Nous avons l'habitude de voir des téléviseurs haut de gamme coûter plusieurs milliers d'euros, mais ce n'est pas souvent que nous regardons les moniteurs de référence utilisés pour produire les films et les programmes télévisés que nous regardons à la maison. Lorsque Sony nous a présenté son moniteur de référence TriMaster BVM-E250 lors d'un récent voyage à Tokyo, nous avons été bluffés à juste titre par sa qualité d'image.
Contrairement à un téléviseur, qui traite l'image avant de l'afficher à l'écran, un moniteur de référence affiche exactement les données enregistrées dans l'image d'entrée. Les derniers modèles de Sony utilisent OLED, plutôt que les ensembles CRT et LED précédemment utilisés par l'industrie de la télévision, pour des niveaux de couleur et de noir plus précis que jamais.
Un moniteur CRT peut afficher avec précision des niveaux de noir à 0,01 cd/m2, mais en raison de leur impact environnemental, Sony les a remplacés par des modèles LCD. Ceux-ci ne pouvaient afficher des noirs précis qu'à 0,10 cd/m2, nettement moins qu'un tube cathodique, une alternative était donc nécessaire. Entrez dans l'OLED, capable d'obtenir des noirs précis sans aucun flux lumineux supplémentaire (0,00 cd/m2) et une précision des couleurs quelle que soit la luminance.
En comparaison directe, le CRT était bien meilleur que le LCD, mais nous avons été étonnés de l'apparence du panneau OLED. Avec les lumières éteintes, l'écran avait l'air complètement noir, sans aucune indication de l'endroit où l'écran a commencé et où la lunette s'est terminée.
L'écran ajuste automatiquement sa sortie couleur pour tenir compte de la dégradation de l'une des trois couleurs primaires et a une durée de vie moyenne d'environ 30 000 heures. C'est nettement plus élevé que les 20 000 à 25 000 heures d'un moniteur CRT moyen, qui consomme beaucoup plus d'énergie que l'OLED.
Si tout cela semble trop beau pour être vrai, c'est que - un écran de 25 pouces coûtera plus de 25 000 £ - ceux-ci sont strictement réservés aux professionnels en ce moment, mais ils nous donnent un bon aperçu de ce sur quoi Sony travaille pour l'avenir. Dans quelques années, nous pouvons nous attendre à ce qu'une partie de la technologie vue ici se diffuse dans des produits de consommation qui devraient être un peu plus abordables.