Spotify a indiqué qu'il pourrait baisser ses prix pour concurrencer le lancement d'Apple Music. Le nouveau service de musique en streaming d'Apple a été lancé à la WWDC hier soir, aux côtés d'iOS 9 et de la dernière version d'OS X.
Bien que le prix d'un seul abonnement aux deux services soit identique à 9,99 $, Apple offrira une remise importante aux familles souhaitant utiliser plusieurs comptes Music. Le forfait familial Apple Music permet au service d'être utilisé par jusqu'à six personnes pour 14,99 $ par mois.
Spotify propose également des comptes familiaux, mais à un prix beaucoup plus élevé. La société facture 5 $ aux clients américains pour chaque membre de la famille supplémentaire, ce qui signifie qu'un seul compte avec seulement quatre membres de la famille supplémentaires coûte 30 $ par mois, soit le double de ce qu'Apple facturera pour six membres de la famille. Les prix britanniques de Spotify ne tiennent apparemment aucun compte des taux de change, les utilisateurs britanniques facturant 30 £ pour le tarif de 30 $, etc.
Cependant, le plus grand service de streaming au monde a déclaré aux journalistes qu'il pourrait baisser ses prix pour correspondre à son nouveau rival bien nanti. "Nous avons déjà des tarifs familiaux similaires sur certains marchés et nous prévoyons d'offrir des tarifs compétitifs partout dans un proche avenir", a déclaré à The Verge Jonathan Price, responsable mondial des communications et des politiques publiques de Spotify. Ces baisses de prix affecteront beaucoup plus Spotify, perdant, qu'Apple, qui dispose de près de 200 milliards de dollars de liquidités.
Apple Music sera lancé le 30 juin et offrira dans un premier temps aux utilisateurs un essai gratuit de trois mois avant de passer automatiquement à un abonnement mensuel. Apple n'a pas encore annoncé les prix au Royaume-Uni, mais il semble hautement improbable qu'Apple sape Spotify au Royaume-Uni mais pas sur son marché domestique, faisant des niveaux de prix de 9,99 £ et 14,99 £ le scénario le plus probable.
En effet, 9,99 £ semble être le prix de base des services d'abonnement musical au Royaume-Uni. Il s'agit des frais mensuels facturés par Google pour accéder à Google Play Music et de l'abonnement le moins cher proposé par le nouveau service de streaming de Jay Z, Tidal. Seul le Xbox Music Pass de Microsoft va à l'encontre de la tendance, à 8,99 £ par mois.