1. Le soutien
La suspension, c’est le premier point sur lequel il faut se pencher pour faire le bon choix ! Les différentes technologies de literie (mousse, latex ou ressorts) viendront répondre à vos besoins qui restent très personnels. Qu’il s’agisse d’un usage quotidien ou d’un usage ponctuel, votre choix de matelas ne sera pas le même. Chaque technologie présente des avantages et des propriétés propres.
Lorsque l'on parle de soutien, il s'agit de parler de technologie mais également de fermeté : soutien plutôt souple, soutien ferme, soutien très ferme.
Les idées reçues veulent qu’un matelas plutôt souple abîmerait le dos, tandis qu’un matelas très ferme serait synonyme d’inconfort : c’est à la fois entièrement vrai et faux ! Le soutien du matelas est directement lié à votre physiologie : un petit gabarit trouvera son bonheur avec un matelas ayant un soutien plutôt souple, tandis qu’un gabarit plus corpulent sera parfaitement à l’aise avec un soutien très ferme. Dans le cadre d’un couple aux corpulences différentes, vous pouvez soit opter pour un soutien « compromis », soit opter pour deux matelas de soutien différent, à la condition qu’ils soient de même épaisseur.
Quelle que soit la suspension concernée (mousse, latex, ressort), celle-ci exerce une poussée proportionnelle à la pression exercée. Ne confondez pas soutien et accueil : vous pouvez tout à fait avoir un soutien ferme et un accueil moelleux qui répondront à la fois à un besoin physiologique et à un besoin de ressenti confort. Lors de l’assise sur le matelas vous ressentez d’abord l’accueil, ne vous fiez donc pas à cette première impression et allongez-vous pour ressentir le soutien.
Pour trouver le soutien adapté, reportez-vous à notre guide de fermeté, basé sur le rapport poids-taille ci-dessous :
Avec en moyenne 7 à 8 heures de sommeil par jour, chaque individu passe un tiers de sa vie à dormir. Il est donc essentiel d’investir dans une bonne literie. Le choix du matelas est donc important pour avoir un sommeil de qualité et rester en forme. Mais comment choisir le bon matelas ? Existe-t-il un matelas idéal selon son poids et sa morphologie ? Qu’en est-il lorsque notre partenaire bouge la nuit ou lorsque l’on a trop chaud ? Autant de questions qui trouveront réponses dans notre dossier spécial « matelas ».
⭐ Les 3 meilleurs matelas du moment (d'après nos tests et UFC Que Choisir)
Quelle technologie de matelas choisir ?
La technologie (ou suspension) qui compose le cœur du matelas joue un rôle essentiel dans le maintien du corps et notamment de la colonne vertébrale. Il existe trois types de technologie : les ressorts, le latex, et la mousse. A ce jour, toutes les technologies sont performantes. Il vous appartient donc de trouver la suspension qui vous convient en fonction de vos préférences et de vos habitudes. Pour vous aider à trouver le matelas idéal, nous vous proposons de découvrir les spécificités, les avantages et les inconvénients de ces différents matériaux. Les matelas à ressorts (ensachés, biconiques ou multispires) Il existe trois types de matelas à ressorts : les matelas à ressorts biconiques ou traditionnels, les matelas à ressorts multispires et les matelas à ressorts ensachés. Aujourd’hui la technologie la plus aboutie est la technique à ressorts ensachés qui garantit une indépendance de couchage optimale et une excellente aération.
Les ressorts ensachés (les plus communs) La grande majorité des marques de literie optent aujourd'hui pour l'utilisation de ressorts ensachés pour leurs gammes de matelas. Cette technologie offre l'avantage d'offrir une durée de vie plus longue à votre matelas à comparer par exemple avec des ressorts multi-spires (technologie de chez Epeda). Les ressorts sont disposés dans des sachets individuels afin de permettre une meilleure harmonie et fiabilité du soutien du corps une fois allongé sur le lit. En effet, chaque ressort pouvant bouger indépendamment des autres, on obtient un soutien vraiment homogène de toutes les parties du corps. Comme mentionné précédemment, les ressorts ensachés sont aussi très intéressant pour la thermo-régulation des matelas. En effet à contrario d'un bloc de mousse froid, l'air peu librement ciruclé entre les ressorts et donc l'aération de celui-ci est plus optimale que pour des matelas en mousse par exemple (pour le latex c'est une autre histoire). Si vous dormez en couple, l'indépendance de couchage sera elle aussi souvent très bonne (suivant les marques et la gamme de matelas choisit). On a tendance à moins ressentir les mouvements de l'autre sur des matelas à base de ressorts ensachés que sur des matelas d'autres technologies. Dernier point et pas des moindres, les ressorts restent une technologie très intéressante pour des personnes en surpoids du fait d'un bon soutien du corps (si on opte pour un matelas de qualité bien entendu). Les ressorts multispires Les ressorts multispires ne sont presque plus utilisés, c'était une technologie de chez Epeda qu'on peut retrouver encore sur quelques-uns de leurs matelas. Pas grand chose à dire sur cette technologie assez datée bien qu'elle présente aussi l'avantage d'offrir une bonne aération et longevité de votre matelas. On trouve néanmoins que les matelas ont tendance à manquer de confort et on recommanderait de se diriger vers des matelas à ressorts ensachés si on souhaite rester sur une technologie similaire. Les ressorts biconiques Les ressorts biconiques ou "ressorts traditionnels" sont très utilisés par des marques comme Treca pour leurs matelas de luxe. Vous pourrez retrouver ce type de suspension sous le nom de "suspension Pullman". C'est une technologie très intéressante notamment en terme de confort et de soutien à cœur qui est assez identique aux ressorts ensachés. Des marques comme Treca combine justement une base de ressorts biconiques avec des couches de mousse mémoire de forme ou de latex pour fabriquer des matelas hybride ultra-confortable et avec des soutiens d'exceptions. Tout comme pour les ressorts ensachés, ce type de ressort conviendra parfaitement à des personnes lourdes et à des couples en raison d'une très bonne indépendance de couchage.
Pour résumé, les matelas à ressorts seront particulièrement intéressants pour des personnes en surpoids, des personnes qui ont tendance à transpirer la nuit et pour ceux qui recherchent une bonne indépendance de couchage. Il existe de nombreuses marques de matelas qui proposent des matelas à ressort comme Epeda, Simmons ou encore Treca mais aussi des nouveaux venus comme Simba qui propose une matelas roulé à ressort lui aussi très confortable.
Les matelas en latex synthétique et naturel Le latex est un matériau élastique qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Pour un matelas latex de qualité, il est conseillé d’opter pour un matelas 100 % latex qui contient au minimum 20 % de latex naturel. Voyons en details les différences et les avantages des matelas à base de latex. Première chose importante à savoir est que le latex synthétique est issu du caoutchouc à la différence du latex pur naturel qui lui est fabriqué à base de sève d'hévéa et souvent importé depuis l'Amérique central ou l'Asie. On comprends tout de suite pourquoi on peut observer de telles différences de prix entre les 2 types de latex: d'un coté on a une matière première hautement polluante et de l'autre une matière première éco-responsable et le plus souvent biologique.
Mise en garde concernant certaines marques qui labellisent leurs matelas 100% latex naturel alors que ceux-ci ne sont qu'à 85% naturels. En effet, la loi francaise permet de décrire ses matelas 100% latex naturel si ils sont garnis d'au moins 85% de latex d'origine naturel ce qui laisse la place à 15% de latex synthétique: on est donc loin d'un matelas naturel et bio.
Pour parler rapidement des matelas en latex synthétiques, il sont intéressants coté aération et pour des personnes assez fortes notamment en raison de la forte densité du latex. En effet, à la différence de la mousse qui a une résilience plus faible, le latex lui peut atteindre les 60 à 70 kg/m3 pour des modèles synthétiques et plus pour du naturel comme on le verra plus bas. Une densité élevée est toujours indiqué pour des personnes en surpoids, et plus généralement pour tout le monde.
Le latex permet aussi un très bon soutien à cœur notamment en raison des nombreuses zones de soutien que permet une âme en latex. Vous pourrez trouver différentes gammes de matelas latex avec 3,5,7 voir 11 zones de soutien du corps qui correspondent en réalité aux épaules, lombaires, jambes etc.
Si votre matelas est entièrement en latex, l'accueil aura tendance à être plus rebondi qu'un matelas en mousse ordinaire (c'est un peu la spécificité des matelas à base de latex) qui pourra déplaire à certains mais dans la majorité des cas l'accueil reste moelleux et vraiment agréable si on vise des matelas de bonne qualité.
Optez pour du latex naturel si vous avez le budget Si votre budget le permet, on recommande vraiment d'investir dans un matelas en latex 100% naturel que ce soit pour des raisons éco-responsable que pour la qualité et le confort proposés par ceux-ci ainsi que leur durée de vie supérieure à des modèles en synthétique. En effet, en plus de cet acte citoyen d'achat responsable, sachez que le latex naturel dispose d'une densité pouvant atteindre les 95kg/m3 de quoi supporter les plus fortes corpulences sans problème. Il existe différents procédés de fabrication pour les matelas en latex naturel que nous n'expliquerons pas en détails ici.
Très élastique, il est lui aussi parfait pour les personnes qui souffrent de sudation nocturnes ou pour les personnes vivant dans un climat chaud/tropical. Il faudra néanmoins compter autour de 1000€ pour un matelas entièrement à base de latex naturel bio et encore plus cher pour du haut de gamme made in France entièrement biologique par exemple (coutil compris). Pour conclure sur les matelas en latex, ils sont top pour leur ventilation et leur soutien haute résilience à coeur et conviendront donc à la majorité des morphologies même les plus lourdes. Les matelas en mousse Vous trouverez plusieurs types de matelas mousse : les matelas en mousse polyéther, en mousse polyuréthane (mousse « haute résilience ») ou en mousse à mémoire de forme (mousse « très haute résilience »).
La mousse mémoire de forme
Mousse polyéther
Mousse polyuréthane Sans doute la matière la plus utilisée dans le milieu de la literie notamment depuis l'apparition des nouvelles marques de matelas universels. Comme vous pouvez vous en douter, la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique prend forme suite à un lourd processus de fabrication et traitement pétrochimique. C'est une matière facilement modulable et pas cher d'où sont interet dans le milieu de la literie entrée de gamme par exemple. La mousse à mémoire de forme est le plus souvent utilisée pour les accueils des matelas afin de donner ce coté moelleux et enveloppant à ceux-ci que les gens adorent tant. On retrouve souvent une fine couche de quelques centimètres au dessus de la mousse principale (appelée mousse froide). La mousse mémoire de forme peut être facilement modulée et densifiée ce qui veut dire que vous pourrez retrouver des mousses avec une faible densité du type 20/25 kg/m3 et des mousses avec des densités plus intéressantes autour de 30 à 40 kg/m3. Attention, les matelas avec de la mousse mémoire de forme ont tendance à tenir plus chaud que les autres typologies de matelas. Bien que certaines marques affirment que leurs matelas sont bien thermo-régulés n'attendez pas de miracles du coté des matelas en mousse. Ce type de matelas sont aussi parmi les moins chers quand couplés avec une mousse polyuréthane comme base par exemple et donc parfait pour les petits budget qui souhaitent profiter d'une literie moelleuse et confortable. On recommande néanmoins de toujours opter pour du milieu de gamme dans la mesure du possible. Une mousse bas de gamme que l'on retrouve dans les canapés, fauteuils et dans certains matelas entrée de gamme. Avec souvent une densité autour des 25 kg/m3, la mousse polyéther est à éviter dans la mesure du possible car d'assez mauvaise qualité et ne procurant pas un soutien assez important du corps (hormis pour un enfant). La mousse poluyréthane est une mousse à cellule ouverte qui est énormément utilisé que ce soit pour des matelas mais aussi pour certains des meilleurs oreillers du marché. Elle est utilisée pour la confection de l'âme des matelas avec une densité modulable entre 25 à 35 kg/m3 pour la plupart des marques. Bien qu'à cellule ouverte, la capacité de thermo-régulation de cette mousse reste assez médiocre en comparaison du latex ou des ressorts. Néanmoins cette mousse permet la fabrication de très bon matelas à bon prix notamment en la couplant avec d'autres matière comme la mousse à mémoire de forme ou du latex par exemple. Grosso modo tous les matelas à base de mousse que vous trouverez sur le marché disposent d'une âme en mousse polyuréthane avec une résilience plus ou moins élevée. Ce type de matelas peuvent être adaptés à des fortes corpulences suivant leur épaisseur et leur densité.
Les matelas en laine et autres
Il existe toujours quelques maisons de literie qui proposent des matelas en laine. Néanmoins n'ayant jamais eu entre nos mains de tels matelas, on ne peut pas vraiment vous dire ce que ça vaut. Certaines marques utilisent aussi des matières comme l'aloe-vera, le crin de cheval, la laine de coco ou encore des mousses de soja pour certains de leurs matelas. Ces matières sont intégrées en supplément de la base du matelas (l'âme) qui est souvent soit du latex, soit un bloc de mousse polyuréthane ou des ressorts mais ne sont en aucun cas utilisée pour tout le garnissage du matelas (hormis pour les matelas en laine).
Chaque typologie de matelas dispose de ses avantages et inconvénients et il reste compliqué de faire un choix même en toute connaissance de cause. C'est pour cette raison que nous aimons recommandé les matelas uniques car ils conviennent à la plupart des gens. Pour des cas spécifiques (maux de dos, personne en surpoids etc) il faudra effectivement peut-être opté pour des gammes et modèles de matelas plus spécifiques.
Matelas mousse ou ressort ?
Fondamentalement il n'y a pas de règle immuable, comme on a pu le voir précédemment, les 2 types de matelas ont chacun des avantages et points négatifs. Dans l'absolu on a tendance à recommander des modèles qui regroupent les 2 technologies comme le modèle de chez Hypnia par exemple ou des matelas de luxe. Les nouveaux matelas 100% en mousse sont néanmoins très intéressants que ce soit pour leur soutien du dos mais aussi le très bon confort le tout à un prix relativement abordable pour la qualité proposé. C'est pour cette raison qu'il est pas forcément facile de choisir entre un matelas à ressort et un modèle en mousse. Disons que ca se jouera surtout au niveau du prix et du fait que vous avez tendance à beaucoup transpirer ou non.
Ressort, latex ou mousse ?
Et le latex dans tout ca ? Naturel ou pas ? Est-il plus optimisé que les matelas en mousse et à ressorts ? La réponse est non et tout dépendra du matelas, son épaisseur, sa densité et bien entendu les différentes technologies utilisées. Néanmoins les matelas en latex naturel sont de base une très bonne alternative aux matelas en mousse car vous profiterez d'une meilleure densité à cœur. Difficile de comparer un matelas latex (ou latex naturel) avec la mousse car ce sont vraiment 2 technologies très différentes. Idem pour le latex vs les ressorts à vrai dire. On vous recommande d'opter pour un de nos meilleurs matelas, au moins ça vous évitera pas mal de maux de tête quant au choix d'une technologie plutôt qu'une autre et vous aurez la garantie d'un matelas de qualité.
Quelles fermeté et densité choisir pour son matelas ? La fermeté est un élément déterminant pour bien choisir son matelas. Un bon matelas doit maintenir le corps horizontal sinon les muscles travaillent et le sommeil n’est pas réparateur. Le niveau de fermeté d’un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera ferme. Concernant les matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté. Plus l’âme du matelas contiendra de ressorts, plus le confort sera ferme.
Pour chaque type de suspension, on distingue 3 niveaux de fermeté : souple, ferme et très ferme. Veuillez noter que les niveaux de fermeté et leur appellation peuvent être différents d’un fabricant à l’autre. Par exemple, le terme « équilibré » peut être employé à la place de « souple » par certains confectionneurs de matelas. La fermeté d’un matelas se choisit en fonction de sa morphologie (taille/poids). Plus le dormeur est grand et corpulent, plus le matelas doit être ferme. Au contraire, les personnes légères et les enfants ont besoin d’un soutien plus souple. Pour les couples avec des morphologies opposées, des matelas sur-mesure permettent aujourd’hui de répondre au besoin des deux dormeurs en combinant deux niveaux de fermeté différents.
Si vous optez pour un matelas en mousse, on vous recommande une densité de 30 kg/m3 minimum pour un adulte d'une corpulence "standard". Pour du latex et latex naturel la densité de base tournera respectivement autour de 65 à 80 kg/m3 ce qui est très intéressant pour des personnes lourdes.
Quelle taille choisir pour son matelas ? Les dimensions de votre matelas dépendent de votre taille, de votre situation(seul ou en couple) et de la place dont vous disposez dans votre chambre. Un dormeur bouge entre 30 et 40 fois par nuit. Il est donc conseillé de choisir une largeur de lit suffisante pour bien dormir. Si vous dormez seul, optez pour un matelas d’une longueur supérieure de 20 cm à votre taille, pour étendre correctement vos jambes et d’une largeur de 90 cm ou plus selon vos préférences. Si vous dormez en couple, une literie 160 x 200 vous garantira une meilleure indépendance de couchage. Avec une literie de grande taille, la qualité du sommeil augmente et le nombre d’éveils dans la nuit baisse. Les tailles de matelas standard sont les suivantes :
80x190/200 et 90x190/200 pour des matelas 1 personne / pour enfant
140x190/200 pour un matelas 2 places standard
160x200 pour un matelas queen-size
180x200 et 200x200 cm pour des matelas king-size
Il existe aussi des tailles intermédiares comme 120x190/200 pour des matelas 1 place et demi etc
Quel garnissage pour son matelas ? Le garnissage du matelas détermine le confort de l’accueil. L’accueil est la première sensation que vous ressentez en vous couchant sur votre lit. En général, plus le garnissage est épais et de qualité, plus le matelas est moelleux et confortable. Un bon accueil de couchage est important puisqu’il évite les points de pression responsables des retournements fréquents et favorise la circulation sanguine. Le garnissage peut être constitué de laine, coton, soie, mousse, latex, polyester… Si vous avez tendance à transpirer, privilégiez les matières naturelles. En fonction du matériau qui compose le garnissage, l’accueil peut se révéler moelleux, souple ou dynamique. En général, l’accueil se choisit selon ses goûts. Certaines personnes préféreront un accueil tonique et d’autres un accueil très moelleux. Avec l’âge, il est préférable d’opter pour un confort moelleux plutôt que dynamique.
Dans un monde idéal on aurait tendance à recommander des garnissages les plus naturels et sains possible. Néanmoins à moins d'opter pour des matelas bio ce sera souvent impossible. Regardez bien le garnissage de votre matelas avant de l'acheter (sur les 2 faces). Des garnissages en mousse à mémoire de forme sont souvent les plus enveloppant à la différence de garnissage en latex souvent plus tonique et/ou rebondi.
Quelle épaisseur pour son matelas ? L’épaisseur du matelas dépend du garnissage et de la composition de ce dernier. En effet, plus le garnissage est important, plus le matelas sera épais. Rappelez-vous qu’un garnissage fourni et de qualité permet de bénéficier d’un matelas moelleux et confortable. En fonction de la suspension utilisée, le matelas sera plus ou moins haut. On peut distinguer deux catégories d’épaisseurs : Les matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme et en latex ont en moyenne une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm. En choisissant une épaisseur de 18 cm pour ces types de matelas, vous êtes assuré d’un garnissage qualitatif.
ont en moyenne une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm. En choisissant une épaisseur de 18 cm pour ces types de matelas, vous êtes assuré d’un garnissage qualitatif. Pour les matelas à ressorts, l’épaisseur est généralement comprise entre 20 et 25 cm. Pour un accueil de couchage confortable, optez pour une épaisseur de matelas de 23 cm minimum. Si l’épaisseur du matelas est primordiale pour un plus grand confort, nous vous mettons toutefois en garde contre les matelas trop épais qui peuvent être difficiles à transporter ! Garder en tête que dans la majorité des cas, plus le matelas sera épais plus il aura tendance à avoir une durée de vie longue (pour un usage normal) et qu'il supportera aussi de plus fortes corpulences. Ce n'est pas pour rien que les matelas les plus haut de gamme ont souvent des épaisseurs proches des 30 cm. Et l'indépendance de couchage dans tout ça ? Lorsque l’on dort à deux, l’indépendance de couchage est un critère important à prendre en compte avant d’acquérir un nouveau matelas. C’est d’autant plus important pour les personnes qui ont un sommeil agité. Dans un matelas, c’est la suspension qui détermine l’indépendance de couchage. Pour une excellente indépendance de couchage, les matelas à ressorts ensachés sont à privilégier. Les ressorts indépendants les uns des autres ont la capacité d’amortir les mouvements du dormeur agité pour permettre à celui d’à côté de ne pas être dérangé dans son sommeil.
Les matelas à ressorts proposeront toujours une très bonne indépendance de couchage à la différence de certains matelas en mousse ou en latex. Idéalement on recommande d'opter pour des matelas hybrides pour une indépendance de couchage de qualité.
Faut-il regarder les labels et certifications des matelas ?
De nos jours, la plupart des marques de matelas en mousse ou ressort/latex mettent en avant le label Oeko-tex 100 qui est un label que tout le monde peut obtenir qui garantit que le matelas ne représente aucun risque pour le consommateur. Néanmoins il existe d'autres labels pour les matelas bio/naturels que vous pourrez retrouver sur le site des marques en question. Fondamentalement, hormis si vous recherchez un matelas sans traitement chimique, les labels n'ont pas vraiment d'importance (hormis si vous avez des soucis d'allergies au latex et compagnie) car la majorité des grandes marques de literie sont aux normes française/européennes. Faites juste attention à certains matelas entrée de gamme que vous pourrez trouver sur Amazon par exemple qui proviennent de Chine.
Profitez des offres d'essai de 100 jours pour tester son matelas
Acheter son matelas en ligne n'est plus un problème et devient vraiment de plus en plus courant avec toutes ces nouvelles marques de literie qui proposent des offres d'essai à domicile 100% remboursées. C'est sans doute une des meilleures solutions si vous ne savez pas quel matelas choisir afin de ne pas tomber dans le piège d'essayer un matelas en magasin pendant quelques minutes et de s'apercevoir qu'il ne convient pas au bout de quelques nuits sans avoir possibilité d'un remboursement. De plus en plus de revendeurs proposent des offres d'essai de 100 nuits, on recommande vraiment de saisir ce type d'opportunité sachant que le matelas est livré compressé dans un carton à votre domicile la plupart du temps ce qui économise l'angoisse du transport et compagnie.
Du coup, quel matelas choisir ? Notre avis
Quels critères pour choisir un matelas contre le mal de dos ?
Au moment de choisir un nouveau matelas, les personnes qui souffrent du dos doivent prêter attention à certains critères plus qu'à d'autres. En suivant ces 3 règles, vous pourrez trouver de nombreux modèles compatibles à vos besoins et excellents pour votre dos :
Le niveau de fermeté : Choisir la bonne fermeté de matelas est essentiel contre le mal de dos. Quelles que soient votre morphologie ou votre position de couchage, un bon matelas pour le dos doit diminuer les points de pression et, surtout, offrir un maintien optimal de la colonne vertébrale.
Choisir la bonne fermeté de matelas est essentiel contre le mal de dos. Quelles que soient votre morphologie ou votre position de couchage, un bon matelas pour le dos doit diminuer les points de pression et, surtout, offrir un maintien optimal de la colonne vertébrale. Zonage ergonomique : Plus un matelas possédera de zones de confort, mieux il épousera les formes de votre corps. Plus ou moins fermes, les zones différenciées répartissent la pression corporelle de façon uniforme et maintiennent la colonne vertébrale dans son alignement naturel en permanence, peu importe votre position de sommeil.
Plus un matelas possédera de zones de confort, mieux il épousera les formes de votre corps. Plus ou moins fermes, les zones différenciées répartissent la pression corporelle de façon uniforme et maintiennent la colonne vertébrale dans son alignement naturel en permanence, peu importe votre position de sommeil. Matériaux durables : Si vous avez des problèmes de dos, il est nécessaire de choisir un matelas composé de matériaux de qualité. Cela vous garantit une plus grande durabilité et un soutien qui restera inchangé dans le temps.
Quel type de matelas pour mal de dos choisir ?
À mémoire de forme, en mousse, à ressorts ensachés, en latex... Même si certains matériaux sont plus efficaces que d'autres contre le mal de dos, le choix de la technologie reste éminemment subjectif. Chaque type de matelas possède des caractéristiques qui lui sont propres, et il n'y a en pas un spécifiquement supérieur à un autre. Pourtant, il existe des différences fondamentales entre eux. Les comprendre vous aidera à choisir le bon matelas pour soulager votre mal de dos. Voici ce qu'il faut savoir.
Les matelas hybrides
Les matelas hybrides associent une suspension à ressorts ensachés à des épaisseurs de confort en mousse, en latex, ou à mémoire de forme. Ces dernières sont plus épaisses que dans un matelas à ressorts. La combinaison de ces différents matériaux apporte à la fois confort et soutien. Les couches de confort offrent un accueil moelleux et soulagent les points de pression, tandis que les ressorts garantissent un soutien ferme et une respirabilité optimale au matelas.
Les matelas à ressorts
Fabriqués depuis le XIXème siècle, les matelas à ressorts sont encore largement vendus aujourd'hui. La composition d'un matelas à ressorts est simple, une suspension à ressorts couplée à un garnissage en coton, en polyester ou en mousse. Assez fin, ce dernier ne modifie pas le confort de manière significative. Qu'ils soient ensachés, biconiques, ou multispires, leur popularité est due en grande partie à leur excellent dynamisme et à leur respirabilité.
Les matelas en mousse
C'est la technologie la plus répandue sur le marché. Ce type de matelas se compose d'une ou plusieurs couches de mousse. Souvent assimilés à des produits bon marché, les matelas en mousse ont beaucoup progressé ces dernières années. C'est le cas de la mousse haute résilience, davantage ventilée et durable.
Les matelas en latex
Les matelas en latex sont fabriqués à partir de latex naturel ou synthétique, voire un mélange des deux. Ils sont réputés pour leur durabilité et leur élasticité épousant les contours du corps. Cela étant, ils s'adaptent à la morphologie de façon moins prononcée que la mousse à mémoire de forme. Leur durabilité est telle, notamment lorsque la densité est élevée, qu'ils sont particulièrement recommandés pour les individus les plus corpulents.
Les matelas à mémoire de forme
Les matelas à mémoire de forme sont constitués de mousse viscoélastique. Thermosensible, ce type de matelas réagit à la chaleur du corps et s’assouplit progressivement pour épouser les courbes anatomiques. Il s'adapte ainsi à votre morphologie et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. Grâce à son incomparable effet enveloppant, il offre un excellent confort de couchage et soulage les points de pression, notamment si vous dormez sur le côté.
Comment soulager le mal de dos sans se ruiner ?
Lorsqu'on souffre du dos, les nuits peuvent devenir un véritable cauchemar. Et si un bon matelas garantit un sommeil de meilleur qualité, son coût représente souvent un certain investissement pour votre budget. La bonne nouvelle ? Il existe plusieurs solutions pour améliorer vos nuits et votre literie à petit prix.
Achetez en ligne plutôt qu'en magasin
Pour trouver un matelas moins cher, nous vous recommandons de l'acheter sur internet. Si vous avez l'habitude de choisir votre matelas en magasin, l'achat en ligne offre de nombreux avantages.
Appelées aussi « direct-to-consumer », les marques de matelas en ligne profitent d'internet pour vendre aux consommateurs sans passer par l'intermédiaire des revendeurs. En privilégiant un circuit court de distribution et en réduisant leurs frais logistiques, leurs modèles affichent des prix beaucoup plus bas que ce qu'on trouve dans le commerce, à qualité équivalente. De plus, la concurrence entre les magasins et les boutiques en ligne génère davantage d'offres intéressantes pour les acheteurs.
Moins cher, l'achat de matelas en ligne est également pratique. Fini les angoisses du choix en magasin ! Vous pouvez comparer les caractéristiques de chaque modèle en toute tranquillité, sans subir la moindre pression de la part de vendeurs parfois peu scrupuleux. En magasin, à l’inverse, votre choix se limite aux références disponibles chez le commerçant.
Lorsque vous achetez en ligne, vous n'avez pas la possibilité d'essayer votre nouveau matelas avant de l'avoir reçu. Cependant, toutes les meilleures marques en ligne proposent un essai à domicile d'une centaine de nuits, avec retour gratuit et remboursement en cas d'insatisfaction. Vous pouvez donc tester votre matelas en conditions réelles pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, contre seulement quelques minutes en magasin. Par ailleurs, presque tous les matelas en ligne sont assortis d'une garantie d'au moins 10 ans, ce qui est plus rare lorsque vous achetez en magasin.
Livré gratuitement et en quelques jours, les préoccupations liées à la taille et au poids d'un tel produit ne sont plus un souci. Pour cela, le matelas est livré roulé et compressé dans une boîte compacte. Une fois déballé, il reprend sa forme initiale en quelques heures seulement.
Dernier avantage, il existe une multitude de ressources sur internet pour vous aider à faire le bon choix. Avant l’avènement d’internet, il était quasiment impossible d'obtenir des détails précis sur les performances des matelas vendus en magasin. Dorénavant, vous pouvez vous fier aux avis clients et aux sites comparateurs, tels que pour prendre la meilleure décision. Vous retrouverez également de nombreuses réductions pour obtenir le meilleur prix possible.
Avec un prix attractif, un essai de plusieurs mois à domicile, et la livraison gratuite, l'achat d'un matelas en ligne cumule les avantages et a déjà séduit des centaines de milliers de consommateurs en France.
Investissez dans un surmatelas
En cas de douleurs dorsales, un surmatelas permet d'optimiser votre confort à petit prix. Assez fin – entre 4 et 8 cm d'épaisseur – cet accessoire de literie s'installe sur votre matelas afin d'apporter un accueil plus moelleux ou plus ferme, sans pour autant changer de matelas.
La plupart des surmatelas sont composés de matières synthétiques, comme la mousse viscoélastique et le latex, ou bien de matières naturelles, comme le duvet et les plumes – voire un mélange de ces dernières. La mousse à mémoire de forme est l'un des matériaux les plus populaires, du fait de ses propriétés viscoélastiques qui soulagent les douleurs au niveau des épaules, des hanches et des lombaires.
L'un des principaux avantages du surmatelas est qu’il modifie la fermeté et/ou atténue les points de pression. Si vous souffrez de maux de dos, cet accessoire peut faire une différence significative et améliorer vos nuits.
Mais si utiliser un surmatelas présente de nombreux avantages, il existe aussi quelques inconvénients à garder en tête avant achat. Pour qu'il soit réellement efficace, on considère qu'un surmatelas doit présenter une épaisseur d'au moins 5 cm, et les modèles haut de gamme pourront coûter plusieurs centaines d'euros.
Malgré tous ses atouts, un surmatelas n'apportera pas autant de confort qu'un matelas neuf. Car un matelas est un millefeuille, où différentes strates se superposent et sont conçues pour fonctionner ensemble. En rajoutant un surmatelas, certains matériaux peuvent perdre de leur qualité, comme la mousse à mémoire à de forme par exemple.
Moins épais qu'un matelas, un surmatelas s'use plus rapidement, surtout lorsqu'il est fin ou fabriqué avec des matériaux de moindre qualité. Le risque d'usure précoce est également vrai pour les individus les plus corpulents.
Enfin, si votre matelas commence à se faire vieux et s'affaisse, ajouter un surmatelas ne changera rien, ce dernier finissant par s'affaisser lui aussi. Le surmatelas est donc une bonne idée lorsque le matelas est récent, et que l'on constate qu'il aurait été judicieux d'opter pour un confort plus ferme ou plus moelleux.
Changez de position de sommeil
Adopter certaines positions de sommeil peut aussi limiter vos douleurs de dos. Si vous dormez en position dorsale ou ventrale sur un matelas souple, et que vous n'avez pas le budget nécessaire pour acheter un nouveau lit, vous pouvez essayer de dormir sur le côté. En cas de mal de dos, c'est la position idéale, car elle exerce le moins de contraintes sur la colonne vertébrale. Dans cette position, on conseille de placer un petit coussin entre les jambes afin d'éviter au bassin de rouler vers l'avant.
Dormir sur le ventre est la pire position pour la colonne vertébrale, car elle crée beaucoup de tension articulaire et musculaire au niveau du cou et dans le haut du dos. Les experts recommandent d'éviter de l'adopter de manière prolongée, et d'essayer de dormir sur le côté ou sur le dos.
Pour les personnes souffrant de mal de dos aigu, changer temporairement de position peut réduire les tensions au niveau des parties douloureuses. Les personnes souffrant de lombalgie, et habituées à dormir sur le dos ou sur le ventre, peuvent ainsi essayer de dormir sur le côté pendant un certain temps.
Changer d'habitude de sommeil peut cependant se révéler compliqué à mettre en oeuvre. Après avoir passé de nombreuses années de sa vie à dormir d'une certaine façon, certaines personnes ne parviennent pas à dormir autrement, et reviennent rapidement à leur ancienne position de sommeil. Dans ce cas, d'autres approches sont plus susceptibles d'être bénéfiques sur le long terme.
Adaptez votre literie au mal de dos
En plus du matelas, d'autres accessoires peuvent contribuer à soulager vos douleurs dorsales. Changer d'oreiller et de sommier est un moyen efficace d'améliorer vos nuits sans vous ruiner. Généralement, il est recommandé de les changer en même temps que le matelas pour bénéficier d'un confort optimal.
Bien choisir son oreiller
Le choix de l'oreiller est crucial afin de prévenir et soulager les douleurs dorsales et cervicales. En position allongée, le dos ne doit pas fournir d'efforts, et la courbure cervicale doit être respectée. Un bon oreiller doit s’adapter à votre nuque, en lui apportant un maintien et un alignement optimal tout au long de la nuit.
Quelle que soit votre position de sommeil, l'oreiller doit avant tout combler le creux de la nuque. Le choix de l'épaisseur revêt alors toute son importance. Si vous passez la majeure partie de vos nuits sur le ventre, mieux vaut opter pour un oreiller extra-plat, voire ne pas utiliser d'oreiller du tout ! À l'inverse, sur le côté, on choisira un modèle plus épais qui comblera l'espace entre la tête et l'épaule.
En plus de votre position de couchage, la fermeté du matelas joue aussi un rôle essentiel dans le choix de l'oreiller. Retrouvez dans les tableaux suivants tout ce qu'il faut savoir.