B&O Play est la sous-marque un peu plus jeune de Bang & Olufsen, mais elle conserve de nombreux principes de sa sœur haut de gamme. Cela est certainement évident avec son haut-parleur Bluetooth haut de gamme Beoplay A1. À 199 £, c'est à l'extrémité la plus chère du spectre des haut-parleurs Bluetooth, mais c'est encore considérablement moins que les options concurrentes de Bowers & Wilkins et Riva.
Avis B&O Beoplay A1 : Conception
Cela peut coûter moins cher que certains, mais en ce qui concerne l'apparence, ce n'est pas un concours. Le Beoplay A1 n'est pas seulement le plus beau haut-parleur Bluetooth que j'ai vu, mais aussi le meilleur en termes de sensation dans vos mains.
Il est composé d'un dôme en aluminium qui s'adapte parfaitement à une base en polymère moulé, ce qui lui confère une surface antidérapante. Il existe un choix de finitions argentées ou vertes et les deux ont un motif perforé attrayant sur le dôme en aluminium.
Avis B&O Beoplay A1 : Qualité de fabrication
Le haut-parleur pèse 600 g et se sent rassurant dans vos mains. Fidèle à l'héritage de Bang & Olufsen en matière d'utilisation de matériaux de luxe, un bracelet en cuir véritable est inclus. Contrasté avec le métal de l'enceinte, il offre un joli contrepoint tout en vous donnant quelque chose à tenir lorsque vous transportez l'enceinte ou un moyen de l'accrocher.
Avis B&O Beoplay A1 : Caractéristiques et microphone
Toutes les commandes sont intégrées de manière transparente dans la base en polymère, ce qui signifie qu'il n'y a pas de boutons saillants pour perturber les lignes épurées. L'armoire est à la fois résistante aux éclaboussures et à la poussière, elle peut donc supporter des excursions en plein air à condition de ne pas la plonger dans l'eau.
Il y a des commandes de volume ainsi qu'un bouton de commande multifonction pour lire et mettre en pause votre musique. Un microphone est également inclus et vous pouvez utiliser le Beoplay A1 comme haut-parleur de conférence avec votre appareil Bluetooth ou avec un ordinateur lorsqu'il est connecté via USB.
Si vous regardez attentivement, vous verrez que la base a une lèvre bordée autour du bord, ce qui contribue à la sensibilité du microphone dans toutes les directions. Lors des tests, le microphone a bien fonctionné pour les appels mains libres, ma voix étant captée confortablement à environ un mètre et demi de distance.
Test B&O Beoplay A1 : Connectivité
L'appairage est une affaire simple, avec un bouton d'appairage Bluetooth sur la base et la prise en charge de Bluetooth 4.2. Un peu décevant, il n'y a pas de support pour le codec aptX. Vous avez également la possibilité de connecter un appareil filaire via une connexion auxiliaire de 3,5 mm. Vous pouvez également coupler en stéréo sans fil deux haut-parleurs Beoplay A1, mais je n'ai eu qu'un seul échantillon d'examen qui n'a pas pu tester cette fonctionnalité.
Avis B&O Beoplay A1 : Qualité sonore
Pourtant, la qualité sonore d'un seul Beoplay A1 était fantastique. C'était juste là-haut avec le Bowers & Wilkins T7, plus cher, qui sonnait également fantastique. Deux amplificateurs de classe D de 30 W sont utilisés pour le caisson de basses et le tweeter à noyau en aluminium et les deux se combinent pour offrir une présence bien contrôlée sur toute la plage de fréquences.
Pour un haut-parleur de sa taille, il y avait une quantité respectable de bas de gamme bien qu'il manquait un peu de physique que vous obtenez des haut-parleurs plus grands où il s'agit de basses que vous pouvez ressentir aussi bien que d'entendre. Il y avait une luminosité agréable dans les aigus et les médiums étaient bien séparés, donnant une voix claire.
Dans tous les genres, mes pistes de test sonnaient merveilleusement, du jazz au rock, et l'A1 peut également atteindre des volumes considérables, certainement assez pour remplir une pièce de taille moyenne à grande et il n'y avait qu'une petite distorsion introduite lorsque le volume augmentait. Comme les haut-parleurs sont dirigés vers le haut, cela signifie également que le son est uniformément dispersé dans toutes les directions.
La charge se fait via une connexion USB-C, avec un câble USB-C vers USB-A fourni. Vous pouvez voir cela comme une bénédiction ou une malédiction selon le smartphone que vous possédez. De nos jours, de nombreux produits phares utilisent la connexion USB-C, ce qui peut signifier moins de câbles à transporter. Vous obtenez environ 24 heures de lecture lorsque vous écoutez à des volumes modérés, ce qui est une excellente longévité, surtout compte tenu de la taille.
Avis sur B&O Beoplay A1 : verdict
La B&O Beoplay A1 est une enceinte à la fois magnifique et merveilleuse. Il rivalise avec les haut-parleurs Bluetooth plus chers pour la qualité sonore et sa durée de vie de la batterie est également exceptionnelle. À condition que vous n'ayez pas besoin d'imperméabilisation, il constitue également un excellent compagnon de plein air, même si je souhaite qu'il soit livré avec un étui de transport. C'est maintenant mon haut-parleur Bluetooth premium préféré.