Comme s'il n'y avait pas déjà assez de services de streaming musical, entre Spotify, Apple Music, Google Play Music, Tidal, Deezer et bien d'autres (je pourrais être là toute la journée), vous avez déjà du mal à choisir une. Heureusement, alors, que le Jukebox électrique de la société Electric Jukebox Company ne cherche pas vraiment à rivaliser avec ces services existants. Alors que Spotify et autres vous permettent d'emporter de la musique en déplacement, avec une multitude d'appareils et de haut-parleurs pris en charge, l'Electric Jukebox adopte une approche beaucoup plus simple.
Lors de son lancement presse ce matin au BAFTA, Rob Lewis, PDG d'Electric Jukebox Company, a peint une image de familles se réunissant autour d'une platine pour écouter des disques, quelque chose qui manque à l'écoute plus isolée d'aujourd'hui. Il a cité les statistiques de YouGov montrant que le streaming musical n'a pas encore été adopté par le marché de masse, avec seulement 8% des Britanniques et des États-Unis souscrivant à des abonnements au streaming musical au cours des 10 dernières années. La radio et la hi-fi dominent toujours l'écoute musicale de la grande majorité de la population.
L'Electric Jukebox est essentiellement un dongle HDMI et une télécommande à commande de mouvement associée avec un microphone intégré qui ne ressemble pas à des bâtons de streaming multimédia tels que le Roku Streaming Stick. Il sera disponible en rouge, noir et bleu. Il semble apporter une expérience d'écoute de musique plug-and-play pour rendre la musique en streaming beaucoup plus accessible. Sans doute accaparer le marché des auditeurs plus âgés qui sont intimidés par les services et la technologie existants. La société a promis que le processus d'installation ne prendrait pas plus de 2 minutes.
Le jukebox électrique coûtera 179 £ pour l'appareil, ce qui vous donne également 12 mois de streaming musical. Après la première année, il vous en coûtera 60 £ par an pour un pass musical et ce n'est pas une charge récurrente automatiquement. Si vous ne choisissez pas de vous abonner, vous pouvez toujours écouter des listes de lecture organisées, un peu comme les abonnements gratuits d'Apple Music ou de Spotify. Le service gratuit sera financé par la publicité et profitera pleinement de votre écran de télévision pour vous diffuser des publicités. L'Electric Jukebox est disponible en précommande à partir d'aujourd'hui, et si vous précommandez dans la première semaine, vous bénéficiez d'un prix de lancement spécial de 149 £.
Electric Jukebox s'est associé à des artistes tels que Robbie Williams (et un peu plus étrangement, la femme de Robbie Williams), Alesha Dixon, Sheryl Crow et Stephen Fry qui organiseront des listes de lecture. Alesha Dixon a déclaré en décrivant le service: «Cela ne va pas beaucoup mieux que d'avoir des amis et de la famille et de faire exploser nos morceaux préférés. Electric Jukebox nous permet de choisir ce que nous voulons tous écouter ensemble, en choisissant simplement ce que nous voulons écouter dans le confort d'un canapé ».
^ En plus des artistes, Electric Jukebox a le soutien d'un grand nombre de personnalités de l'industrie musicale
D'après ce que j'ai vu de l'interface, tout semblait agréablement simple. Il y a de grandes icônes qui profitent du plus grand écran de votre téléviseur et les choses sont décomposées en votre propre musique, découverte et recherche. Vous contrôlez un curseur à l'écran à l'aide du capteur de mouvement de la télécommande, un peu comme avec une télécommande Wii ou la télécommande accompagnant de nombreux téléviseurs intelligents de LG. La télécommande dispose également d'un microphone pour que vous puissiez dire les noms des artistes pour les trouver rapidement. Je ne sais pas encore à quel point la reconnaissance vocale est robuste jusqu'à ce que j'en reçoive une pour examen. Electric Jukebox s'est également associé à Getty Images, vous obtiendrez donc de belles photographies pour accompagner votre musique avec des économiseurs d'écran en arrière-plan en option, un peu comme avec Google Chromecast.
L'appareil rend certainement la musique en streaming plus accessible et son coût est raisonnable, mais tient compte de son utilisation limitée par rapport aux autres services de streaming qui peuvent être utilisés en déplacement. L'autre point d'achoppement est de devoir canaliser la musique via votre téléviseur. Les téléviseurs à écran plat d'aujourd'hui ont souvent des haut-parleurs affreux au détriment de la qualité sonore.
Certes, des barres de son et des haut-parleurs externes sont disponibles, mais l'un des arguments de vente de l'Electric Jukebox était son coût et sa facilité d'utilisation. Rob Lewis a souligné le coût élevé et l'adoption relativement faible des haut-parleurs multiroom, tels que Sonos, à utiliser avec les services de streaming. Il y a le coût de l'amélioration du son de votre téléviseur si vous vous souciez de la fidélité audio et n'avez pas d'équipement existant, ce qui semble en contradiction avec le principal argument de vente d'Electric Jukebox. Mais, comme le dit Rob Lewis, "Electric Jukebox n'est pas pour tout le monde mais il l'est quand même pour des centaines de millions de personnes".
On m'a dit de m'attendre à plus d'annonces concernant le catalogue de musique et d'autres fonctions. Dans l'état actuel des choses, le Jukebox électrique devrait être entre vos mains d'ici Noël si vous en précommandez un maintenant et je peux le voir être un véritable succès pendant la période des fêtes où les familles se réunissent. J'en mettrai un pour examen dès qu'il sera disponible.