Le dernier modèle de téléviseur phare de Samsung, le téléviseur LED Samsung F8000, a été la plus grande annonce lors de la conférence de presse de l'entreprise, mais c'est l'interface à l'écran - plutôt que son apparence ou la qualité de l'image - qui a retenu le plus l'attention.
Le nouveau Smart Hub est la première chose que vous voyez lorsque vous allumez le téléviseur. C'est une déclaration simple, mais c'est aussi une énorme déclaration d'intention de Samsung - il est révolu le temps d'allumer votre téléviseur pour trouver BBC One en direct qui gloussait. Dans le nouveau monde des téléviseurs, ce sont des centres multimédias, prêts à fournir une variété de contenus. Le menu est donc le point de départ logique. Bien que nous nous demandions s'il existe un paramètre quelque part pour désactiver cela.
Le nouveau menu Smart Hub est divisé en une série de pages, un peu comme les pages d'accueil sur un smartphone Android – bien qu'ici chaque page ait une fonction spécifique, plutôt que d'être des toiles vierges à remplir.
La première page utilise le nouveau système de suggestions de style Tivo du téléviseur pour vous proposer des programmes que vous pourriez vouloir regarder. En haut de l'écran se trouvent les programmes en cours d'exécution, et en dessous se trouve une liste des choix à venir - et combien de temps avant qu'ils ne démarrent chacun. Il base ses recommandations sur tous vos visionnages, mais prend en compte l'heure de la journée, il suggérera donc probablement des dessins animés pour les enfants un samedi matin, mais des drames pour adultes un mardi soir.
La deuxième page fournit un emplacement unique pour rechercher tout le contenu disponible via votre téléviseur. Cela peut être fait en utilisant la saisie de texte ou via les capacités de recherche vocale améliorées du nouveau téléviseur de la série F8000.
La page trois rassemble tous vos fichiers multimédias provenant de sources externes, qu'il s'agisse d'une clé USB ou d'un périphérique de stockage connecté au réseau. Ici, vous pouvez afficher des photos, parcourir de la musique et sélectionner des vidéos à regarder. Samsung affirme que les commandes de mouvement mises à jour facilitent la navigation dans le contenu et la recherche de ce que vous voulez, ou pour zoomer sur les photos, mais nous ferons un test approprié sur le stand au cours des prochains jours au CES.
La page quatre rassemble toutes vos options de médias sociaux, avec les grands services tels que Facebook et Twitter pris en charge entre autres. Ceci est ensuite connecté à la page cinq, où d'autres applications sont accessibles ou téléchargées.
La nouvelle interface est disponible pour les propriétaires de certains des modèles de téléviseurs intelligents de l'année dernière, pour plus de détails, lisez notre article sur le Samsung Evolution Kit.
Tout cela semble assez impressionnant, et la délimitation claire des fonctions sur des écrans spécifiques semble éliminer une grande partie de la confusion de ces interfaces TV de plus en plus complexes. Nous allons nous rapprocher beaucoup plus dans les prochains jours.