Peu importe les efforts que vous mettez dans le nettoyage et l’entretien de vos fauteuils ou canapés, des accidents se produisent. Lorsqu’un déversement se produit, le moment de la réaction est essentiel. En fait, les meubles rembourrés sont voués à se salir à partir d’une utilisation générale au fil du temps – c’est inévitable! Les taches, la saleté et la poussière accumulée peuvent rendre le tissu usé et débraillé.
Apprendre à nettoyer et à entretenir vos meubles est important si vous voulez qu’ils aient l’air beaux, propres et bien entretenus. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour nettoyer rapidement et efficacement les types de rembourrage les plus courants.
Comment nettoyer différents tissus
Il existe des règles assez courantes en matière de meubles rembourrés propres. Passer l’aspirateur régulièrement est indispensable pour éviter que la poussière ne s’infiltre profondément dans le tissu et le rembourrage. Le traitement ponctuel est le meilleur moyen d’éliminer les déversements, avant qu’ils ne deviennent des taches tenaces. Mais les similitudes s’arrêtent là.
Différents tissus d’ameublement nécessitent des soins différents. Savoir comment faire face à ce type spécifique peut vous aider à éviter le rétrécissement ou le saignement de couleur et à obtenir des résultats impeccables lors du nettoyage de vos meubles.
Rembourrage synthétique
Les tissus en fibressynthétiques, tels que l’acrylique, le polyester, le nylon ou l’oléfine, sont généralement faciles à nettoyer. Ils supportent bien l’eau et vous pouvez utiliser n’importe quel type de produit de nettoyage à base d’eau. Si le rembourrage est amovible, vous pouvez même le mettre dans votre machine à laver. Cependant, il est toujours judicieux de vérifier l’étiquette de vos meubles pour voir s’il existe des instructions pour un traitement ou un produit spécifique. Si vous ne savez pas quoi faire, testez simplement le produit de nettoyage sur une petite zone discrète pour voir s’il y a un rétrécissement ou une décoloration. Si cela se produit, arrêtez-vous et essayez un autre agent de nettoyage de meubles.
Rembourrage naturel
Certains types de rembourrage sont faits de fibres100% naturelles, le plus souvent decoton et de laine, mais parfois de soie, de velours ou de lin. Généralement, les tissus naturels retiennent beaucoup d’eau, donc le nettoyage humide n’est pas une bonne idée, mais le nettoyage à la vapeur peut être approprié. Généralement, vous pouvez nettoyer ces types de tissus par vous-même, sauf indication contraire de l’étiquette. Lorsque vous nettoyez le rembourrage naturel, vous vous enz bien avec un produit à base d’eau, mais soyez modéré lors de son application. Trop d’humidité peut provoquer un rétrécissement ou des « anneaux d’eau ».
Rembourrage combiné
Très souvent, le tissu d’ameublement est une combinaison de fibresnaturelles etartificielles. Habituellement, le coton ou la laine sont mélangés 50/50 avec des fils synthétiques. L’option la plus sûre lorsqu’il s’agit de tissus mélangés est d’embaucher des nettoyeurs de rembourrage professionnels à Londres. Les tissus combinés nécessitent généralement un traitement spécial pour éviter le rétrécissement ou d’autres dommages, à moins que l’étiquette ne spécifie leur méthode de nettoyage de bricolage.
Rembourrage en microfibre
La microfibre est un tissu beau, durable et facile à entretenir. Dans ce type de rembourrage, une zone minuscule est constituée d’une grande quantité de fibres. Cela empêche la saleté de pénétrer profondément dans le tissu. Habituellement, frotter la saleté avec une brosse et passer l’aspirateur devrait suffire à enlever la tache. Pour le nettoyage ponctuel, vérifiez l’étiquette du fabricant pour sélectionner le meilleur produit pour votre rembourrage en microbibre.
Cuir
Habituellement, le cuir n’a besoin que d’un essuyage de la poussière et de la saleté et d’un conditionnement occasionnel pour le garder élastique et lisse. Si toutefois vous devez faire face à des taches sur votre rembourrage en cuir, vous devriez envisager de faire appel à une entreprise professionnelle pour traiter l’endroit.
NB! Lorsque vous nettoyez votre rembourrage, vous devriez essayer d’éviter d’avoir des liquides et des produits de nettoyage dans les cadres, les jambes ou les accoudoirs des meubles. Ces pièces en métal ou en bois peuvent se corroder, rouiller, changer de couleur et même tacher le rembourrage et c’est certainement un problème que vous ne voulez pas traiter.