Il y avait beaucoup d'enthousiasme au CES 2019 à propos du nouveau téléviseur MicroLED de Samsung. Plusieurs sites Web ont tellement parlé de la technologie que vous seriez pardonné de penser qu'il s'agissait de la seconde venue au lieu d'une façon sophistiquée de regarder Netflix.
Alors, qu'est-ce que MicroLED et qu'est-ce qui la distingue des hordes d'autres acronymes et logos qui tapissent les boîtes de matériel audiovisuel ? Eh bien, en bref, ce sera probablement l'avenir des écrans plats, apportant tous les avantages des écrans OLED sans les inconvénients. C'est certainement quelque chose dont il faut être enthousiasmé, même s'il peut encore s'écouler un certain temps avant que vous n'ayez un téléviseur MicroLED dans votre salon.
Qu'est-ce qu'une MicroLED exactement ?
Comme leur nom l'indique, les MicroLED sont de minuscules diodes électroluminescentes (LED). Vous vous souvenez de les avoir soudés dans des circuits électriques de mauvaise qualité lorsque vous étiez à l'école ? Imaginez maintenant connecter des milliers et des milliers de versions microscopiques, chacune formant un pixel individuel sur un écran. Cela se rapproche de la composition d'une configuration MicroLED ; le défi étant de calibrer toutes ces petites lumières pour offrir une luminosité et une couleur constantes.
LIRE SUIVANT: Les meilleurs téléviseurs disponibles à l'achat
La technologie existe depuis 2000, mais les barrières autour de la production l'ont jusqu'à présent empêchée de se transformer en un produit commercial. Initialement, l'analyste pensait qu'il pourrait se frayer un chemin vers des écrans plus petits comme les smartphones et les montres intelligentes, mais il s'avère incroyablement difficile d'emballer des MicroLED dans cette densité.
Le téléviseur MicroLED 75 pouces de Samsung, dévoilé au CES cette année, est une décision intelligente, étant donné que les écrans de télévision ont une densité de pixels beaucoup plus faible que les smartphones et sont donc relativement plus faciles à produire. Même alors, il a fallu beaucoup de temps pour obtenir un produit réel, et Samsung n'a pas encore donné d'informations sur le prix et la disponibilité de son nouvel écran.
Comment MicroLED se compare-t-il à OLED ?
Jusqu'à présent, OLED était la référence pour les téléviseurs haut de gamme. Les panneaux OLED produisent leur propre lumière, ce qui signifie que le noir est noir et non gris comme c'est le cas avec les écrans LCD rétroéclairés classiques. Cela signifie également que les panneaux OLED peuvent être plus minces. Ainsi, en un mot, les téléviseurs OLED sont minces, ont une superbe qualité de noir et, par conséquent, les couleurs ressortent davantage.
Mais ils se dégradent aussi. Le O dans OLED signifie organique et les composés organiques dont ils dépendent se dégradent au fil du temps. Cela peut rendre les OLED plus faibles à long terme et peut entraîner des incohérences et des effets désagréables tels que des brûlures d'écran. Les microLED, en revanche, sont inorganiques et évitent donc les pièges de... eh bien, la mort.
Les microLED sont également beaucoup plus économes en énergie que les OLED car elles peuvent être fabriquées avec de minuscules miroirs paraboliques qui réfléchissent la lumière vers le spectateur, ce qui signifie qu'il y a moins de lumière qui s'échappe de vos yeux. Cette efficacité énergétique est la principale raison pour laquelle les MicroLED pourraient convenir parfaitement aux smartphones et aux montres intelligentes, améliorant potentiellement la durée de vie de la batterie de ces appareils.
Il ne faudra peut-être pas longtemps avant que cela devienne une réalité. Apple aurait une équipe secrète travaillant sur des écrans MicroLED pour son matériel. En attendant, Samsung est en tête du peloton avec son téléviseur MicroLED 4K. Lorsqu'il sera finalement publié, il devrait combiner une luminosité et une précision des couleurs exceptionnelles avec une longue durée de vie et une plus grande efficacité énergétique.