez loin avec ses écrans intelligents dans le passé et, avec l'Echo Show 5, peu de choses ont changé.
Bien qu'il soit possible de regarder des extraits de BBC News ainsi que la télévision et des films du service Prime Video d'Amazon et même de jouer à des jeux comme Deal ou No Deal (je vais rester avec ma Xbox pour les jeux, merci), avec des activités non vidéo comme le streaming radio Amazon ne se soucie apparemment pas de ce qui est à l'écran.
Avec la radio via TuneIn ou la musique de Spotify, par exemple, tout ce que vous obtenez est une icône ou une pochette et du texte décrivant la station et l'album/la piste. Ou est l'horloge? La date? L'icône météo ? Pourquoi dois-je demander à Alexa de « afficher l'écran d'accueil » ou de demander « Alexa, quelle heure est-il ? » vérifier l'heure ? Ce sont des problèmes du premier monde, je m'en rends compte, mais c'est quand même assez basique.
Il y a de bonnes nouvelles et c'est que, bien que ces problèmes particuliers ne soient pas résolus, le Show 5 bénéficie d'une légère actualisation de l'interface utilisateur. Balayez vers la gauche sur l'écran tactile et un nouveau panneau apparaît, rempli de raccourcis vers les fonctionnalités principales - Communiquer, Maison intelligente, Musique, Vidéo, Routines et Alarmes - en plus d'une sélection de cartes "Découvrir Alexa" qui fournissent aux débutants de l'aide sur ce qu'il faut faire avec le haut-parleur.
L'Echo Show 5 dispose désormais d'une luminosité adaptative, lui permettant d'ajuster automatiquement le rétroéclairage de l'écran en fonction de la lumière ambiante. Il dispose également d'une nouvelle fonctionnalité appelée "Sunrise Effect", qui utilise l'écran pour éclairer doucement votre chambre 15 minutes avant que votre alarme ne se déclenche - mais seulement entre 4h et 9h du matin. C'est pratique, mais pas tellement pour les habitants du cercle polaire arctique ou ceux qui travaillent par équipes.
Ailleurs, les nouvelles intégrations incluent une sélection de vidéos de wikiHow, répondant à des questions telles que «comment nouer une cravate» et «comment couper un ananas», ainsi que la possibilité d'afficher les flux vidéo des caméras de sécurité Arlo et des moniteurs pour bébé directement à l'écran. . Ce sont de belles fonctionnalités supplémentaires mais elles ne sont pas strictement liées à la sortie du Show 5.
Avis Amazon Echo Show 5 : Performances et qualité sonore
L'Echo Show 5 est une enceinte compacte et cela signifie généralement une mauvaise nouvelle pour la qualité sonore. Étonnamment, cependant, il est assez agréable à écouter à des niveaux de volume moyen à faible. Il n'y a pas de sous-basse à proprement parler, mais le Show 5 fait un poing raisonnablement bon pour représenter les fréquences moyennes et basses.
Les voix de la radio, que vous écoutiez le cricket sur BBC Radio 5 Live Sports Extra ou votre podcast préféré, sonnent équilibrés et corsés et, si vous augmentez le volume, le Show 5 peut remplir une pièce de taille moyenne d'un son surprenant quantité de son.
En termes de qualité absolue, ce haut-parleur ne peut rivaliser avec l'Echo 2 ou même l'Echo régulier de deuxième génération. Dans les registres moyens à supérieurs, la musique semble souvent boueuse et encombrée, surtout lorsque vous augmentez le volume. En fait, les basses moyennes peuvent parfois devenir un peu autoritaires. Heureusement, l'Echo Show 5 dispose d'un simple réglage d'égaliseur basses/moyens/aigus que vous pouvez utiliser si la balance par défaut ne vous convient pas.
Il convient également de s'assurer que le bord inférieur de l'enceinte n'est pas obstrué, car c'est de là que provient tout le son de cette enceinte, et non de la surface arrière supérieure ou des côtés - tout est émis par une grille étroite tournée vers la surface. il est assis dessus. Vraisemblablement, c'est pourquoi le haut-parleur sonne si inhabituellement grave.
Quant à la qualité du microphone, encore une fois, c'est un peu mitigé. Le Show 5 possède une paire de microphones situés sur le bord supérieur de l'unité, entre les boutons de sourdine et de volume. Contre un bruit de fond assez modéré (environ 53 dB), j'ai trouvé ces derniers décevants de ne pas répondre. Alors que le Show 5 répondait de manière fiable au mot de réveil Alexa à courte distance (jusqu'à un mètre et demi au volume de la conversation), je devais élever sensiblement la voix à deux mètres ou plus.
Cela signifie que, bien qu'il puisse être utilisé comme horloge de chevet ou haut-parleur de bureau, ce n'est pas le meilleur choix pour les environnements plus bruyants. Quand je l'ai posé sur ma table de cuisine, j'ai constaté que je devais répéter "Alexa" et élever la voix bien plus souvent qu'avec l'Echo Show 2, dont les micros sont plus nombreux et orientés vers l'avant, plutôt que vers le haut comme ils le font sur le spectacle 5.
Revue Echo Show 5 : Verdict
À bien des égards, l'Echo Show 5 n'a donc rien de particulièrement spécial. Cela sonne bien, mais son réseau de microphones n'est pas génial et il ne déplace pas le paradigme de l'affichage intelligent de manière significative par rapport à l'Echo Show 2. C'est essentiellement le même appareil, juste plus petit.
Ce qu'il fait, cependant, c'est de ramener le prix de la technologie d'affichage intelligent à un niveau beaucoup plus raisonnable. Au prix de 80 £, même avec ses limites, l'Echo Show 5 est une bonne affaire. Pas tout à fait une aubaine cinq étoiles en fonte, peut-être, mais un haut-parleur intelligent d'un très bon rapport qualité-prix.