Test de la Philips Hue Play HDMI Sync Box : synchronisez votre éclairage avec vos films, vos jeux et votre télévision

Au cours des dernières années, Philips a fait de Hue le premier système d'éclairage intelligent au monde ; celui avec la meilleure gamme d'ampoules, de lumières et d'accessoires et la gamme la plus complète de fonctions d'automatisation, de style de vie et de divertissement. Sur ce dernier point, cependant, Hue avait une faiblesse persistante.

Le système offre depuis longtemps la possibilité de synchroniser les lumières colorées de la pièce avec une vidéo sur votre téléviseur, reproduisant ainsi l'expérience de ses téléviseurs Ambilight. Malheureusement, cela ne fonctionnait que lors de la diffusion de vidéos à partir d'un PC ou d'un ordinateur portable connecté à votre téléviseur, ce qui signifie que vous ne pouviez pas utiliser les sources qui fonctionneraient le mieux avec l'éclairage : lecteurs Blu-ray, consoles de jeux, clés de streaming et décodeurs .

Le boîtier Hue Play HDMI Sync est la tentative de Philips pour résoudre ce problème. Branchez-le à votre téléviseur, branchez vos sources et il transforme le contenu du signal HDMI en un flux d'instructions pour votre éclairage Hue afin que les couleurs se synchronisent avec ce que vous voyez à l'écran.

À LIRE SUIVANT : Avis sur Philips Hue

Test de la Philips Hue Play HDMI Sync Box : ce que vous devez savoir

En tant qu'extension de l'écosystème d'éclairage Philips Hue, la Sync Box vise à fournir une expérience d'éclairage immersive et hautement personnalisable qui correspond à tout ce que vous regardez, jouez ou écoutez.

La fonction de synchronisation est similaire à celle des téléviseurs Ambilight de Philips, mais les effets s'étendent bien au-delà de l'écran lui-même, et plus votre configuration d'éclairage Philips Hue est avancée, plus cet impact sera dramatique. Il suffit de dire que si vous n'aimez pas l'idée d'impulsions de lumière multicolores jaillissant de derrière votre téléviseur pendant que vous regardez un film, alors la Sync Box n'est probablement pas pour vous.

Test de la Philips Hue Play HDMI Sync Box : prix et concurrence

La boîte elle-même coûte 230 £, donc ce n'est vraiment pas bon marché, et vous aurez également besoin d'un minimum de deux barres lumineuses intelligentes Hue Play (62 £ chacune ou 110 £ pour deux) ou de deux lampes Hue Bloom (60 £ chacune) avoir beaucoup d'impact. De plus, si vous n'avez pas encore acheté dans l'écosystème Hue, vous aurez besoin de 45 £ à 65 £ supplémentaires pour un Hue Bridge V2 ou un kit de démarrage Hue. Il convient également de noter que Sync ne prend pas en charge les ampoules tierces, donc si vous avez lésiné en achetant, disons, des ampoules intelligentes Innr, sachez qu'elles ne vont pas bien jouer.

Pour certains, 300 à 400 £ ne sembleront pas beaucoup de dépenses pour améliorer leur expérience de visionnage et de jeu. Ce sont des cacahuètes par rapport à leur nouveau téléviseur OLED ou système surround 7.1. Pour d'autres, cela représentera la moitié du coût de leur nouveau téléviseur 4K HDR et plus que ce qu'ils auront dépensé pour une barre de son, qui sont tous deux plus importants pour l'expérience home cinéma que certains éclairages ambiants.

La concurrence est étonnamment mince sur le terrain ici. À l'exception de certaines alternatives peu connues telles que la boîte 4K de 190 £ de DreamScreen et le mini-ensemble UHD de 419 $ de Lightpack, il n'y a fondamentalement rien qui s'oppose à Hue.

Test de la Philips Hue Play HDMI Sync Box : conception et configuration

La boîte noire simple ne pourrait pas être beaucoup plus simple, avec le blanc avant à l'exception d'un seul bouton d'alimentation / contrôle et l'arrière dominé par cinq ports HDMI 2.0b. Quatre d'entre eux sont utilisés pour connecter vos appareils source, et comme la spécification couvre la vidéo 4K à 60 ips avec protection contre la copie HDR et HDCP 2.2, vous êtes bon pour tout, des appareils de streaming aux lecteurs Blu-ray 4K en passant par la Xbox One X. Le dernier port HDMI est destiné à la connexion à votre téléviseur.

Le processus d'installation consiste à télécharger l'application Hue Sync de Philips - un supplément à l'application Hue normale - puis à attendre qu'elle utilise une connexion Bluetooth temporaire pour trouver et connecter la boîte de synchronisation via Wi-Fi. Votre téléphone doit être connecté au même réseau que votre hub Hue Bridge, et à partir de là, il suffit de coupler l'application avec la box, de la connecter au réseau et de coupler la box avec votre hub Hue. L'application vous guide étape par étape, il est donc relativement facile de la mettre en place et de la faire fonctionner.

L'autre chose que vous devrez faire est de configurer une zone de divertissement dans la pièce de votre téléviseur. Cette fois, vous travaillez dans l'application Hue et ajoutez des lumières colorées à la zone - jusqu'à un maximum de 10 - en déplaçant les icônes de différentes lumières et ampoules autour d'un écran de télévision virtuel pour refléter leur position dans la pièce. Encore une fois, c'est un processus simple, et il y a un didacticiel vidéo utile dans l'application Sync pour vous aider à le traverser.

Achetez maintenant chez Philips

Test de la Philips Hue Play HDMI Sync Box : appli et commandes de synchronisation

En l'absence de véritables commandes sur le boîtier lui-même, l'application Sync joue un rôle crucial, à la fois pour basculer entre vos entrées HDMI et activer et désactiver la fonction de synchronisation. Vous pouvez également régler les niveaux de luminosité manuellement ou faire votre choix parmi divers préréglages pour la musique, la vidéo et les jeux, qui ajustent les effets d'éclairage et l'intensité en fonction de l'activité.

L'application est facile à utiliser et offre juste assez de personnalisation sans vous submerger d'options - personnellement, je préfère jouer à des jeux ou regarder des films que de jouer avec ma configuration d'éclairage. Cependant, la commutation des sources HDMI semble inutilement lente et maladroite, provoquant une pause de quatre ou cinq secondes à chaque fois, et vous devez avoir votre smartphone à portée de main, que vous utilisiez la synchronisation ou non.

Pour équilibrer cela, il existe des options complètes pour configurer la commutation automatique via HDMI-CEC, afin que vous puissiez configurer le boîtier de synchronisation pour qu'il bascule automatiquement lorsqu'il détecte un signal provenant d'une ou de plusieurs sources spécifiques. C'est aléatoire dans la pratique - ce qui n'est pas surprenant étant donné le gâchis que de nombreux fabricants font de HDMI-CEC - et j'ai trouvé que cela fonctionne mieux si vous ne sélectionnez qu'un seul appareil pour la priorité de commutation automatique. Vous pouvez également renommer les quatre entrées HDMI pour faciliter le suivi de vos sources.

Il y a une limitation qui pourrait bien tuer la HDMI Sync Box pour certains utilisateurs : le manque de prise en charge de Dolby Vision et HDR10+. Le HDR10 standard est une solution, mais si vous avez un nouveau téléviseur prenant en charge Dolby Vision, vous voudrez probablement cet éclairage hyperactif. De même, Hue Sync n'est d'aucune utilité si vous souhaitez regarder Netflix ou Amazon Prime Video à partir des applications intégrées de votre téléviseur, car il n'y a aucun moyen d'acheminer le signal via la boîte Hue.

Achetez maintenant chez Philips

Test de la Philips Hue Play HDMI Sync Box : Performances

Cela en vaut-il la peine, alors ? En utilisant mon système domestique, qui comprend une lampe Hue Bloom de chaque côté de l'écran, une ampoule de couleur Hue dans une applique murale au-dessus et une autre derrière, la réponse est oui; Hue Sync permet vraiment une expérience de visionnage et de jeu plus immersive, fonctionnant comme une version super-dimensionnée d'Ambilight. Ce n'est pas pour tout le monde ou pour tout type de contenu ; c'est génial pour les films et les séries télévisées à succès, mais n'ajoute rien si vous regardez un tarif télévisé plus standard - et il est évidemment de peu d'utilité lorsque la pièce n'est pas sombre.

Dans ces contraintes, cependant, c'est génial. Je ne dirais pas que l'éclairage correspond aux couleurs exactes que vous verrez à l'écran tout le temps, mais les tons prennent en charge ces couleurs et semblent étendre l'ambiance générale vers l'extérieur, et il n'y a pratiquement aucun décalage. C'est particulièrement bien pour les films d'action, les épopées fantastiques et les films d'horreur effrayants, mais cela ajoute également un certain quelque chose aux drames bien éclairés avec des valeurs de production élevées. Pour le voir à son meilleur, regardez un film qui utilise fortement la couleur – Mad Max: Fury Road est un régal.

C'est sans doute à son meilleur avec les jeux, où l'éclairage dynamique joue souvent un rôle plus important. En jouant à Gears 5 sur Xbox One X, les changements rapides de couleur et de luminosité de votre vision périphérique vous amènent encore plus loin dans le jeu, en particulier lorsque vous êtes dans les tempêtes des friches gelées ou que vous combattez l'Essaim au plus profond de la terre. Le remake de Doom 2016 est une autre vitrine fantastique, en particulier dans les zones avec un fort éclairage vert ou orange ou où des démons lanceurs de boules de feu, des crânes enflammés et des barils explosifs sont épais sur le sol.

Ce n'est pas parfait, cependant. Regardez attentivement, et vous pourriez voir l'illusion brisée par un élément mineur sur l'écran déclenchant une réaction excessive de l'éclairage, ou une étrange couleur dépareillée. Mais lorsque vous passez la plupart du temps à regarder l'écran plutôt que l'éclairage, ces bizarreries ont tendance à disparaître. 99% du temps, la Sync Box fonctionne comme annoncé.

Achetez maintenant chez Philips

Test de la Philips Hue Play HDMI Sync Box : Verdict

L'expérience justifie-t-elle le prix ? Là, je ne suis pas si sûr. Même en tant que personne avec une configuration à moitié décente et un système Hue étendu déjà en place, 230 £ pour une unité de contrôle semble beaucoup, en particulier lorsqu'elle ajoute une couche mineure d'inconvénient à la commutation entre les entrées HDMI - une couche que tout le monde dans mon ménage a apprécié. C'est formidable de voir Philips faire fonctionner sa technologie avec les sources que nous utilisons réellement pour la télévision, les films et les jeux - et les effets sont souvent extraordinaires. Je souhaite juste que le prix d'entrée soit un peu plus bas.

Spécifications du boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue Play

Résolution vidéo:

Jusqu'à 4K 60 Hz HDR10

Ports :

4 x HDMI 2.0b (entrée), HDMI 2.0b (sortie)

Connectivité :

Wi-FI 802.11 b/g/n/ 2,4 GHz, Bluetooth 4.2 pour une installation avec Wi-Fi

Consommation d'énergie:

Tension adaptateur 24V, 1W (min), 7W (max)

Dimensions:

182 x 99 x 23 mm (WDH)

Poids:

0,45 kg

Spécifications du boîtier de synchronisation HDMI Philips Hue Play

Résolution vidéo:

Jusqu'à 4K 60 Hz HDR10

Ports :

4 x HDMI 2.0b (entrée), HDMI 2.0b (sortie)

Connectivité :

Wi-FI 802.11 b/g/n/ 2,4 GHz, Bluetooth 4.2 pour une installation avec Wi-Fi

Consommation d'énergie:

Tension adaptateur 24V, 1W (min), 7W (max)

Dimensions:

182 x 99 x 23 mm (WDH)

Poids:

0,45 kg