I. Canapé cuir : Un canapé chic et élégant
Un canapé en cuir s'adapte à tous les designs et à toutes les décorations de salon. La raison ? Le cuir est un matériau naturellement élégant qui est disponible dans de nombreux coloris (noir, blanc, marron, taupe). Un canapé cuir design habille donc très facilement les grands salons modernes et classiques, entre quelques fauteuils et poufs. En revanche, il perd de son envergure et de son style dans les petits espaces.
A. Un canapé confortable qui résiste à l'usure du temps
Le canapé cuir est aussi solide que durable. Avec sa densité d'assise généralement importante, ses dossiers arrondis et épais, ses têtières modulables et réglables, son utilisation est très confortable. Un confort qui s’accompagne d'une robustesse sans équivalent. Par exemple, un canapé cuir relax, a une durée de vie supérieure à 10 ans. À condition, bien sûr, d'être bien entretenu.
Canapé convertible Un canapé convertible au confort parfait de jour comme de nuit. Très pratique, il est facile à ouvrir et fermer. DÉCOUVRIR
B. Un canapé qui s'entretient facilement
Le dernier gros avantage des canapés en cuir, c'est qu'ils sont faciles à entretenir. Passez un chiffon doux sur sa surface pour le dépoussiérer. 2 fois par mois, humidifiez le chiffon, mais ne frottez pas trop fort pour éviter de dénaturer son revêtement.
En revanche, on vous déconseille de placer votre canapé en cuir sous le soleil ou près d'une source de chaleur pour éviter que ses couleurs ne se ternissent. De même, si vous avez un chat, évitez qu'il fasse ses griffes dessus.
II. Les inconvénients du canapé cuir
Le canapé en cuir présente 2 inconvénients majeurs : son prix et la "sensibilité" de sa surface. Pour le prix, il faut savoir qu'un modèle de canapé en cuir est sensiblement plus cher qu'un modèle en tissu de qualité standard. En revanche, les canapés avec un revêtement en velours ont des prix qui s'approchent de ceux des canapés en cuir. Si vous souhaitez vous offrir ce type de canapé, il est donc préférable d'attendre les soldes ou une promotion.
Pour la sensibilité du cuir, elle concerne principalement les animaux, et plus particulièrement les chats. Ainsi, si vous possédez un animal de compagnie à l’excitation facile, qui saute de meuble en meuble et qui s'accroche à la matière, on vous déconseille d'opter pour un canapé en cuir.
Le saviez-vous ? Le canapé Tediber est proposé à un prix juste toute l'année. Il s'intègre parfaitement dans n'importe quelle décoration, tout en apportant une touche esthétique à votre intérieur. Vous pouvez choisir la couleur du tissu, pour qu'il réponde le plus possible à vos envies.
A. La taille et le modèle de canapé cuir
Canapé cuir 2 places, canapé cuir 3 places, canapé cuir d'angle, droit ou panoramique... vous avez l'embarras du choix pour votre modèle de fauteuil. Pour un petit espace, on vous conseille des canapés 2 places, droit ou d'angle pour optimiser la taille de votre pièce. Pour les grands salons, le canapé cuir panoramique 3 places sera une solution parfaite.
B. Le type de cuir
Les canapés en cuir de buffle et de vachette sont les plus courants. Ces cuirs offrent un excellent confort et une épaisseur suffisante pour que la densité de votre assise soit optimale. Mais ne vous intéressez pas qu'au type de cuir lors de votre achat. En effet, avec un traitement adapté, il est tout à fait possible d'avoir un canapé en cuir souple, même avec de la vachette qui répond à vos envies. Pour un cuir de qualité supérieure, mais plus sensible, vous pouvez vous tourner vers la basane (cuir de mouton et d'agneau).
Bon à savoir En position canapé, l’incroyable canapé-lit permet d’asseoir 3 à 4 personnes grâce à ses 209 cm de long, 80 cm de profondeur et 75 cm de hauteur. En position lit il révèle l’équivalent d’un matelas double standard avec son couchage de 138 x 196 cm. Un couchage double dans lequel on dort très confortablement à deux.
C. Le design et la couleur du canapé en cuir
Avec un salon clair et lumineux, optez pour un canapé cuir taupe ou un canapé cuir noir afin de créer un effet de contraste. Vous pouvez également adapter la couleur de votre modèle de canapé à votre style de déco. Par exemple, pour une décoration bohème chic, le canapé cuir beige et le blanc offrent un résultat parfait. Pour un salon au style industriel, le canapé cuir gris est un must have. Ensuite, à vous de choisir le design de canapé que vous souhaitez. Pour un canapé cuir au style vintage, le canapé marron Chesterfield est un incontournable, pour un canapé moderne, optez pour un canapé en tissu coloré. Par exemple, Tediber propose un incroyable canapé convertible en tissu haut de gamme, disponible en 5 couleurs tendance : gris, rouille, crème, vert sauge et bleu marine. Des coloris intemporels qui s'adaptent à tous vos intérieurs. Ensuite, vous pouvez ajouter d'autres meubles pour compléter la déco de votre salon comme un fauteuil en cuir noir ou blanc, un pouf, etc.
D. La structure et le rembourrage du canapé cuir
Pour un canapé en cuir haut de gamme, vous trouverez essentiellement des structures en contreplaqué et en bois de hêtre massif. Ces deux choix sont les plus intéressants pour garantir une meilleure durée de vie à votre produit.
Pour les suspensions, deux possibilités s'offrent à vous : les sangles ou les ressorts. Les premières sont actuellement les plus utilisées, car ce sont des modes de suspension moins onéreux et plus flexibles. Mais pour la solidité, ce sont les ressorts qu'il faut privilégier.
Pour le garnissage de l'assise du canapé en cuir (et les autres matières de revêtement également), la mousse polyuréthanne présente un excellent rapport qualité/prix. Cependant, assurez-vous qu'elle soit haute résilience pour que le canapé commence à s'affaisser le plus tard possible. Dans tous les cas, on vous conseille une densité minimale de 30 kg/m3 pour l’assise et de 20 à 25 kg/m3 pour le dossier de votre canapé en cuir.
Bon à savoir Le matelas du canapé-lit est ferme et accueillant à la fois et garantit un excellent soutien. La composition exacte de ce matelas du canapé-lit est : 8 cm de mousse polyuréthane Tediber haute densité à cellules ouvertes de densité 40kg/m3. Puis 2 cm de mousse visco-élastique à mémoire de forme de densité 50kg/m3. Et, 2 cm de mousse d'accueil en polyuréthane de densité 36kg/m3.
L'entretien du cuir est extrêmement simple, c'est d'ailleurs l'une des principales qualités de cette matière. Pour nettoyer le canapé, c'est la même chose. Plusieurs produits naturels sont disponibles et vous permettront de ne pas nuire au cuir. Le lait hydratant, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude feront l'affaire dans la plupart des cas et auront même une action désodorisante sur le canapé. C'est pour cela qu'on vous conseille de les utiliser en priorité sur les produits industriels qui peuvent être plus agressifs pour cette matière noble.
V. Nos conseils pour accessoiriser votre canapé en cuir
Le canapé est la pièce maîtresse du salon. Pour sublimer votre canapé en cuir, n’hésitez pas à l'accessoiriser avec des coussins. Privilégiez des coussins coloré pour donner une ambiance chaleureuse et douce au salon. Pour offrir au canapé cuir un aspect cocooning, ajoutez un plaid en laine. Un tapis aux motifs géométriques va apporter une touche design au coin canapé. Un petit grain de fantaisie qui casse le côté sobre du canapé en cuir tout en apportant un réel confort. Et enfin, ajoutez une jolie table basse en bois laqué pour décorer votre canapé en cuir. Vous l’aurez compris, avec le canapé en cuir, on peut mixer différentes matières, varier les matériaux et jouer sur les styles. Il suffit juste de trouver un bon équilibre et une harmonie parfaite entre les différents éléments de décoration.
Conclusion : pourquoi choisir un canapé en cuir ?
Vous connaissez maintenant les principaux avantages (et inconvénients) des canapés en cuir. Faciles d'entretien, à la fois très design, authentiques et durables, ils représentent une excellente alternative aux canapés en tissu ou en fibres synthétiques. Il ne vous reste plus qu'à choisir le type de canapé cuir que vous voulez. Canapé d'angle en cuir, canapé de relaxation, canapé 2 personnes, 3 personnes, avec méridienne… à vous de faire votre choix.
Nos canapés
Comment choisir son canapé en cuir
Critère n°1 : Types de cuir
Le marché des canapés en cuir offre un large panel de choix. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour trouver le modèle adapté à vos besoins, choisissez parmi les modèles en prenant en compte les paramètres suivants.
Vous aurez le choix entre 3 types de cuir pour votre canapé. Le plus courant est le cuir de vachette, apprécié pour sa résistance et offrant un grain moyen. On trouve également les canapés faits avec du cuir de veau dont le grain peu marqué fera le bonheur de ceux qui recherchent la douceur et la finesse. Enfin, si vous recherchez la matière la plus résistante, dirigez-vous vers le cuir de buffle.
Critère n°2 : Traitement du cuir
Ici encore, on peut opter pour trois types produits correspondant au traitement du cuir. Le cuir pleine fleur réputé souple et de belle qualité visuelle mais d'une grande fragilité tout en nécessitant un entretien régulier. La fleur corrigée est faite en cuir poncé et pouvant être teinté. Il donne un aspect assez synthétique. Enfin, on a la croûte de cuir. Moins épaisse et laissant à désirer au niveau de la résistance, elle a l'avantage d'être très abordable.
Critère n°3 : Épaisseur
L'épaisseur du cuir varie en fonction de l'origine de celui-ci. Le cuir de vachette présente une épaisseur de 1,5 mm tandis que le cuir de buffle se situe entre 2 et 4 mm. Sachez cependant que le traitement a une influence considérable sur la résistance finale du cuir. Notez également qu'un canapé doit avoir au minimum 1,1 cm d'épaisseur.
Critère n°4 : Finition
Quand vous choisissez des objets en cuir, il faut être très attentifs aux finitions. En effet, vérifiez la couture, les lignes du meuble et vérifiez si tout est bien fixé au niveau des assises. Hormis le cuir, il faut également songer à vérifier l'état de la mousse. Une mousse trop molle accélèrera la détérioration. Trop dure, elle en réduira considérablement le confort.
Critère n°5 : Couleur
Vous aurez le choix entre 4 couleurs de cuir pour votre canapé. Optez pour le cuir noir pour apporter une touche d'élégance tandis que le blanc est adapté aux ambiances épurées. Le cuir gris a l'avantage d'être intemporel tandis que la couleur chocolat apportera un intérieur douillet et confortable, parfait pour une maison cosy.
Pour la durabilité, le confort et le luxe pur, rien ne vaut les meubles en cuir. Ce matériau classique devient plus doux et plus souple avec le temps, et un canapé en cuir élégant et raffiné peut durer toute une vie. Faites-en une pièce emblématique de votre salon en optant pour un modèle adapté à votre déco. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs éléments, notamment style, la longueur, la largeur et la hauteur des canapés qui varient largement d’un modèle à un autre.
Vous pouvez même acheter une causeuse en cuir si vous avez besoin de quelque chose de plus petit ou un canapé club inclinable en cuir si vous voulez vous reculer et vous détendre. L’un des éléments importants lors de l’achat d’un canapé chesterfield, c’est le type de cuir utilisé.
En effet, si les cuirs véritables sont fabriqués à partir de peaux d’animaux, principalement de bovins, la partie de la peau utilisée et le traitement subi ont une influence sur l’aspect et la durabilité du produit.
Canapé William > Voir le prix Canapé Club croûte > Voir le prix Canapé Kennedy > Voir le prix Canapé Chesterfield > Voir le prix
Différents types de canapé en cuir
Avez-vous déjà regardé deux canapés en cuir marron en vous demandant pourquoi ils ont des prix si différents, même s’ils sont de la même taille et de la même forme ? Outre le mode de fabrication, le cuir pourrait bien être en cause ! Ne tombez pas dans le piège de croire que l’expression « cuir véritable » signifie qu’il s’agit d’un produit de qualité. Il existe différents types de cuir pour autant de modèles de canapés. Voici comment choisir.
Le canapé club cuir
Ajoutez beaucoup de caractère et de panache à votre salon avec le canapé club cuir. Drapé dans un cuir de qualité supérieure, ce canapé d’angle en cuir est doté d’accoudoirs roulés, d’assises en caisson et d’un dossier coussiné pour un confort d’assise maximal. Sa conception à ressorts sinueux offre un meilleur soutien lorsque vous vous prélassez. Les garnitures à tête de clou à l’avant et le capitonnage du coussin arrière apportent une touche de classe. Le ton attrayant du rembourrage et le ton moka des pieds tournés complètent ce meuble de salon contemporain.
Le canapé chesterfield
Le canapé Chesterfield est l’un des modèles de canapé les plus populaires et les plus connus. Mais lorsqu’il s’agit du choix cuir convertible, voici ce que cela signifie : en termes simples, un canapé Chesterfield est un grand canapé d’angle relax avec des bras roulés qui sont à la même hauteur que le dossier.
Après 200 ans d’omniprésence, le canapé chesterfield en cuir peut vraiment être considéré comme un classique intemporel. Qu’il soit recouvert d’un cuir riche ou d’un tissu à motifs, le design a été continuellement réinventé pour montrer qu’il a sa place dans de nombreux espaces autres que les ‘’vieux clubs de gentlemen poussiéreux’’.
La quintessence du Chesterfield est recouverte d’un cuir foncé, avec de profondes touffes de boutons sur toute la surface et des garnitures à tête de clou. Les versions plus modernes du canapé convertible en cuir allègent généralement l’original volumineux avec un revêtement en velours ou autre tissu, des pieds plus hauts et un dossier et des bras plus fins.
Le canapé en cuir vintage
Un canapé en cuir noir en cuir vintage est assurément une pièce à part entière. Alors, ne faites pas de compromis sur la teinte que vous souhaitez. Vous pouvez porter votre choix sur le brun caramel quintessencié, qui reflète bien la lumière et peut relever une pièce sombre.
Cependant, il faut prendre en compte le fait que les couleurs du cuir changent souvent de popularité et, bien que le brun chocolat, le rouge et le noir puissent sembler trop lourds au début, une fois qu’ils sont usés et remis en place, ils prennent un nouveau souffle, et ne doivent donc pas être complètement exclus.
Pour un look intemporel (et pour gagner de l’espace), évitez les bras trop courbés. Recherchez plutôt des bras droits, avec la courbe en haut. Les pieds doivent être solides et bas sur le sol, et leur couleur ne doit pas trop contraster avec celle du cuir. L’un des grands avantages de la sellerie du canapé en cuir Vintage est qu’avec le temps, elle s’assouplit et devient plus confortable. Même si la surface est rayée ou usée par l’usage quotidien, cela ajoute au caractère.
Pour préserver le cuir et le garder souple, vous pouvez utiliser chaque semaine un baume pour cuir provenant d’un centre équestre. Quoi qu’il en soit, évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs, car ils peuvent causer des dommages à votre canapé en cuir 3 places vintage.
Le canapé en cuir relax
Il n’y a rien de tel que la sensation de douceur, de souplesse et de luxe du cuir. Dans votre maison, un canapé relax en cuir créera une atmosphère chaleureuse et confortable dans votre salon ou votre pièce de détente. Ce fauteuil en cuir distinctif dispose non seulement d’un revêtement en cuir durable et confortable, mais la fonction d’inclinaison ajoute une autre couche de confort et de relaxation à ce design déjà élégant.
Voici quelques questions importantes à se poser avant d’acheter votre canapé en cuir 2 places:
Le canapé d’angle simili cuir est-il entièrement inclinable ou seulement quelques sections ?
Si vous voulez profiter des caractéristiques d’un canapé relax en cuir, essayez un modèle qui possède des inclinaisons non seulement de chaque côté, mais aussi au milieu. Vous pouvez également choisir un modèle qui ne s’incline que sur les extrémités et qui garde le centre assis en position verticale.
À quoi servira votre canapé camel ?
Si vous aimez regarder les matchs ou les films avec des boissons et des collations, envisagez un canapé en cuir vintage doté de caractéristiques supplémentaires, comme une console centrale pour votre télécommande et des porte-gobelets intégrés.
Ces caractéristiques supplémentaires rendent la détente encore plus agréable sans avoir à tendre la main toutes les deux secondes pour prendre votre boisson ou votre nourriture. · De quelle couleur voulez-vous que votre canapé en cuir design soit ? Il existe une fausse idée selon laquelle les canapés inclinables en cuir doivent être marron.
Les meubles en cuir d’aujourd’hui peuvent être trouvés dans une variété de nuances qui vont du noir audacieux à la teinte grise moderne. Il existe même des modèles de canapé cuir rouge. Il est donc facile de les intégrer dans n’importe quel salon.
Comment bien choisir un canapé en cuir ?
Pour la durabilité, le confort et le luxe pur, les meubles en cuir ont largement fait leurs preuves. Ce matériau s’assouplit avec le temps, et un canapé méridienne en cuir élégant et raffiné peut durer toute une vie. Une fois que vous aurez compris comment acheter un canapé en cuir, vous pourrez en faire une pièce emblématique dans votre propre maison. Voici quelques paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre canapé en cuir.
Le choix du cuir
Lorsqu’il s’agit de choisir le bon cuir, tout dépend du style de vie. En ce sens, vous pouvez vous poser des questions qui vous permettront de savoir comment vous allez utiliser le canapé-lit en cuir. D’autres questions pourront aussi vous aider dans le choix du cuir : avez-vous une famille ou des animaux ? Où va-t-il être placé dans la maison ? Sera-t-il utilisé tous les jours ?
Ces questions vous aideront à déterminer le cuir qui durera le plus longtemps dans votre maison. Si le confort et la sensation sont les qualités les plus importantes pour vous et qu’il ne s’agit pas d’un meuble sur lequel vous allez manger (par exemple, une chaise dans votre chambre à coucher), vous pouvez opter pour un cuir de première qualité avec une protection légère.
Si, au contraire, vous avez de jeunes enfants, vous voudrez choisir un cuir avec une protection intégrée. Qu’il s’agisse d’un produit d’étanchéité ou d’une couche de cire pour un aspect plus ancien. Vous devez cependant prendre en compte le fait que plus le prix est élevé, plus le cuir sera doux et souple pour une assise confortable.
La couleur du cuir
Lorsque les gens achètent un canapé en cuir, ou lorsqu’ils visitent une salle d’exposition, ils ont souvent déjà pris l’une des deux décisions suivantes. D’abord, ils ont déjà choisi la couleur du canapé en cuir qu’ils souhaitent, et ce choix vient avant le style. D’un autre côté, ils ont aussi une idée précise de la forme du canapé club qu’ils souhaitent acheter.
Dès lors, les tons bleus et gris sont une alternative moderne et contemporaine pour un canapé chesterfield neutre, car beaucoup pensent que le beige est une couleur dépassée. Toutefois, les bleus-gris froids sont sophistiqués, élégants et stylés et, en prime, cette couleur convient à tous les canapés.
L’épaisseur du cuir
Bien que la résistance du cuir soit définie par son origine et son traitement, vous pouvez trouver différents types de fauteuils avec diverses épaisseurs. Lorsque vous êtes à la recherche d’un canapé cuir marron, la première chose que vous devez avoir à l’esprit est que l’épaisseur du cuir d’un canapé peut se situer entre 1 et 4 mm.
C’est pour cette raison que vous devez vous assurer que l’épaisseur minimum est de 1,1 mm. Pour le choix d’un canapé angle en cuir convertible avec la bonne épaisseur, vous devez prendre en compte le fait que plus le type de cuir choisi est fin, plus il pourra être éprouvé par vos mouvements.
La finition du cuir
En ce qui concerne les différents types de finitions disponibles chez les canapés en cuir, votre choix peut se porter sur différents modèles, notamment le canapé d’angle relax en cuir pleine fleur, le canapé en cuir avec une finition fleur corrigée, et le canapé en cuir avec fleur pigmentée.
La différence entre ces modèles réside dans le fait que le canapé convertible cuir pleine fleur est une couche qui est plus proche de la peau de l’animal. Pour ce qui est du modèle en cuir pleine fleur, elle garde sa finition d’origine.
Cependant, ce modèle a reçu des modifications, notamment une protection pigmentée. La finition cuir fleur pigmentée est un type de cuir qui a été renforcé davantage, et qui a subi un ponçage de la fleur et une protection pigmentée.
4 canapés en cuir à acheter
Voici 4 modèles de canapés cuir que nous vous conseillons d’acheter pour leur confort et leur qualité.
#1. Canapé William
Ce modèle de canapé simili cuir dispose de pieds en alliage d’aluminium, soit polis ou avec finition nickel-satin naturel ou noir, soit peints en noir. Le cadre en acier, et la suspension par bandes élastiques. Le rembourrage est en polyuréthane ou en fibre de polyester thermolyse. Les coussins de l’assise, du dossier et des accoudoirs sont garnis de duvet d’oie. Le revêtement amovible est en cuir. Les fauteuils de salon sans accoudoir et le canapé cuir 3 places d’extrémité peuvent être équipés d’une étagère en bois massif, en chêne naturel ou gris. Canapé William
#2. Canapé Club croûte
Il s’agit d’un magnifique canapé cuir marron en noyer massif . Ce canapé chesterfield cuir a un beau design détaillé et de forme organique. Les hauts pieds cylindriques sont effilés vers le cadre, ce qui donne à ce fauteuil en cuir un aspect ouvert et attrayant. L’assise contient d’épais coussins en cuir rembourrés qui offrent un grand confort. Les accoudoirs de forme organique constituent un détail exceptionnel. La qualité de la conception et du fabricant est ici parfaitement mise en évidence. Canapé Club croûte
#3. Canapé Kennedy
Le modèle de canapé cuir 2 places Kennedy est le canapé élégant et décontracté qui s’adapte à toutes les tailles d’espace. La combinaison de lignes épurées, d’accoudoirs étroits, de garnitures en tricot et de pieds en bois décoratifs lui confère un style classique et discret qui s’intègre facilement à tout décor. Les coussins offrent juste ce qu’il faut de soutien pour une assise longue ou courte. Canapé Kennedy
#4. Canapé Chesterfield
Le canapé cuir Chesterfield est un canapé très spacieux qui possède des accoudoirs roulés et dont la hauteur est de même proportion que celle du dossier. Le capitonnage à boutons profonds sur l’ensemble du cuir sombre et glamour est un motif traditionnel pour ces canapés, tout comme la magnifique garniture à tête de clou. Des pieds plus hauts et des dossiers et accoudoirs plus minces sont quelques-uns des aspects contemporains qui confèrent au canapé camel une apparence et une sensation générales magnifiques et confortables. Ce canapé lit vous permettra de gagner 2 places de couchage supplémentaires chez vous grâce à son système de couchage caché sous les coussins de ce dernier. Canapé Chesterfield
FAQ sur le canapé en cuir
Voici des réponses aux questions fréquemment posées, et qui pourront vous permettre d’en savoir plus sur le canapé en cuir vintage en cuir.