Les projecteurs sont un excellent moyen d'obtenir un écran géant à la maison à moindre coût, mais ils ont aussi leurs faiblesses. Pour obtenir la meilleure qualité d'image, vous devez tirer les rideaux et éteindre les lumières et, si vous voulez vous rapprocher de la qualité d'image d'un bon téléviseur, vous devez généralement dépenser des mégabucks. Mais le BenQ W2700 est différent.
Avec la prise en charge du HDR10 et du HLG et, de manière assez inhabituelle, la possibilité de reproduire la gamme de couleurs DCI-P3 (95 % selon les affirmations du fabricant), le BenQ W2700 apporte des technologies traditionnellement disponibles uniquement dans les projecteurs coûtant plusieurs milliers de livres à beaucoup plus. niveau abordable. Pour référence, la plupart des projecteurs à ce type de prix ne peuvent faire que Rec.709, ce qui équivaut à peu près à sRGB.
LIRE SUIVANT : Notre guide des meilleurs projecteurs que l'argent peut acheter
Test BenQ W2700 : ce que vous devez savoir
Le BenQ W2700 est un projecteur 4K avec une luminosité de 2 000 lumens ANSI qui peut être utilisé dans toute la maison, pas seulement dans les salles de cinéma dédiées. Il est doté d'un objectif à courte focale et peut donc projeter de très grands écrans à des distances relativement courtes. Il est relativement compact, vous pouvez donc le poser sur la table basse et regarder des films, puis le ranger dans un placard lorsque vous avez fini de l'utiliser. Et il dispose de haut-parleurs stéréo 5 W intégrés pour que vous n'ayez pas à le brancher à la chaîne hi-fi si vous ne pouvez pas être dérangé. Pour une expérience home cinéma complète, bien sûr, je conseille de le connecter à une barre de son ou à un système de haut-parleurs surround.
Avis BenQ W2700 : Prix et concurrence
Les projecteurs 4K ne sont plus aussi chers qu'avant, mais même dans ce contexte, le BenQ W2700 est à un prix raisonnable. Il coûte 1 389 £, ce qui est plus cher que les projecteurs 4K les moins chers comme le BenQ TK800, mais la reproduction des couleurs supérieure du W2700 vaut la peine de payer un supplément si vous avez de l'argent à revendre.
La concurrence la plus forte du BenQ W2700 vient du très lumineux Optoma UHD51ALVe. Cependant, bien que ce projecteur offre une luminosité de pointe plus élevée et la même résolution 4K que le W2700, il ne peut pas égaler la capacité du W2700 à produire des couleurs DCI-P3.
Avis BenQ W2700 : Conception et fonctionnalités
Un autre domaine où le BenQ W2700 devance son rival est la conception. Alors que j'étais nettement déçu par la sensation de plasticité et de fragilité de l'Optoma, la construction du W2700 semble de bien meilleure qualité.
Il est fini en plastique blanc mat légèrement texturé, avec la lentille à l'avant partiellement fermée par une plaque effet métal brossé. L'arrière est plus attrayant qu'il n'a le droit de l'être, entourant sa banque d'entrées et de sorties en blocs d'une grille de haut-parleur incurvée et perforée.
Il est également assez petit pour être discret, qu'il soit posé sur une table basse ou monté au plafond, et il est livré avec une excellente télécommande. Il y a quelques commandes au-dessus du projecteur lui-même, mais elles sont difficiles à utiliser par rapport à la télécommande, qui a des touches de raccourci pour les fonctions les plus importantes et un rétro-éclairage pour que vous puissiez voir ce que vous faites dans l'obscurité.
La qualité de construction et la conception solides s'étendent également au boîtier optique du BenQ W2700. Alors que certains projecteurs rendent difficile le réglage de la mise au point car l'objectif bouge à chaque fois que vous le touchez, l'optique du BenQ W2700 bouge à peine lorsque vous modifiez les cadrans. Cela signifie que c'est un jeu d'enfant d'affiner la mise au point et d'obtenir une mise au point nette sur tout l'écran.
Et, bien que ces réglages soient manuels, ils sont extrêmement flexibles. Le zoom 1,3x est assez standard mais la molette de décalage vertical de l'objectif est inhabituelle, vous permettant de décaler l'image de sa position de départ jusqu'à 10 % sans avoir à incliner le projecteur. Ceci est utile car vous n'avez pas besoin de déplacer physiquement le projecteur de haut en bas ou d'utiliser des corrections trapézoïdales réduisant la résolution pour obtenir une image parfaitement carrée et alignée avec les bords de l'écran de votre projecteur.
Une autre caractéristique pratique est le rapport de focale courte du BenQ W2700 de 1,13-1,47:1, ce qui signifie que vous pouvez projeter de grandes images à des distances relativement courtes. Dans le cas du BenQ, pour un écran de 100 pouces, le projecteur peut être à seulement 2,5 m. C'est mieux que l'Optoma, qui a besoin d'être reculé de 20 cm pour projeter une image de la même taille.
Cependant, le BenQ W2700 ne peut pas correspondre à l'Optoma UHD51ALVe pour la connectivité, ni au LG Cinebeam 4K riche en fonctionnalités, mais toutes les bases sont présentes et correctes. Pour la vidéo, il existe deux entrées HDMI 2.0b compatibles 4K HDR, tandis que les connexions audio comprennent des sorties casque 3,5 mm et optiques S/PDIF ; notez, cependant, que ce dernier ne peut pas transporter un signal de son surround - il est limité à la sortie stéréo.
Il existe également une paire de ports USB Type-A, l'un pour fournir 5 V/2,5 A d'alimentation pour un dongle de streaming, l'autre pour lire des fichiers multimédia via le lecteur multimédia du W2700. Et, pour couronner le tout, il y a une interface RS232 à neuf broches, un port 3,5 mm 12 V pour déclencher votre écran de projecteur alimenté et une prise mini-USB réservée aux mises à niveau du micrologiciel.
LIRE SUIVANT : Les meilleurs écrans de projection que vous pouvez acheter
Avis BenQ W2700 : Qualité d'image
Comme avec la plupart des projecteurs 4K dans cette fourchette de prix, le BenQ W2700 ne peut pas produire une image 4K nativement. Au lieu de cela, il utilise une puce DLP avec une résolution native de 1 920 x 1 080 et décale fractionnellement ces pixels quatre fois par image pour produire l'apparence d'une image 4K.
Malgré cela, l'effet est assez convaincant. La puce DLP se combine avec l'objectif à dix éléments du W2700 pour produire une image très nette d'un bord à l'autre et d'un coin à l'autre de votre écran. Vous ne sauriez pas que ce n'était pas une image 4K appropriée.
Cependant, le titre ici n'est pas la résolution ou la netteté optique, mais la capacité du W2700 à gérer les matériaux HDR exigeants. Pour être clair, un projecteur ne pourra jamais égaler les niveaux de luminosité et de contraste d'un bon téléviseur. Il y a une certaine quantité de diffusion de la lumière qui se produit lorsque la lumière passe de la lampe à la puce d'imagerie DLP, à travers la roue chromatique et l'objectif RGBRGB du projecteur, puis enfin à l'écran. Sans parler de la lumière ambiante qui pourrait provenir de fuites autour des fenêtres et des cadres de porte de votre salle de projection.
Malgré ces restrictions, le W2700 reproduit mieux les couleurs HDR que n'importe quel projecteur que j'ai vu à n'importe quel prix approchant à distance 1 400 £. Mieux encore, il n'y a pratiquement aucun problème avec les paramètres requis, et vous n'avez pas non plus à vous soucier de modes d'image déroutants. Branchez une source HDR et le W2700 la détecte automatiquement, changeant de mode d'image en conséquence.
Et bon sang, le matériel encodé HDR a l'air bien sur ce projecteur. La scène d'ouverture de Mad Max : Fury Road est un excellent test pour la couleur HDR : sur un projecteur non compatible HDR, les oranges des plaines désertiques peuvent sembler plates et insipides ; sur le BenQ W2700, ils sont vifs et en colère, et il y a beaucoup de contraste fort avec les gris et le noir plus foncés de la tenue et de la voiture de Max.
La scène d'ouverture de Solo: A Star Wars Story est un autre test difficile. Encore une fois, avec la plupart des projecteurs que j'ai testés à ce prix - et même certains téléviseurs - les fosses de Corellia s'enfoncent dans un noir à peine visible de gris et de bleu et je me retrouve à plisser les yeux sur l'image pour comprendre ce qui se passe. Il fait encore noir sur le BenQ W2700, mais je l'ai trouvé tout à fait confortable à regarder, bien plus qu'avec l'Optoma UHD51ALVe ou le LG Cinebeam 4K.
Et c'était la même histoire avec chaque Blu-ray 4K HDR que j'ai introduit dans mon lecteur. Les premières minutes de Bladerunner 2049 ne sont pas aussi exigeantes que celles de Solo, mais elles sont absolument époustouflantes sur le BenQ W2700. Les couleurs vives se détachent superbement du paysage dystopique désaturé. Lorsque l'action se déroule dans l'obscurité de la maison du Sapeur Morton, cette performance fantastique se poursuit, avec chaque détail d'ombre, grain de poussière et volute de vapeur parfaitement recréés.
Passez au contenu de plage dynamique standard (SDR) et le BenQ W2700 continue d'impressionner, bien qu'il soit légèrement en retard par rapport à l'Optoma en termes de luminosité maximale et de gamme de couleurs. Mon mode d'image préféré ici est le mode Cinéma du W2700, qui offre la meilleure combinaison de luminosité et de profondeur de couleur.
Pour le plus haut degré de fidélité des couleurs, le mode D Cinema (cinéma sombre) du W2700 offre une image légèrement plus riche et un niveau de noir plus profond. Cependant, comme il ajoute un filtre supplémentaire, la luminosité maximale et le contraste global en souffrent quelque peu. Il est donc préférable d'utiliser le mode D Cinema, uniquement si vous pouvez complètement occulter votre pièce.
Test du BenQ W2700 : Verdict
Dans l'ensemble, la qualité d'image est époustouflante compte tenu du prix et le BenQ W2700 est un projecteur sur lequel vous devez regarder assez attentivement pour trouver un quelconque défaut.
Il est compact et bien fait, flexible et la qualité d'image est tout simplement magnifique. Il fonctionne même bien avec le HDR, ce qui est un exploit pour n'importe quel projecteur.
En termes simples, si vous cherchez à construire une salle de cinéma maison avec un écran plus grand que ce que le marché de la télévision peut offrir, le BenQ W2700 est le meilleur moyen de le faire sans dépenser plus de 4 000 £. C'est un avis d'experts cloué sur Best Buy.