Denon's Home 250 fait partie d'un trio de nouvelles enceintes sans fil multi-pièces du fabricant Hi-Fi, aux côtés du plus petit Denon Home 150 et du plus grand Denon Home 350. Avec prise en charge de Spotify, Amazon Music HD, TuneIn, Deezer et plus via Wi-Fi, plus AirPlay 2 et connectivité Bluetooth, c'est un haut-parleur polyvalent et au son excellent qui vaut la peine d'être considéré si vous pouvez vous le permettre.
Qu'est-ce que vous obtenez pour l'argent?
Mesurant 295 x 216 x 120 mm, le Home 250 est une unité assez importante. Sous la calandre se trouvent quatre haut-parleurs distincts – deux tweeters de 19 mm et deux woofers de 100 mm – accompagnés d'un radiateur passif de 133 mm. Chaque pilote a son propre amplificateur de classe D dédié et le haut-parleur offre une lecture stéréo, bien que cet effet ne soit certainement pas aussi important qu'il le pourrait avec un système Hi-Fi dédié à deux haut-parleurs.
Côté design, le Home 250 se décline en noir ou en blanc et présente un aspect séduisant et épuré. Le haut-parleur est recouvert d'un enveloppement résistant à l'eau et aux taches, ce qui signifie que vous ne devriez avoir aucun problème à l'utiliser dans votre cuisine, et toutes les commandes se font via un panneau tactile sur le dessus qui s'allume lorsque vous passez votre main dessus. Ici, vous trouverez un bouton lecture/pause, des commandes de volume et trois boutons de sélection rapide qui vous permettent de passer rapidement d'une source musicale à l'autre.
Enfin, le Denon Home 250 dispose de microphones à champ lointain intégrés pour détecter les commandes vocales, mais sans prise en charge de Google Assistant ou d'Alexa promis avant la fin de l'année, ceux-ci sont effectivement redondants au moment de la rédaction. Sans télécommande d'aucune sorte, cela signifie que vous devrez atteindre votre téléphone ou vous approcher suffisamment des commandes susmentionnées pour modifier le volume ou sauter des pistes.
De quelles options de connectivité dispose-t-il ?
Le Home 250 offre une gamme impressionnante d'options de connectivité. En plus des ports USB, 3,5 mm et Ethernet, il offre une lecture de musique sans fil via Bluetooth et Apple Airplay. Il existe également une prise en charge prête à l'emploi pour Spotify Connect et vous pouvez diffuser des milliers de stations de radio Internet différentes via TuneIn à l'aide de l'application mobile Heos qui accompagne l'enceinte. Deezer, Amazon Music HD et Tidal sont également pris en charge, et le haut-parleur est capable de diffuser d'autres formats haute résolution, notamment des fichiers 192 kHz/24 bits FLAC, WAV, ALAC et DSD 2,8/5,6 MHz.
En l'absence d'assistant virtuel actuellement disponible, vous devrez vous contenter de lier Heos via les applications mobiles Alexa et Google Home. Cependant, il convient de noter que cela n'offre pas toujours le même niveau de fonctionnalité que celui que vous obtiendriez avec un assistant vocal intégré. Dans le cas de Google Home, par exemple, il n'y a pas d'option pour rechercher de la musique à l'aide de Google Assistant sur votre téléphone ou d'autres haut-parleurs, vous devrez donc vous contenter de commandes de base telles que la lecture, la pause, le saut et le volume.
Plutôt frustrant, il n'y a pas non plus d'option Google Cast, donc si vous voulez écouter la radio à partir de l'application BBC Sounds, vous devrez le faire via l'option TuneIn dans l'application mobile Heos ou en connectant le Denon Home 250 à votre téléphone via Bluetooth.
Est-il facile à utiliser ?
La configuration est très simple via l'application mobile Heos (disponible pour les appareils Android et iOS), qui vous guide tout au long du processus. L'application n'est pas aussi raffinée ou agréable à regarder que je le souhaiterais - le menu des paramètres en particulier semble caché - mais pour la plupart, c'est parfaitement pratique.
Après avoir ajouté le Home 250 à votre réseau Wi-Fi domestique, vous pouvez sélectionner le bouton Musique pour choisir parmi un certain nombre de services différents, notamment TuneIn, Amazon Music, Deezer, Tidal et SoundCloud. Dans ce menu, il existe également des options pour parcourir les serveurs de musique locaux, ainsi que les pistes sur tout périphérique de stockage USB que vous avez connecté ou votre téléphone.
Bien entendu, si vous prévoyez principalement d'utiliser Spotify, la Home 250 est visible depuis le menu « Se connecter à un appareil » de l'application Spotify dès que vous avez ajouté l'enceinte à votre réseau domestique.
Quelle est la qualité du son ?
Denon affirme que le Home 250 sonne mieux lorsqu'il est placé à 3 à 12 pouces d'un mur, aussi près que possible du niveau des oreilles. Il y a certainement du vrai là-dedans; lorsqu'il était placé au milieu d'une pièce, la musique sonnait beaucoup plus rythmée et les basses étaient moins contrôlées. Idéalement, cependant, un haut-parleur aussi cher aurait un égaliseur de pièce adaptatif, comme dans le HomePod d'Apple, l'Amazon Echo Studio et le Sonos Move.
Cela dit, j'ai trouvé que le Denon Home 250 offrait toujours une expérience d'écoute largement agréable à une gamme de volumes, où qu'il soit placé. Comme vous pouvez l'espérer pour un haut-parleur de son prix, il a une excellente présence, en particulier dans les basses fréquences, et j'ai trouvé qu'il était capable de remplir confortablement mon espace de vie décloisonné de son. Les fréquences moyennes sont également riches et détaillées et il n'y a pas de distorsion indésirable même lorsque vous augmentez le volume.
Les aigus sont un peu moins importants et, au contraire, cela ajoute à la signature sonore globale agréable et chaleureuse. En effet, le haut-parleur sonne rarement dur comme d'autres haut-parleurs monobloc le peuvent parfois. Si vous souhaitez un son plus brillant, vous pouvez facilement régler l'égaliseur selon vos préférences à l'aide de l'application Heos. Ce n'est qu'un simple égaliseur avec des niveaux de -5 à 5 pour les aigus et les graves, mais c'est probablement suffisant pour surmonter tous les problèmes que vous pourriez avoir avec le haut-parleur qui sonne trop fort lorsqu'il est placé au milieu d'une pièce.
Dois-je l'acheter ?
Si le Denon Home 250 avait été lancé avec les assistants vocaux intégrés promis pour plus tard cette année, ce serait un oui catégorique. C'est un haut-parleur cher, mais l'appareil Denon de taille moyenne offre une connectivité superbe et offre un son puissant et audacieux qui peut remplir votre maison.
Sans l'assistant vocal, cependant, il y a inévitablement une tentation de chercher ailleurs. Le Sonos Move , par exemple, est un haut-parleur multi-pièces au son superbe qui prend en charge à la fois Alexa et Google Assistant. Le meilleur de tous, cependant, c'est 50 £ moins cher.
Alternativement, si vous êtes un utilisateur d'iPhone, l'Apple Home Pod a récemment été réduit à seulement 200 £, ce qui signifie que vous pouvez en acheter deux, les exécuter en stéréo et avoir encore de la monnaie à revendre. Bien sûr, il manque Google Assistant et Alexa, mais le Denon aussi (et Siri vaut mieux que rien).
C'est vraiment dommage, car le Denon Home 250 ne fait pas grand-chose de mal, mais il existe simplement d'autres produits qui en font plus pour moins. Nous mettrons à jour cette revue lorsque le firmware sera publié plus tard cette année, et j'espère pouvoir ajouter une autre étoile.