Malgré ce que vous avez peut-être entendu, les personnes à la peau foncée doivent porter un écran solaire, et se raser les cheveux ne les fera pas repousser plus épais. Dans Myth Busters, nous démystifier les idées fausses sur la beauté courantes et redresser les faits.
La plupart d’entre nous feront à peu près n’importe quoi pour obtenir une peau plus ferme, des cheveux plus longs et des ongles plus forts. Il n’est donc pas surprenant que lorsque les suppléments de collagène - sous forme de poudres, de pilules, de liquides et de gummies - ont été commercialisés comme étant capables de faire des choses comme repulper la peau qui s’affaisse, diminuer les rides et rendre nos cheveux et nos ongles plus sains, ils sont devenus populaires rapidement. Mais si vous y réfléchissez, comment quelque chose que vous ingérer en interne peut-il avoir des effets aussi drastiques sur votre apparence externe? Nous sommes déjà au courant des crèmes topiques et des lotions qui professent des propriétés anti-âge, mais le monde des suppléments de beauté est encore assez nouveau, nous avons doncdes questions. Pour aller au fond des choses: si les suppléments de collagène fonctionnent réellement (et comment), nous avons parlé à deux dermatologues qui ont mis les faits au clair.
Qu’est-ce que le collagène?
« Le collagène est l’un des principaux composants structurels de notre peau et de nos os », explique Shereene Idriss,M.D., dermatologue cosmétique certifiée. Selon elle, il maintient notre peau souple et nos articulations en bonne santé. Notre corps utilise des blocs de construction appelés acides aminés pour créer des muscles, des os, du cartilage, de la peau, des cheveux, du tissu conjonctif, etc. Et bien qu’il existe de nombreux types d’acides aminés, les types les plus abondants dans notre corps constituent le collagène. En bref, le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps.
Que sont les suppléments de collagène?
Les suppléments de collagène peuvent être disponibles sous plusieurs formes différentes, mais leur but est le même: soutenir notre production naturelle de collagène.
« La supplémentation en collagène de ces protéines [fait] fureur », dit Diane Madfes,M.D., F.A.A.D., dermatologue basée à New York et professeure adjointe de dermatologie à la Mount Sinai School of Medicine. Si vous avez une alimentation saine et riche en protéines, votre corps crée déjà du collagène naturellement. Cependant, le Dr Madfes nous dit que notre collagène se décompose entre 1 et 5% chaque jour, et notre capacité à reconstituer ces protéines diminue encore plus avec l’âge. C’est pourquoi « l’augmentation de la supplémentation en protéines, que ce soit par le biais de suppléments à base de produits ou d’un régime alimentaire, aide à soutenir ce processus normal de dégradation et de réparation », explique le Dr Madfes. C’est exactement ce que les poudres et les pilules de collagène sont conçues pour faire.
Comment fonctionnent les suppléments de collagène?
En ce qui concerne la façon dont les suppléments eux-mêmes fonctionnent, Dr. Madfes dit que la plupart de ceux sur le marché contiennent « collagène hydrolysé » (également connu sous le nom de peptides de collagène), qui est une forme décomposée de collagène qui est plus facilement utilisé et absorbé par le corps. Le collagène hydrolysé de type I est extrait de peaux, d’os ou d’écailles de poisson, donc si vous pensez pouvoir trouver un supplément de collagène végétalien efficace, détrompez-vous. « Peu importe qu’il soit en poudre, liquide ou gommeux, la forme hydrolysée est essentielle », dit le Dr Madfes. « C’est parce qu’il doit avoir une absorption adéquate de notre intestin dans la circulation sanguine pour que les protéines se construisent au niveau cutané de notre peau. »
La prise régulière d’un supplément de collagène aide-t-elle à améliorer la santé des cheveux, de la peau et/ou des ongles?
C’est là que le jury n’est pas encore sorti. Alors que les avantages possibles des suppléments de collagène sont larges, la science derrière elle n’est pas. Il y a eu des résultats prometteurs dans quelques études; par exemple, une étude de 2019 a révélé que 10 mg de dipeptides de collagène pris sur 56 jours ont entraîné une amélioration significativement plus importante de l’humidité de la peau, de l’élasticité, des rides et de la rugosité. Une autre revue systématique de 2018 des applications dermatologiques du collagène oral a également vu des résultats préliminaires prometteurs qui suggèrent que les suppléments pourraient augmenter l’élasticité de la peau, l’hydratation et la densité du collagène cutané. Mais bien qu’il existe plusieurs études qui suggèrent des preuves précoces du collagène affectant la peau, les preuves de l’effet du collagène sur la santé des cheveux et des ongles sont largement anecdotiques.
Certains médecins se méfient de l’idée que quelque chose qui est digéré dans l’intestin pourrait avoir de tels effets sur les caractéristiques externes de notre corps. Une étude de 2002 a révélé que le collagène hydrolysé, qui est le type que l’on trouve dans la plupart des poudres, est décomposé de manière significative par les enzymes de notre intestin, ce qui signifie qu’il perdrait de la puissance au moment où il était en mesure de fournir des avantages possibles à la peau, cheveux, ou les ongles. En fin de compte, Il n’y a pas assez de données pour déterminer si oui ou non les suppléments de collagène fournissent des effets notables, Bien que la recherche est en cours.
De plus, le Dr Madfes souligne que le collagène seul n’est pas la réponse, car la vitamine C et le cuivre sont nécessaires à la fermeté et à la force de nos fibres de collagène, ce qui signifie que la production de collagène est en fait plus complexe que la simple prise d’un supplément.
Selon le Dr. Idriss, quand il s’agit des résultats de ces suppléments, « Il n’y a pas de réponse concluante. » Elle croit que de meilleures études non biaisées sont encore nécessaires pour vraiment voir l’effet sur la santé de la peau et des cheveux, car bon nombre des études concluantes proviennent de marques qui vendent leurs propres suppléments de collagène. À son avis, en ce qui concerne l’anti-âge, vous remarquerez une peau plus ferme, plus de rebond et un meilleur volume avec des procédures en cabinet telles que le micro-aiguilletage, l’ulthérapie (resserrement non chirurgical de la peau) et les dispositifs de chaleur conçus pour stimuler la production de collagène dans le derme.
Il est également important de noter que la Food &Drug Administration des États-Unis ne surveille pas actuellement la sécurité ou l’efficacité des poudres de collagène, donc si vous cherchez à tester un complément alimentaire, vérifiez si un groupe crédible comme la NSF, UL ou USP l’a testé pour sa sécurité.
En fin de compte, c’est à vous de choisir si vous voulez essayer des suppléments de collagène, mais tant que vous mangez régulièrement des repas sains composés de différents types de protéines (à base de plantes, d’animaux ou de produits laitiers), ils ne sont probablement pas si nécessaires.