Le pilier du streaming précoce Spotify règne toujours en maître pour beaucoup, mais l'industrie de la musique en ligne en 2019 est de plus en plus divisée entre une poignée de services. Outre Spotify et Apple Music, il existe Amazon Music et YouTube Music ; offrant tous leurs propres exclusivités et bonus.
Ici, nous comparerons les quatre ennemis amicaux pour voir qui l'emportera.
Spotify
Depuis son lancement en 2008, Spotify a travaillé sans relâche pour atteindre et maintenir sa position de service de streaming musical numéro un.
Nombre d'utilisateurs/abonnés : Il y a plus de 200 millions d'utilisateurs actifs et plus de 96 millions d'abonnés payants.
Prix : Le prix de Spotify varie de gratuit à 14,99 £. Vous pouvez essayer la version premium avec un essai de trois mois pour un prix total de 99p ou payer le prix standard de 9,99 £/mois. Les étudiants bénéficient d'une réduction sur l'abonnement à 4,99 £/mois. Le forfait familial est de 14,99 £/mois pour un maximum de six personnes, ce qui en fait la version la moins chère de Spotify par personne à environ 2,50 £/mois.
Ce que vous obtenez : la création d'un compte Spotify gratuit vous permet de lire en lecture aléatoire l'intégralité du catalogue de l'application, avec l'aide de la publicité. L'abonnement premium comprend des services sans publicité qui incluent la lecture aléatoire, des sauts illimités, une écoute hors ligne et la possibilité de créer des listes de lecture.
Vitesse de diffusion/qualité audio : il existe deux niveaux de qualité pour les diffusions en continu, tous deux au format Ogg Vorbis. Les choix sont Normal à 160Kbits/sec et High à 320Kbits/sec. Les utilisateurs de la version gratuite obtiendront automatiquement la version normale, et les abonnés Premium peuvent choisir le niveau de qualité de diffusion de la musique, mais le style automatique est recommandé - il changera en fonction de votre connexion réseau, avec un débit minimum de 96Kbits/ seconde.
Nombre de chansons disponibles : Plus de 35 millions de chansons sont disponibles pour les utilisateurs avec les versions gratuites et premium.
Capacité de téléchargement : le compte Premium vous permet de télécharger jusqu'à 10 000 chansons sur un maximum de cinq appareils. Le téléchargement des chansons vous permet de les lire hors ligne sans connexion Internet.
Bonus ajoutés :
Chaque lundi, Spotify publie Discover Weekly, une liste de lecture organisée à partir de ce que vous avez écouté cette semaine et de ce que des utilisateurs similaires écoutent. Il est disponible pour tout utilisateur après une utilisation active pendant deux semaines. Le seul problème est qu'il s'actualisera automatiquement chaque lundi, vous devrez donc l'enregistrer avant car ils ne sont pas récupérables.
La fonction Running de Spotify modifie le tempo de la chanson que vous écoutez en fonction de la vitesse à laquelle vous courez. Les utilisateurs peuvent également modifier manuellement le tempo eux-mêmes. L'application Runkeeper fonctionne également via Spotify, permettant aux utilisateurs de suivre des éléments tels que leur rythme et la durée de leur exécution.
Listes de lecture : les utilisateurs peuvent utiliser une fonction de liste de lecture collaborative et partager une liste de lecture avec des amis afin qu'ils puissent travailler ensemble pour la modifier - pensez à Google Docs, mais pour la bande-son d'un week-end. Toutes les listes de lecture comportent également la fonction Playlist Extender, qui recommande des chansons en fonction du contenu de votre liste de pistes et du nom de la liste de lecture.
Inscrivez-vous maintenant à Spotify Premium
Pomme Musique
Les efforts musicaux d'Apple ont commencé en 2001, l'année de la sortie de l'iPod et d'iTunes. Mais les débuts de la société dans le streaming musical ont commencé en 2015, environ un an après son acquisition de Beats Music pour 1,79 milliard de livres sterling - Apple n'a pas perdu de temps dans ce domaine depuis lors.
Nombre d'utilisateurs/abonnés : Le service compte plus de 28 millions d'utilisateurs actifs, selon la dernière fois qu'Apple a officiellement confirmé ce nombre. Cependant, Verto Analytics a publié des données comparant 18 services de streaming musical et enregistré Apple Music comme ayant les utilisateurs mensuels les plus uniques, avec 41 millions de personnes connectées.
Prix : Si vous êtes curieux mais prudent, Apple Music propose un abonnement gratuit de trois mois pour le tester. Après cela, les prix sont assez comparables aux tarifs de Spotify Premium : 9,99 £/mois pour les particuliers ; 4,99 £/mois pour les étudiants ; et 14,99 £/mois pour un maximum de six personnes sur le plan familial, soit environ 2,50 £ par personne.
Ce que vous obtenez : Tous les utilisateurs bénéficient d'un accès illimité et sans publicité aux chansons déjà présentes dans iTunes et dans la bibliothèque du service. L'écoute hors ligne et les stations de radio organisées sont également des options.
Vitesse de diffusion/qualité audio : tout est diffusé en 256 Kbits/s au format Advanced Audio Coding.
Nombre de chansons disponibles : Apple Music propose plus de 40 millions de chansons disponibles et est connu pour avoir de la musique avant tout le monde lors de sa première création. Les utilisateurs peuvent accéder à toute la musique qu'ils ont dans leur compte iTunes avant de télécharger le service.
Capacité de téléchargement : les utilisateurs peuvent avoir jusqu'à 100 000 chansons – qui peuvent être téléchargées pour une écoute hors ligne – dans leur bibliothèque multimédia iCloud, selon la page d'Apple Music. Mais le service et les conditions d'Apple indiquent que les chansons d'Apple Music et d'iTunes ne contribuent pas à ce quota. Alors... illimité ?
Bonus supplémentaires : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Apple Music diffuse la station de radio Beats 1, qui propose des chansons, des interviews et des sessions de co-animation avec les artistes et DJ les plus populaires. Cependant, la réception de cette chaîne a été au mieux tiède.
Inscrivez-vous maintenant pour Apple Music
Amazon Musique
Amazon domine les gros titres avec les succès qui ont fait du PDG Jeff Bezos la deuxième personne la plus riche du monde. Cependant, la société a compliqué les choses en proposant deux services de streaming, au lieu d'un seul. En y regardant plus loin, cependant, vous vous rendrez compte qu'une seule de leurs options est vraiment compétitive.
Un point clé, cependant : Prime Music est relativement chétif, avec seulement deux millions de chansons. Cela semble beaucoup, mais par rapport à la gamme Spotify de plus de 35 millions, vous remarquerez rapidement des lacunes. Amazon Music Unlimited est le véritable rival de Spotify, mais il n'est pas gratuit avec Prime.
Nombre d'utilisateurs/abonnés : Celui-ci est plus délicat que d'autres. Amazon, fidèle à son habitude, ne publiera pas le chiffre du nombre de personnes abonnées à ses services, mais cela n'empêche pas les gens de deviner. Les dernières projections du nombre de membres Prime, publiées par Consumer Intelligence Research Partner, l'ont marqué à 80 millions. Étant donné que chaque membre Prime a automatiquement accès à Prime Music, cette projection marque le service musical d'Amazon comme ayant beaucoup plus d'utilisateurs que tout autre. Mais on ne sait pas si chaque membre Prime utilise activement le service de streaming – il est cependant difficile d'imaginer qu'ils le fassent.
Prix:
Prime Music est inclus dans un abonnement Prime, qui coûte 7,99 £/mois pour les membres réguliers ou 79 £ par an, ce qui équivaut à 6,58 £/mois. Les étudiants peuvent obtenir un essai gratuit de six mois pour Amazon Prime, puis payer 39 £ par an, ce qui équivaut à 3,25 £ par mois. Le plan familial d'Amazon permet à deux adultes et quatre enfants de s'inscrire avec un seul compte et d'accéder à des avantages tels que la livraison en un jour et Prime Video. Ce plan coûte 79 £ par an, mais aussi un essai gratuit de 30 jours. Tous ces prix incluent Prime Music ainsi que tous les autres avantages de l'adhésion tels qu'une expédition plus rapide et Prime Video.
Amazon Music Unlimited : si les membres Prime souhaitent passer de Prime Music à Amazon Music Unlimited – ce qui est à peu près essentiel pour rendre le service comparable à Spotify et Apple Music – cela coûte 79 £ supplémentaires par an. Les membres non Prime peuvent également s'abonner à ce service pour 9,99 £/mois, de sorte que les membres Prime bénéficient techniquement de deux mois gratuits lorsque vous décomposez cela. Il existe également un forfait familial à 14,99 £/mois pour les non-membres Prime et une option à 149,99 £/an pour les membres Prime (donc techniquement 12 £ par mois). Les personnes les plus timides ont de la chance car Amazon propose actuellement aux nouveaux abonnés 3 mois pour 99p.
Ce que vous obtenez : Avec Prime Music, les utilisateurs bénéficient d'une écoute sans publicité, de sauts illimités et de la possibilité de télécharger des chansons si vous avez téléchargé l'application sur un téléphone ou une tablette. Amazon Music Unlimited vous offre toutes les mêmes fonctionnalités que Prime Music, et le principal avantage est une sélection beaucoup plus large de chansons globales et de listes de lecture disponibles (voir ci-dessous).
Vitesse de diffusion/qualité audio : Amazon a été pointilleux sur la publication des spécificités de la qualité audio, mais a déclaré qu'il prend en charge les « débits binaires multiples ».
Nombre de chansons disponibles : Il existe une différence significative entre les bibliothèques disponibles sur Prime Music, avec 2 millions de chansons, et Amazon Music Unlimited, avec 40 millions de chansons.
Capacité de téléchargement : vous pouvez télécharger des chansons à partir des services de musique d'Amazon sur n'importe quel appareil autorisé pour votre compte - le maximum est de 10.
Bonus ajoutés :
Si vous n'êtes pas abonné mais que vous avez un Amazon Echo ou Echo Dot, vous pouvez obtenir Amazon Music Unlimited sur cet appareil pour seulement 3,99 £/mois.
Prime Music et Amazon Music Unlimited proposent tous deux des listes de lecture Prime – des collections artisanales de chansons du catalogue Prime Music d'Amazon. Le type de musique que vous écoutez peut être filtré en recherchant ou en choisissant une humeur ou un genre, et vous pouvez enregistrer une liste de lecture pour plus tard en l'ajoutant à un onglet "Listes de lecture suivies" dans le service.
Inscrivez-vous maintenant pour Amazon Music Unlimited
Musique Youtube
YouTube est peut-être le champion de longue date dans le monde du streaming de clips vidéo, mais, avec son service de streaming musical réinventé YouTube Music , il commence tout en bas. Le service a commencé en 2015, mais ce n'est qu'en mai 2018 que YouTube a vraiment commencé à pousser le service, avec une application remaniée ainsi que des fonctionnalités de bureau. Après avoir passé trois ans dans l'ombre, il se positionne désormais comme un concurrent direct de Spotify et Apple Music.
Le fait est que YouTube appartient à Google, qui possède son propre service de streaming de musique et de podcasts modérément populaire depuis 2011. Si YouTube Music réussit - ce que Google espère sûrement qu'il réussira - alors qu'adviendra-t-il de Google Play Music ?
Nombre d'utilisateurs/abonnés : En juillet 2018, il n'y a pas de chiffres fiables indiquant exactement combien de personnes ont utilisé le service, que ce soit en essai gratuit ou via un abonnement payant. En avril 2018, quelques semaines seulement avant la grande relance de YouTube Music, Vertigo Analytics a signalé que YouTube Music ne comptait que 2,7 millions d'utilisateurs contre 23,7 millions pour Google Play Music.
N'oubliez pas que YouTube lui-même est le plus grand service de streaming vidéo au monde, avec un peu moins de 200 millions d'utilisateurs mensuels uniques. YouTube est le site Web incontournable pour regarder les dernières vidéos musicales (et les regarder encore, encore et encore...) et c'est quelque chose que vous pouvez toujours faire sur YouTube Music. Et YouTube pousse fort sur son service de streaming musical remanié, qu'il est capable de faire de la publicité à ses centaines de millions de visiteurs, gratuitement - et à un degré illimité.
Prix : avant de vous engager dans quoi que ce soit, vous bénéficiez d'un essai d'un mois de YouTube Music Premium sans publicité. C'est un excellent service convivial, il peut donc vous rendre accro, surtout si Spotify ne possède pas déjà votre âme. Après cela, c'est 10 £ par mois pour un seul utilisateur sur mobile et ordinateur de bureau. Pour 15 £ par mois, vous pouvez accéder à l'adhésion familiale, qui couvre jusqu'à six membres de la famille (âgés de 13 ans et plus) dans un même foyer.
Ce que vous obtenez : YouTube Music a déployé des efforts considérables pour s'associer avec des sociétés de distribution de disques, en veillant à ce qu'il ne soit pas secondaire par rapport à Spotify et co. Il regorge de millions de chansons, y compris des albums officiels, des listes de lecture et les derniers singles des charts. YouTube Music lit également littéralement n'importe quelle vidéo YouTube classée dans la catégorie "Musique", ce qui signifie que toutes vos reprises, remix et enregistrements de concerts préférés y sont également.
Alors que la version gratuite de YouTube Music ne lit de la musique que lorsque l'application est à l'écran, les utilisateurs Premium peuvent passer à la lecture « audio uniquement » et éteindre l'écran de leur téléphone, naviguer sur le Web ou jouer à des jeux pendant que la musique continue de monter. Les abonnés Premium peuvent également télécharger n'importe quelle chanson, liste de lecture ou album complet de leur choix afin de pouvoir l'écouter hors ligne.
Vitesse de diffusion/qualité audio : YouTube Music a une qualité de diffusion audio par défaut de 128 Kbits/s, soit moins de la moitié des 320 kbit/s « élevés » de Spotify. Dans de mauvaises conditions de réseau, la qualité audio de YouTube Music chute à 64 Kbits/s. Il n'y a aucun moyen d'échanger entre ceux-ci dans les paramètres de l'application. YouTube a déclaré qu'il apportait une option de streaming de 256 kbps plus élevée à l'application, ainsi que la possibilité de basculer entre les paramètres de qualité, mais il n'a pas dit quand.
Nombre de chansons disponibles : le chiffre exact est actuellement inconnu, mais en supposant que YouTube Music ait toutes les chansons disponibles sur Google Play Musique, il sera d'au moins 40 millions. Ajoutez à ce chiffre la quantité stupéfiante de remix de musique, de reprises et d'enregistrements en direct téléchargés sur YouTube au fil des ans, et cela pourrait dépasser les 100 millions. Mais nous n'allons pas commencer à les compter de si tôt.
Capacité de téléchargement : le nombre de téléchargements n'est limité que par l'espace de stockage sur votre appareil. Le piège ? Après 30 jours, vous devez le télécharger à nouveau. Cela empêche les gens de s'inscrire à l'essai gratuit, puis d'accumuler des centaines de Go de téléchargements avant qu'il ne s'épuise.
YouTube Music génère également automatiquement des « mixtapes hors ligne » en fonction de l'affichage de votre compte YouTube et YouTube Music, à condition que ces comptes soient sous le même e-mail. Vous aurez également un accès complet à toutes les listes de lecture musicales que vous avez créées ou enregistrées sur YouTube standard.
Bonus ajoutés :
Streaming vidéo le cas échéant, jusqu'à 1080p
En plus de toute la musique sous licence officielle, les utilisateurs ont toujours accès à la gigantesque bibliothèque de remixes, de reprises et d'enregistrements de concerts en direct de YouTube.
Listes de lecture recommandées pour différents moments de la journée, en fonction de vos habitudes d'écoute.
Données liées à votre compte YouTube habituel
Inscrivez-vous maintenant à YouTube Music Premium
Le gagnant:
Appelez-nous à l'ancienne, mais Spotify est le gagnant. Il a un public fidèle, permet aux utilisateurs de choisir la vitesse de diffusion, une bibliothèque de bonne taille et des fonctionnalités - telles que Discover Weekly et le partenariat Runkeeper - qui donnent aux utilisateurs un sentiment de confiance envers l'application, l'intégrant à leurs routines.
Inscrivez-vous maintenant à Spotify Premium
Cependant, d'autres services font tourner les têtes. Les principaux concurrents sont Apple Music et Amazon Music Unlimited, qui offrent tous deux des bibliothèques plus importantes, des prix comparables et des capacités de téléchargement qui pourraient attirer même les plus fervents défenseurs de Spotify.
Cependant, YouTube Music peut rattraper son retard plus rapidement que vous ne le pensez. Avec des options vidéo et audio, c'est le seul service de streaming qui vous permet de regarder des vidéos musicales, et il pourrait bien avoir la plus grande bibliothèque musicale de tous. Restez à l'écoute sur celui-ci!