Quel est le meilleur? - Matelas en mousse vs matelas à ressorts Quel est le meilleur? - Matelas en mousse vs matelas à ressorts

Acheter un nouveau matelas peut être un processus déroutant. Avec des centaines de lits à choisir parmi des dizaines de catégories, cela peut commencer à sembler accablant. Heureusement, vous pouvez affiner votre recherche facilement en vous concentrant sur une grande question: Voulez-vous une mousse ou un matelas à ressorts?

Nous nous concentrerons sur les différences entre les matelas en mousse et les matelas à ressorts. En en apprenant davantage sur ces deux catégories, vous pouvez être mieux informé lorsqu’il s’agit de choisir le bon matelas pour vos besoins.

Quelle est la différence entre un matelas en mousse à mémoire de forme et un matelas à ressorts? Tout se résume aux matériaux utilisés et au style de construction. Les détails de chaque style sont abordés dans les sections suivantes.

Quel est le meilleur? Il n’y a pas de réponse définitive à cette question.

Des deux types de matelas, les lits à ressorts sont l’option la plus ancienne et la plus « traditionnelle ». Certains peuvent les considérer comme démodés, mais il existe de nombreux matelas à ressorts de haute qualité, confortables et modernes.

Les matelas en mousse sont un concept plus récent, mais exceptionnellement populaire. Alors que la mousse à mémoire de forme a été inventée dans les années 1960, les mousses utilisées aujourd’hui sont beaucoup plus avancées. Les fabricants créent maintenant des mousses spéciales conçues pour des applications spécifiques – refroidissement, soutien, soulagement de la pression – et les combinent pour développer des matelas bien équilibrés.

Lorsque l’on compare les matelas en mousse par rapport aux matelas à ressorts, il n’y a pas de « meilleure » ou de « pire » option claire. Il y a tout simplement trop de variables à considérer pour affirmer de manière généralisée que l’une est meilleure que l’autre.

Au contraire, il est préférable de formuler la question comme une question de savoir lequel est le meilleur choix pour vous et vos besoins. Chaque type de matelas a tendance à mieux fonctionner à certains égards, ce qui le rend généralement mieux adapté aux besoins de différents types de dormeurs. Il existe également de nombreuses variations dans les performances entre les modèles du même type, ce qui rend important d’étudier comment un matelas est construit.

Trouvez votre matelas

Répondez à 3 questions faciles pour découvrir votre matelas parfait

Dans quelle position dormez-vous?

Côté

Vous vous réveillez normalement en dormant sur le côté

Précédent

Vous vous réveillez normalement en dormant sur le dos

Estomac

Vous dormez allongé à plat ventre

Question suivante

Qu’est-ce qu’un matelas en mousse?

Les matelas en mousse sont des lits entièrement en mousse qui sont exceptionnellement populaires auprès des acheteurs de matelas en ligne. Ils peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux en mousse, de la mousse à mémoire de forme à la polymousse, et contiennent généralement plusieurs couches uniques. Les lits en mousse peuvent être doux ou fermes, économiques ou luxueux, il y a donc une énorme variété dans cette catégorie.

Les lits en mousse utilisent une variété de matériaux pour fournir un soutien et un soulagement de la pression. Il existe de nombreux types de mousses, et souvent les fabricants utiliseront plusieurs matériaux dans chaque matelas.

Types de mousse

Mousse de polyuréthane (poly) – La mousse fabriquée à partir de polyuréthane, communément appelée simplement « polymousse », est un ingrédient très courant dans les lits en mousse modernes. La polymousse est connue pour être beaucoup plus rebondissante et élastique que des matériaux comme la mousse à mémoire de forme. Polyfoam est populaire pour une utilisation en couche dans les matelas modernes tout en mousse, ainsi que pour la couche de confort supérieure dans les lits à ressorts.

La polymousse ordinaire est une mousse standard relativement douce utilisée principalement dans les couches de transition.

La polymousse haute densité est plus ferme et souvent utilisée dans les couches de support sous-jacentes.

La polymousse à haute résilience est plus ferme et plus favorable, mais beaucoup plus chère, de sorte que son utilisation est moins courante.

Mousse à mémoire de forme – La mousse à mémoire de forme est un autre matériau de mousse très couramment utilisé. Il est fabriqué à partir de matériaux de polyuréthane similaires, avec des ingrédients ajoutés pour augmenter sa densité et sa viscosité. La mousse à mémoire de forme est idéale pour soulager la pression, car elle épouse les contours de la forme du corps. Le terme « mémoire » dans la mousse à mémoire de forme fait référence à la tendance du matériau à conserver la forme du corps pendant quelques secondes après avoir été indenté.

La mousse à mémoire de forme standard est le matériau traditionnel qui est doux mais de soutien, et généralement abordable.

La mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes est conçue avec des ouvertures dans les minuscules cellules de mousse, ce qui permet une meilleure circulation de l’air. Ce matériau est un peu plus doux et il dormira plus frais les nuits chaudes.

La mousse à mémoire de forme de gel a de minuscules perles de gel intégrées dans le matériau de mousse à mémoire de forme. Le gel, combiné à la conception à cellules ouvertes, aide à améliorer le refroidissement et la circulation de l’air.

Mousse de latex – Le latex est un matériau naturel semblable au caoutchouc qui peut être utilisé pour fabriquer une mousse durable et rebondissante. Les matelas en latex sont généralement considérés comme une catégorie à part, mais certains fabricants utilisent également une fine couche de latex dans les lits entièrement en mousse. Le latex est souvent prisé pour sa durabilité et son respect de l’environnement, bien qu’il soit généralement beaucoup plus cher que les mousses traditionnelles à base de polyuréthane.

Le latex Dunlop est fabriqué à l’aide d’un processus plus traditionnel et simple et donne une sensation un peu plus ferme.

La mousse de latex Talalay est un processus plus énergivore qui produit du latex avec une sensation rebondissante, mais plus douce.

Rappelez-vous que la plupart des fabricants de matelas utilisent un mélange de différents matériaux en mousse pour créer un lit bien équilibré et confortable. En règle générale, vous verrez des matelas en mousse construits de 2 à 5 couches, chacune avec des matériaux, des densités et des utilisations prévues différents. En ce qui concerne les matelas économiques, vous pouvez voir des lits en polymousse à une seule couche - mais sinon, attendez-vous à un mélange de couches de mousse dans la plupart des matelas modernes.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts?

Les matelas à ressorts, également appelés matelas à ressorts, sont des lits qui utilisent des dizaines à des centaines de ressorts métalliques pour fournir une couche de soutien sous-jacente. Ils ont également des couches de matériaux en peluche plus douces pour augmenter le confort. Certains trouvent que les matelas à ressorts sont plus favorables que la mousse, du moins au début. Cela est particulièrement vrai pour les personnes plus lourdes, qui peuvent bénéficier davantage des systèmes de support à ressort enroulé qu’une base en mousse.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la sensation d’un lit à ressorts. Le nombre de bobines est un facteur important; la plupart des lits de qualité auront environ 400 serpentins ou plus dans un matelas queen size. Cependant, gardez à l’esprit qu’un nombre de bobines plus élevé n’équivaut pas nécessairement à un lit de meilleure qualité, car de nombreux facteurs entrent en jeu.

Les lits à ressorts auront également souvent des couches de mousse entourant les bobines, ainsi qu’une couche de confort en peluche ou en polymousse sur le dessus. La qualité, le matériau et l’épaisseur de ces couches peuvent grandement influencer le confort et la sensation du matelas.

La jauge de bobine, se référant à l’épaisseur du fil utilisé, influence la fermeté du lit. Les fabricants indiqueront clairement la fermeté prévue de chaque modèle de matelas, de sorte que la vérification de la jauge de bobine n’est pas trop importante pour les consommateurs.

Enfin, les différents types de ressorts utilisés dans ces matelas auront un impact sur leur confort et leurs cotes de soutien.

Types de ressorts/bobines

Bobines Bonnell – Les bobines Bonnell sont la conception originale utilisée dans les premiers matelas à ressorts, et certains fabricants les utilisent encore aujourd’hui. Ils sont en forme de sablier et peuvent être faits pour être doux ou fermes en fonction de la jauge de fil. Les serpentins Bonnell sont simples et rentables, de sorte que de nombreux matelas les utilisent.

Bobines de poche – Aussi appelées bobines ensochées, cette conception comporte des bobines métalliques qui sont enveloppées individuellement dans des manches en tissu. Cela permet à chaque bobine de se déplacer indépendamment l’une de l’autre, ce qui a pour effet supplémentaire de réduire le bruit. Les bobines empochées sont souvent utilisées dans les lits haut de gamme et sont généralement plus chères à fabriquer. Ils font un excellent travail en fournissant un soulagement ciblé de la pression et ont tendance à fournir une sensation plus flottante dans l’ensemble.

Bobines décalées – Les bobines offset partagent certaines propriétés des bobines de poche, mais elles sont reliées entre elles par des fils articulés. Cela permet aux bobines de fléchir sous une pression douce, mais fournit un soutien ferme lorsque cela est nécessaire. Les bobines décalées peuvent fournir plus de fermeté que les bobines empochées, de sorte que de nombreux lits à ressorts avec des cotes de fermeté plus élevées supérieures à 7 sur 10 utiliseront une forme de bobine décalée. Au-delà de cette application, les bobines offset ne sont pas couramment utilisées.

Bobines continues – La conception de bobine continue comporte un seul fil qui est utilisé pour construire une rangée entière de « bobines ». Chacune de ces rangées est ensuite attachée les unes aux autres à l’aide de fils hélicoïdaux. Cette conception fournit un système de support très ferme, mais comme chaque composant est assemblé, les bobines continues ont beaucoup moins de capacité à se façonner en fonction d’un profil corporel.

Qu’est-ce qui est le mieux pour vous?

En fin de compte, choisir le bon lit pour vous implique beaucoup plus que de simplement choisir entre la mousse et le ressort. Il existe des matelas de haute qualité, confortables et de soutien des deux types disponibles - donc en fin de compte, il s’agit plus de choisir le bon modèle de matelas.

Cela dit, il y a quelques dernières choses à considérer.

La plupart des gens seront satisfaits d’un matelas en mousse de haute qualité. La mousse offre un excellent terrain d’entente en offrant un ajustement de soutien et de soulagement de la pression, tout en se sentant douce et confortable. Les dormeurs latéraux, en particulier, ont tendance à préférer les lits en mousse, car ils se conforment souvent mieux à la forme du corps.

Les personnes qui ont tendance à dormir chaud la nuit peuvent souhaiter opter pour un matelas à ressorts. Les lits à ressorts offrent une bien meilleure circulation de l’air, ce qui aide à garder le lit frais la nuit.

Les dormeurs qui sont lourds ou qui dorment sur le ventre devraient opter pour des lits en mousse à ressorts, hybrides ou très fermes, afin d’obtenir suffisamment de soutien. Les modèles en mousse plus douce couleront probablement trop pour se sentir à l’aise pour ces dormeurs.

La plupart des détaillants de matelas en ligne offrent maintenant des périodes d’essai gratuites, où vous pouvez tester le lit jusqu’à plusieurs mois. Si vous n’êtes pas sûr d’un matelas, cette flexibilité peut vous rassurer un peu pendant le processus d’achat.

 

 

 

 

Quelle est la différence? - Matelas en mousse vs matelas à ressorts

L’invention des matelas à ressorts a précédé la mousse à mémoire de forme, mais cela ne signifie pas que l’un est obsolète tandis que l’autre est technologiquement supérieur. La différence fondamentale entre les deux types de matelas réside dans leur sensation - alors que la mousse à mémoire de forme est plus conforme au corps et soulage la pression, les matelas à ressorts sont plus rebondissants avec plus de donner.

Avant l’introduction de la mousse à mémoire de forme dans les années 90, les lits à ressorts étaient populaires. L’ajout de ressorts offrait plus de soutien aux lits que son prédécesseur, qui était autrefois de grands oreillers remplis de coton, de foin ou de du duplier.

Matelas en mousse à mémoire de forme primés

Noté 4.7/5 Étoiles

Magasinez nos matelas

Les matelas en mousse à mémoire de forme et à ressorts ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez décider lequel choisir pour une bonne nuit de sommeil en fonction de vos priorités et de vos préférences. Choisir le meilleur type de matelas pour votre corps est important pour un sommeil de qualité. Une étude de 2002 a révélé qu’un lit confortable améliore la qualité de votre sommeil.

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme?

La mousse à mémoire de forme est fabriquée en traitant la mousse de polyuréthane avec des produits chimiques pour améliorer sa densité et sa viscosité. La nature viscoélastique de la mousse à mémoire de forme lui permet de se mouler à votre corps tout en procurant un soulagement du point de pression. La mousse à mémoire de forme, également connue sous le nom de mousse viscoélastique, est sensible à la température et à la pression.

Lorsque vous vous allongez sur de la mousse à mémoire de forme, votre température corporelle et votre poids adoucissent la mousse qui se forme autour de votre corps presque comme un câlin. La mousse répartit uniformément le poids sur la surface de sommeil, soulageant vos points de pression. Chaque partie du corps reçoit un soutien lorsque la mousse de contour se moule à vos courbes, ce qui fait des matelas en mousse à mémoire de forme une bonne option pour soulager les maux de dos ou les douleurs articulaires. Si vous dormez à l’arrière ou sur le côté, la mousse à mémoire de forme offre un alignement naturel de la colonne vertébrale et un soutien lombaire amélioré.

Types de mousse à mémoire de forme

Les lits en mousse à mémoire de forme réagissent à la chaleur et à la pression de votre corps, mais ils ont également tendance à piéger la chaleur. Pour lutter contre la rétention de chaleur, certains fabricants ajoutent des fonctionnalités de refroidissement telles que le gel, les huiles végétales, le cuivre ou le graphite.

Mousse à mémoire de forme traditionnelle

De par sa nature, la mousse à mémoire de forme est à cellules ouvertes, mais certaines entreprises élargissent les cellules pour une circulation d’air encore meilleure. Cela permet de lutter contre le problème de rétention de la chaleur.

Mousse à mémoire de forme en gel

La mousse à mémoire de forme contient du gel liquide ou des perles de gel tourbillonnées ou infusées dans le matelas, améliorant ainsi sa fraîcheur. Les perles de gel (minuscules capsules remplies de gel) diminuent la température de votre lit. Le gel comprend des « matériaux à changement de phase », également connus sous le nom de « PCM », qui commencent comme solides et se transforment en liquide, absorbant la chaleur de votre corps.

Les constituants exacts du PCM sont un secret étroitement gardé par les fabricants de matelas - il est composé de certains matériaux synthétiques et produits chimiques qui ne sont pas connus pour être nocifs.

Mousse à mémoire de forme à base de plantes

Dans la mousse à mémoire de forme à base de plantes, une partie du pétrole est remplacée par des huiles végétales, ce qui rend le lit plus frais.

Mousse à mémoire de forme avec additifs de refroidissement

Des minéraux comme le graphite et le cuivre, connus pour être de bons conducteurs de chaleur, sont ajoutés à la mousse à mémoire de forme pour aider à dissiper la chaleur corporelle. Des additifs comme ceux-ci vous permettent de dormir frais toute la nuit.

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts?

Les matelas à ressorts, également connus sous le nom de matelas à ressorts, ont été introduits pour la première fois en 1871 et ont gagné en popularité en raison de leur soutien et de leur rebond. Avant les matelas à ressorts, les lits étaient similaires à de grands oreillers bourrés de matériaux comme le coton, le foin, la laine ou le dunt, ne prêtant pas un soutien suffisant. L’ajout d’une couche de serpentin améliore le soutien du matelas.

La structure de base des matelas à ressorts comprend des bobines métalliques ou des ressorts pour le soutien, qui sont enveloppés dans de la mousse, formant la « couche de soutien ». Cette couche est surmontée d’un rembourrage formant la « couche de confort ». Le rembourrage en couches garantit que le dormeur ne sent pas les bobines et ressort directement sous son corps, ce qui peut entraîner une gêne. La couche rembourrée comprend un dessus matelassé qui détermine la peluche et la sensation des matelas. Différents types de couches de mousse, de coussinets en fibres, de courtepointes, de serpentins et de ressorts composent un matelas à ressorts traditionnel.

Alors que le dessus matelassé, les mousses et les coussinets en fibres contribuent au confort des dormeurs, le système de bobine apporte un soutien et favorise la circulation de l’air dans le matelas, améliorant ainsi sa respirabilité. Des couches de bobines de densités variables forment la structure de base des matelas à ressorts. Les dormeurs de l’estomac peuvent bénéficier de la couche de bobine car elle repousse empêchant leur corps de se cambrer anormalement.

La sensation des matelas à ressorts diffère les uns des autres en fonction de facteurs tels que le type de ressort, l’épaisseur du métal utilisé pour le fabriquer (également connu sous le nom de jauge), la densité du ressort et la façon dont ils sont connectés.

Types de systèmes de ressorts

Différents types de ressorts et de serpentins peuvent être utilisés pour fabriquer des matelas à ressorts. La façon dont ces bobines et ressorts sont superposés, disposés et connectés dans un lit détermine les différents types, tels que la bobine Bonnell, la bobine offset, la bobine continue, la bobine de poche, la bobine pièce sur bobine et le ressort interne.

Matelas à bobine Bonnell

Des bobines en forme de sablier forment la couche de soutien de ce matelas à ressorts. Ces serpentins sont les moins chers parmi les matelas à ressorts, ce qui rend ces lits moins durables que les autres types.

Matelas à bobine décalée

Les bobines individuelles sont connectées les unes aux autres car elles sont très proches et serrées les unes des autres formant une couche de bobine qui fournit un soutien ferme au matelas. Les matelas à bobine décalée sont durables, mais les bobines connectées transfèrent le mouvement, ce qui n’en fait pas une bonne option pour les couples.

Matelas à ressort continu

Les bobines continues comprennent un gros fil qui est tordu en milliers de bobines pour former la couche de support. Bien que cet arrangement fasse un lit très durable, il transfère également le mouvement car toute la couche de support est très bien connectée.

Matelas à ressorts ensoulés

Les matelas à ressorts de poche contiennent des ressorts enroulés individuellement dans du tissu. Ils sont la dernière version des serpentins et sont technologiquement plus avancés que les autres, ce qui en fait les plus chers de la catégorie des matelas à ressorts. Les enveloppements individuels réduisent considérablement le transfert de mouvement, ce qui fait de ce lit l’une des options privilégiées.

Matelas à bobine sur bobine

Deux couches de bobines sont empilées l’une sur l’autre pour améliorer le soutien dans un matelas à bobine sur bobine. La couche supplémentaire empilée sur la couche de base réduit le rebond et augmente le soutien dans ce matelas à bobine sur bobine.

Différences entre la mousse à mémoire de forme et le matelas à ressorts

ParamètresMemory FoamSpring

DurabilitéLe mousse de mémoire est généralement connue pour être plus durable car l’absence de bobines réduit le risque d’affaissement. Les matelas à ressorts peuvent ne pas être aussi durables que la mousse à mémoire de forme, car les ressorts et les serpentins peuvent commencer à piquer et à s’affaisser en raison d’une utilisation prolongée.

La fonction de conformité corporelle de la mousse SupportMemory lui permet de soutenir toutes les parties du corps uniformément. Les matelas à ressorts peuvent offrir un soutien ferme, mais ils ne s’appliquent pas uniformément à toutes les parties du corps.

BounceUsuellement, le temps de récupération de la mousse à mémoire de forme est lent, ce qui la rend faible en rebond par rapport aux matelas à ressorts. La couche de ressort et de bobine rend les matelas à ressorts plus rebondissants par rapport à la mousse à mémoire de forme.

Réduction de la douleurMemory mousse moule à votre corps et fournit un soulagement de la pression, soulageant les douleurs articulaires et dos. Il s’aligne sur la courbure naturelle de votre colonne vertébrale offrant un meilleur soutien. Les matelas à ressorts ne sont pas en mesure de soutenir uniformément le corps, ce qui endommage les points de pression. Les ressorts ou les bobines qui s’enfoncent dans les zones douloureuses déjà existantes peuvent aggraver la douleur.

Isolation de transfert de mouvementMemory foam est très bon pour isoler le transfert de mouvement, ce qui en fait une bonne option pour les couples ou ceux qui dorment avec des enfants. Les matelas à ressorts ne sont généralement pas bons pour isoler le mouvement en raison de la couche de bobine métallique densément connectée qui transfère le mouvement.

Régulation de la températureLes matelas en mousse de mémoire ont tendance à retenir la chaleur plus que les autres types de matelas – pour lutter contre ce problème, les marques de matelas insufflent des technologies de refroidissement dans ces lits. La couche de serpentin améliore la circulation de l’air, ce qui permet une bonne régulation de la température dans les matelas à ressorts.

PrixVous trouverez de la mousse à mémoire de forme dans une vaste gamme de prix, en fonction des matériaux utilisés. Les matelas à ressorts sont généralement moins chers que la mousse à mémoire de forme.

Un type de matelas particulier peut être plus adapté à une certaine position de sommeil ou à un certain type de corps que l’autre. Si vous ne choisissez pas le bon matelas avec un certain mélange de coussin et de soutien, votre matelas peut s’affaisser, affectant sa durabilité.

Les lits en mousse à mémoire de forme sont disponibles en différents niveaux de fermeté pour différents types de corps et positions de sommeil. Alors qu’un matelas plus moelleux est recommandé pour les dormeurs légers pesant moins de 130 livres, un matelas plus ferme convient généralement à ceux pesant plus de 230 livres afin que leur poids ne pèse pas sur le matelas, ce qui leur donne une sensation de « naufrage ».

Les dormeurs de taille plus peuvent même bénéficier de dormir sur un matelas à ressorts, car la couche de ressorts et de ressorts améliore la respirabilité du lit. Habituellement, ceux qui sont plus lourds ont tendance à dormir chaud et à transpirer plus – un matelas à ressorts peut améliorer la circulation de l’air et rebondir. La couche de bobine offre également un refoulement bien nécessaire contre le poids d’un dormeur, l’empêchant de ressentir une sensation de « naufrage ».

Les matelas à ressorts peuvent ne pas être aussi durables que la mousse à mémoire de forme. Pour contrer cet inconvénient et pour intégrer les avantages des autres types de lits, le matelas hybride est né.

Matelas hybrides : mélange de ressorts internes avec d’autres types de matelas

Les matelas hybrides arborent une couche de serpentins dans la couche de soutien comme un matelas à ressorts traditionnel et la couche de confort peut être en mousse à mémoire de forme ou en latex. Les lits hybrides combinent les avantages de deux types de lits différents.

Les hybrides ont généralement des bobines empochées, qui sont des bobines individuelles enfermées dans du tissu, isolant le transfert de mouvement. Ils ont également un support de bord plus ferme, ce qui facilite l’entrée et la sortie du lit, sans que le matelas ne s’affaisse.

La couche de confort supérieure est faite de mousse à mémoire de forme ou de latex qui se moule aux courbes de votre corps, offrant un soulagement du point de pression et un alignement de la colonne vertébrale si vous dormez à l’arrière. Tout en profitant du confort berçant de la mousse à mémoire de forme, vous pouvez profiter des avantages d’un rebond plus ferme et d’un flux d’air accru grâce à la couche de bobine de poche dans un lit hybride.

 

 

 

 

Matelas en mousse vs matelas à ressorts - Avez-vous besoin de plus de rebond (2021)?

Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas, avant même d’entrer dans les multitudes de choix particuliers, il y a une distinction à faire: mousse ou ressort. Tous les matelas entrent largement dans ces deux catégories, et il y a des avantages et des inconvénients à chacun. Voici le guide complet de Sleepopolis sur un matelas en mousse vs à ressorts.

Infographie sur les matelas à mousse vs matelas à ressorts

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts?

Les meilleurs matelas à ressorts sont souvent considérés comme plus « traditionnels » car ils sont le prédécesseur du matelas en mousse. Ils se composent de beaucoup de bobines métalliques suspendues dans les autres matériaux du matelas. Ils peuvent offrir beaucoup de soutien, en particulier pour les personnes plus lourdes ou celles qui ont des maux de dos. Cependant, un matelas à ressorts de bonne qualité peut être confortable pour tout le monde.

Les matelas à ressorts sont plus traditionnels et certains les considèrent comme démodés – cependant, ils sont toujours très populaires. Ils offrent beaucoup de rebond, un bon contrôle de la température et sont disponibles dans une grande variété de prix.

Les matelas à ressorts soutiennent le corps en repoussant avec une quantité de pression similaire à celle que le corps applique. Un inconvénient potentiel de cette construction peut être que le corps ne s’applique pas à la même quantité de pression uniformément sur le matelas. Ainsi, les zones du corps qui appuient le plus fort du lit (généralement la poitrine, les hanches et la tête) seront les plus repoussées. Pour certains dormeurs, cela peut causer un inconfort nocturne.

Histoire des matelas à ressorts

En 1857, la première bobine d’acier a été inventée pour être utilisée dans les sièges d’auto, en 1865, la bobine à ressorts a été brevetée et en 1871, Heinrich Westphal a inventé le premier matelas à ressorts. Avant cela, les matelas étaient généralement comme de grands oreillers, bourrés de coton, de du dunière ou de laine. En 1899, James Marshall a inventé les premières bobines à ressort enveloppées individuellement, maintenant communément appelées bobines Marshall.

Dans les années 1930, la grande majorité des matelas vendus étaient à ressorts. Le matelas à ressorts a dominé le marché jusque dans les années 1950, lorsque des alternatives en mousse sont devenues disponibles, et reste toujours un choix populaire aujourd’hui.

Construction de matelas à ressorts

Couches de matelas Saatva (de haut en bas) - Dessus d’oreiller de style européen, mousse d’enveloppement de bobine de 0,5 « , bobines d’enveloppement de mousse de 4 », bobines de profil élevé de 7 », mousse d’enveloppe de bobine de 0,5 », et 5 » de mousse de support de bord

Ce qui distingue un matelas à ressorts de son homologue en mousse est la couche de serpentins de densité variable au centre. Ceux-ci fournissent la majorité de la structure au matelas, ainsi que le soutien et le rebond. Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la sensation d’un matelas à ressorts – le type de ressort, la jauge (épaisseur) du métal qui fabrique le ressort, la quantité de ressorts et la façon dont ils se connectent les uns aux autres.

Les bobines sont enveloppées dans une couche de mousse avec différents types de rembourrage pour ajouter du confort. Le noyau du matelas des ressorts est la « couche de soutien » tandis que le rembourrage est la « couche de confort ». La couche de rembourrage est composée de trois sections: l’isolant, le rembourrage du milieu et la surface composée. L’isolant maintient le noyau du matelas en place et est généralement en fibre ou en maille. Le rembourrage du milieu recouvre l’isolant et peut être composé de différents types de tampons en mousse ou en fibre. La couette est la couche la plus externe du matelas. Fait de mousse légère ou de fibres cousues à l’intérieur de la housse en tissu (ou tic-tac), il détermine la sensation superficielle du matelas.

Springs

Les quatre principaux types de ressorts sont la bobine Bonnell, la bobine décalée, la bobine ensochée et la bobine continue. Les bobines bonnell sont en forme de sablier et lacées ensemble pour donner une uniformité de réaction. Les bobines décalées sont similaires, mais ont un côté droit afin qu’elles puissent se lacer plus étroitement les unes les autres. Les bobines ensoulables sont individuellement enveloppées dans du tissu, elles agissent donc indépendamment les unes des autres. Cela peut donner au matelas et plus de sensation de « câlin » au corps. La bobine continue utilise un morceau de métal sur tous les ressorts. Cela peut entraîner plus de transfert de mouvement pour les partageurs de lit.

Qu’est-ce qu’un matelas en mousse?

Les matelas en mousse reposent sur l’air emprisonné dans des substances aérées (plutôt que sur des ressorts) pour offrir un soutien et un rebond. Les matelas en mousse se composent généralement de trois grands types: mousse de polyuréthane, mousse à mémoire de forme et latex de mousse.

Montrant les couches du matelas Casper (un matelas en mousse)

Mousse de polyuréthane (« Poly »)

La mousse de polyuréthane est généralement la couche supérieure d’un matelas à ressorts. Une seule couche de polyuréthane peut être construite dans une partie d’un matelas en mousse de polyuréthane. Il est chimiquement similaire à la mousse à mémoire de forme, mais sans les boosters de viscosité ajoutés , ce qui signifie qu’il est beaucoup plus rebondissant et élastique que la mousse à mémoire de forme. Il est également léger, ce qui en fait l’un des matelas les plus faciles à manœuvrer.

La mousse poly fait partie de la construction de matelas depuis les années 1950, bien qu’il ne s’agissait généralement que d’une couche dans la construction d’un matelas plus grand. Il reste un choix populaire de « couche » de mousse aujourd’hui. Les entreprises s’orientent maintenant vers son utilisation comme composant principal d’un matelas. Il est doux, élastique et répond rapidement à la pression.

Il existe trois principaux types de mousse poly: de qualité régulière, haute densité et haute résilience. La densité régulière et élevée ne convient qu’aux couches, de sorte qu’une grande résilience est requise pour un matelas entièrement en mousse poly. La mousse poly à haute résilience est plus ferme et plus favorable, mais aussi beaucoup plus chère à fabriquer. Généralement, un matelas en mousse poly utilisera une combinaison des trois afin d’obtenir le meilleur soutien et le meilleur confort pour le prix. Découvrez quelques-uns de nos favoris dans cette catégorie sur notre liste des meilleurs matelas en mousse.

Mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont constitués de plusieurs couches de différentes densités de mousse. La mousse est en polyuréthane et a été développée pour améliorer la sécurité des coussins d’avion. Il a ensuite été adopté par les hôpitaux, pour une utilisation dans des fauteuils roulants ou des lits de patients immobiles, et a finalement fait son chemin vers le marché de masse.

La mousse à mémoire de forme se moule autour des contours du corps et a un rebond lent (ce qui signifie qu’elle conserve la forme du corps pendant quelques secondes après avoir été indentée). Il peut être idéal pour ceux qui souffrent de douleurs au dos ou aux articulations, car il soulage la pression sur ces zones du corps. Il est décrit comme fonctionnant comme des milliards de minuscules ressorts, plutôt que le nombre fini dans un matelas à ressorts.

Mousse latex

Le latex mousse est créé en aérant une substance semblable à la sève afin de créer des bulles d’air. Le résultat est un support ferme mais rebondissant, qui est uniforme dans tout le lit. Contrairement à la mousse à mémoire de forme, le latex « repousse », ce qui signifie qu’il offre une fermeté supérieure et un soulagement de la pression. Le latex de mousse présente également un avantage environnemental par rapport à la mousse à mémoire de forme, car les matières premières sont naturelles et le processus de production peut être extrêmement propre.

Les meilleurs matelas en latex peuvent être naturels ou fabriqués par l’homme, selon les matières premières. Le latex naturel provient d’une substance laiteuse produite par l’hévéa-brasilienis, tandis que le latex synthétique est une réplique artificielle. Il existe deux façons différentes de fabriquer du latex, appelées latex Dunlop et Talalay. Les deux commencent par l’ajout d’eau et d’agents vulcanisants naturels. Le latex Dunlop est ensuite versé dans le moule en une seule coulée complète et laissé à fixer (ce qui peut signifier qu’il est plus dense en bas qu’en haut).

Le latex Talalay est versé dans le moule mais ne le remplit que partiellement. Le moule est ensuite aspiré par l’air, de sorte que le foa se dilate pour le remplir. Le latex talalay est ensuite congelé pour préserver sa forme et son uniformité. Le latex Talalay est généralement plus cher et est considéré comme un moyen plus moderne de produire des matelas en mousse.

Matelas hybrides

Les matelas hybrides combinent l’utilisation de bobines avec une couche de mousse à mémoire de forme ou de latex mousse. Ils ont été initialement conçus pour ceux qui n’étaient pas satisfaits des options de ressort pur et de mousse pure – prétendant offrir le meilleur des deux mondes. Ces matelas permettent au client de se sentir « sur le dessus » du matelas, tout en lui donnant le soutien et le soulagement de la pression de la mousse. Si vous avez du mal à prendre une décision entre les deux, un matelas hybride est quelque chose à ne pas négliger.

Hybride – bobines et mousse

Dans un matelas hybride, le type de ressort est généralement une bobine ensochée, qui offre le plus de câlins et de contour qu’un matelas à ressorts puisse offrir. Le type de ressort est surmonté d’une couche de mousse assez épaisse – qu’il s’agisse de mousse à mémoire de forme ou de latex de mousse. La couche de mousse minimise le rebond et le bruit des ressorts, tandis que les ressorts permettent au client de se sentir soutenu, sur le dessus du matelas, et toujours capable de se déplacer – ce qui est idéal pour ceux qui n’aiment pas la sensation d’enfoncement de certains matelas en mousse.

Quelles sont les différences?

Il y a une énorme quantité de variance entre un matelas en mousse ou à ressorts, et choisir entre eux peut être difficile. Il y a des avantages et des inconvénients à l’un ou l’autre choix, selon ce qui compte le plus pour le consommateur. Voici les différentes catégories où les différences entre les deux deviennent apparentes.

· Coût: Si vous avez un budget serré, les matelas à ressorts et en mousse sont disponibles pour presque tous les budgets, bien que certains types de construction ajoutent des primes de coût.

· Durabilité: Les matelas en mousse sont généralement considérés comme plus durables et durables, ce qui est généralement démontré dans leurs garanties plus longues. Bien que les matelas à ressorts puissent également durer longtemps, il y a parfois une diminution du confort après une utilisation prolongée, car les ressorts deviennent moins uniformes et plus enclins à piquer et à s’affaisser.

· Soutien: Ceux qui ont de graves maux de dos sont généralement pointés dans la direction d’un matelas en mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme soutient la courbure naturelle de la colonne vertébrale et maintient la colonne vertébrale alignée.

· Rebond: Les lits Innerspring offrent toujours la sensation la plus rebondissante. Les matelas en mousse absorbent davantage les chocs, ce qui signifie qu’ils reviennent confortablement à leur position naturelle, plutôt que de revenir rapidement. Il existe une variabilité significative entre le rebondissement des différents matelas en mousse, et le latex de mousse est beaucoup plus rebondissant et plus immédiatement réactif que la mousse à mémoire de forme.

· Absorbance du mouvement: Si vous partagez un lit avec un dormeur agité, un matelas à ressorts peut devenir un problème. Lorsqu’ils se déplacent, les ressorts rebondiront probablement, vous faisant bouger aussi. Un matelas en mousse est généralement mieux en mesure d’absorber le mouvement.

· Température: L’une des plus grandes plaintes contre les matelas en mousse est leurs problèmes liés au contrôle de la température. La mousse à mémoire de forme en particulier est particulièrement sujette au piégeage de la chaleur, car elle dépend de la chaleur du corps pour devenir plus malléable. Il retient ensuite cette chaleur, ce qui peut être très inconfortable pour ceux qui ont des problèmes de température corporelle ou ceux qui vivent dans un climat chaud. Les matelas à ressorts sont toujours généralement une option plus fraîche que la mousse, cependant, il existe de nombreuses options de mousse et hybrides avec des fonctionnalités spécifiquement incluses pour refroidir le dormeur.

· Qualité et gamme de prix: Parce que les matelas à ressorts existent depuis si longtemps, il existe souvent une plus grande variété d’entre eux sur le marché. Ils peuvent offrir une large gamme de sensations, de niveaux de fermeté et de soutien, dans une gamme de prix plus large que les modèles en mousse plus récents.

· Odeur: Les matelas en mousse ont été signalés comme émettant initialement une odeur chimique désagréable. Bien qu’il s’estompe généralement après le déballage, il peut rendre l’expérience initiale de dormir sur l’un d’eux un peu perceptible.

· Position de sommeil: Les dormeurs d’estomac devraient favoriser quelque chose de plus ferme, comme un matelas en latex mousse. Les dormeurs latéraux préfèrent généralement quelque chose de plus doux afin d’indenter et d’amortir les épaules et les hanches, de sorte que la mousse à mémoire de forme peut mieux fonctionner. Les dormeurs dorsorants ont tendance à aimer un hybride ferme et doux, de sorte qu’un matelas à ressorts traditionnel pourrait être une bonne option pour eux. Encore une fois, les modèles et les sensations varient considérablement, c’est pourquoi nous vous suggérons de consulter nos critiques de matelas individuelles pour vous aider à trouver le meilleur choix pour vous.

· Préférence personnelle: En fin de compte, une grande partie de la décision lorsqu’il s’agit de choisir votre meilleur matelas se résume à ce que vous aimez. Les matelas à ressorts peuvent manquer d’uniformité, mais la sensation enveloppante de la mousse peut également être un arrêt. Une fois que vous avez fait vos recherches, il est important de prendre en compte les préférences individuelles plutôt que les hypothèses générales basées sur le type de matelas.