En ce qui concerne les haut-parleurs Bluetooth, le Cowin Ark est unique dans le sens où il se présente en fait en deux composants distincts. Vous avez la « Cruze », une enceinte Bluetooth d'aspect plutôt standard, mais elle dispose également d'une station de base de subwoofer sans fil séparée.
Les deux unités se fixent à l'aide d'un aimant et de ce que Cowin décrit comme la technologie « Magnetec ». Il s'agit essentiellement d'une charge sans fil inductive, la même que celle que vous voyez sur de nombreux smartphones prenant en charge la norme Qi. Ainsi, lorsque vous ne chargez pas la Cruze, vous pouvez placer votre smartphone compatible sur la station de base du caisson de basses pour charger, ce qui est une fonctionnalité pratique.
Le subwoofer lui-même a une finition en métal brossé argenté entourée de bords en plastique blanc, et ses quatre pieds blancs peuvent être vus dépassant de sa base. Je n'aimais pas particulièrement son design, car il ressemble plus à un grille-pain qu'à un équipement audio. Avec la Cruze placée sur le dessus, l'ensemble prend un aspect légèrement anthropomorphisé grâce aux deux unités d'entraînement visibles à l'intérieur.
^ Lorsqu'il est combiné, l'unité ressemble à un petit robot trapu
La Cruze a une finition en métal brossé uniforme, mais ses bords sont nets et non raffinés, et comparé à un haut-parleur Bluetooth élégant comme le Cambridge Audio G2, il a l'air assez criard dans l'ensemble. Cependant, lorsque la Cruze ne mesure que 200 x 60 x 65 mm, cela signifie qu'elle est suffisamment compacte pour être emportée avec vous, comme lors d'activités de plein air ou à la maison grâce à sa batterie intégrée qui est conçue pour environ 8 heures d'utilisation. Un sac de voyage est inclus, tout comme un chiffon de nettoyage pour aider à garder la finition miroir impeccable. Ensuite, une fois de retour à la station de base, vous pouvez l'ancrer sur le subwoofer pour des basses plus percutantes en plus de recharger sa batterie. Vous avez également la possibilité de charger la Cruze à l'aide d'un câble Micro USB.
Sans surprise, le caisson de basses est destiné à un usage domestique uniquement. Mesurant un volume substantiel de 300 x 170 x 145 mm, ce n'est guère quelque chose que vous déplacerez d'une pièce à l'autre, et son manque de batterie intégrée signifie que vous devrez le garder branché via sa prise CC à tout moment.
Le haut de la Cruze est doté des boutons de lecture multimédia tactiles habituels pour contrôler votre musique, et vous pouvez utiliser Bluetooth, NFC ou sa prise auxiliaire 3,5 mm pour commencer à lire les morceaux de votre choix depuis votre téléphone ou votre tablette. Cependant, ses invites audio plutôt comiques pendant le processus d'appariement sont pour le moins choquantes (vous n'entendrez plus jamais le mot « connexion » de la même manière), et il ne se souvient pas du réglage du volume après avoir été mis en en veille non plus, ce qui signifie que je devais continuer à augmenter le volume à chaque fois que je le rallumais.
Heureusement, la Cruze et la station de base n'ont pas besoin d'être en contact permanent pendant la lecture de musique, car elles s'associent sans fil. Cela vous donne une certaine liberté pour déplacer la Cruze, mais chaque unité ne peut maintenir sa connexion que pendant environ 10 m. Vous pouvez également utiliser la Cruze pour des conférences téléphoniques mains libres grâce à son microphone intégré, et elle est suffisamment sensible pour capter confortablement votre voix à environ 2 m de distance.