Nouvelle star des réseaux sociaux et notamment d’Instagram, le fer à onduler à trois têtes – en anglais « waver » - a gagné une place inestimable dans le cœur des coiffeurs et du grand public. Nos conseils pour apprendre à le manier.
Impossible de passer à côté de la tendance « mermaid hair », cette coiffure vue absolument partout sur Instagram en 2020. Pour la réaliser, il suffit de se procurer un fer à trois têtes, le tout nouveau boucleur le plus en vogue des réseaux sociaux. Ce fer a obtenu un tel succès qu’il fait véritablement de l’ombre au boucleur cheveux basique à une tête. Voici toutes les astuces pour utiliser parfaitement le fer à onduler à trois têtes.
Comment utiliser le fer à onduler à trois têtes ?
Le fer à trois têtes, reconnaissable à ses trois cylindres, possède une pince qui ouvre et ferme l’appareil. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de l’ouvrir, d’y placer une fine mèche de cheveux et de refermer l’appareil en appliquant une légère pression de quelques secondes. On répète l’action sur toute la longueur. « C’est le mouvement d’ouverture et de fermeture de l’appareil sous l’action de la chaleur qui va permettre d’obtenir de jolies vagues grâce aux trois embouts », nous explique Nicolas Denoun, ambassadeur Bleu Libellule, coiffeur et maquilleur professionnel. Le résultat ? « Le fait de creuser à un endroit et de gonfler à un autre à plusieurs reprises donne un effet beaucoup plus naturel qu’un fer à boucler à une tête. »
Quels sont les avantages technologiques du fer à onduler trois têtes ?
Comme nous l’apprend notre expert, le fer à trois têtes est très simple à utiliser. L’apparition des ondulations est instantanée et le coup de main s’attrape rapidement. Fait non négligeable, les trois têtes sont recouvertes de céramique, hautement recommandé pour la protection du cheveu. Pour un usage efficace de ce type de fer, le High Tide Deep Waver d’Amika, disponible chez Bleu Libellule, a une chaleur réglable jusqu’à 200 degrés.
Le fer à trois têtes est, de plus, utilisable sur tous types de cheveux, à condition d’avoir un minimum de longueur.
Peut-on faire des ondulation wavy avec le fer à trois têtes ?
Pour obtenir un beau wavy aux boucles lâches, il est préférable d’utiliser un boucleur basique à une tête. Nicolas Denoun nous précise que son unique cylindre permet une ondulation rotative sur toute la mèche pour un effet plus glamour. Quant au fer à trois têtes, le résultat sera plus naturel, régulier en donnant aux cheveux un effet « sortie de plage ».
Fer à onduler à trois têtes : quelles coiffures réaliser facilement ?
L’avantage avec le fer à trois têtes est qu’il est possible de créer une multitude de coiffures. Si onduler l’ensemble de la chevelure est une valeur sure, il est possible de le faire uniquement sur sa queue-de-cheval ou encore sur quelques mèches que l’on laisse lâchées devant. On l’adore pour faire des looks bohèmes chics mais surtout pour reproduire à la perfection le fameux « mermaid hair », la tendance cheveux de l’année 2020.
Selon Nicolas Denoun, le fer à trois têtes est un must have à posséder chez soi.
À lire également : 20 carrés wavy qui nous donnent envie