Le casque Pulse 3D est dans une curieuse situation. Alors que la PS5 bat des records et se vend partout, la nouvelle gamme de périphériques de marque PlayStation de Sony reste tranquillement sur la touche, attendant d'être remarquée. Le Pulse 3D est peut-être le plus intrigant de ces nouveaux produits et pourtant il ne semble pas y avoir beaucoup de discussions à ce sujet.
Il s'avère que le nouveau casque de jeu sans fil de Sony ne justifie probablement pas beaucoup de discussions, mais ce n'est en aucun cas un mauvais produit, loin de là. Le Pulse 3D sonne bien, coûte relativement peu et fonctionne parfaitement avec PS4, PS5, PC et Nintendo Switch. Il n'y a rien de particulièrement époustouflant à ce sujet, mais les joueurs à petit budget auront du mal à trouver un casque d'un meilleur rapport qualité-prix, qui à bien des égards est la seule recommandation dont le Pulse 3D a besoin.
Achetez maintenant sur Amazon
Test du casque Sony Pulse 3D : qu'est-ce que vous obtenez pour l'argent ?
À 90 £, le casque Pulse 3D sape avec succès une grande partie du marché des casques de jeu sans fil, même si, certes, pas beaucoup. Au moment de la rédaction de cet article, notre casque de jeu sans fil préféré, le SteelSeries Arctis 1 Wireless, ne coûte que 10 £ de plus à 100 £.
Pour le prix, vous obtenez pas mal de produit : le casque Pulse 3D est livré avec un dongle USB (pour l'appairage avec des appareils compatibles), un câble de charge USB-A vers USB-C et un câble de 3,5 mm pour le câblage de la connexion. . Il dispose de deux microphones intégrés, ainsi que d'une oreillette gauche regorgeant de boutons : l'interrupteur d'alimentation, le port USB-C et le port 3,5 mm sont reliés par un bouton de sourdine du micro, des commandes de volume et un ajusteur de mixage audio de chat de jeu/fête.
Sony promet une autonomie d'environ 12 heures, ce qui correspond parfaitement à ma propre expérience. Ce n'est pas particulièrement impressionnant, mais c'est suffisant pour quelques sessions de jeu lourdes. Le chargement via USB-C prend environ trois heures et demie, ce qui est un peu lent mais loin d'être terrible.
Test du casque Sony Pulse 3D : qu'est-ce que ça fait de porter ?
Au risque de me répéter, pour le prix, le casque Pulse 3D est un produit remarquablement bien construit. Étant donné qu'il est entièrement fabriqué en plastique, il semble un peu bon marché mais, contrairement à de nombreux casques à prix similaire, le Pulse 3D ne serre pas trop votre tête. Mieux encore, les oreillettes en similicuir mousseux sont suffisamment spacieuses et confortables pour une utilisation prolongée. De plus, pour les fans, Sony a veillé à réutiliser la texture unique du contrôleur DualSense (constituée de minuscules cercles, carrés, croix et triangles) sur le bandeau du Pulse 3D.
Le Pulse 3D est également conçu de manière asymétrique, ce qui signifie que vous aurez du mal à le mettre à l'envers (pas que vous pourriez manquer les énormes étiquettes "L" et "R" situées au-dessus de chaque oreillette). Cela contribue d'ailleurs à créer une étanchéité efficace : ma petite amie, travaillant sur un bureau juste à côté du mien, ne pouvait pas entendre ma musique jusqu'à ce que j'aie poussé le volume au maximum.
À LIRE SUIVANT : Notre examen complet de la PlayStation 5
Test du casque Sony Pulse 3D : à quoi ça ressemble ?
Il y a du positif et du négatif. Le casque Pulse 3D se couple instantanément avec votre PS4, PS5, PC ou Nintendo Switch, grâce au récepteur USB, ce qui est un soulagement. Cela fonctionnera même avec la Xbox Series X si vous utilisez un câble de 3,5 mm et, bien que les commandes montées sur tasse fonctionnent de la manière la plus transparente avec la PS4 et en particulier la PS5, elles fonctionnent également parfaitement avec le PC. Les commandes de volume fonctionnent également très bien sur Switch.
D'un autre côté, les commandes montées sur tasse elles-mêmes sont un gâchis. Avec très peu de choses pour distinguer un bouton d'un autre, se frayer un chemin entre les différentes commandes est un véritable défi jusqu'à ce que la mémoire musculaire entre en jeu. Une simple molette de volume ou des capuchons de boutons texturés auraient pu aider ici.
La qualité des microphones intégrés n'est pas non plus excellente. Il y en a deux, chacun intégré dans les oreillettes au lieu d'une perche coudée ou extensible, ce qui est agréable dans la mesure où cela réduit l'encombrement. Cependant, la qualité sonore est médiocre. Les autres appelants Zoom ont remarqué une bonne quantité de bruit de fond tandis que les compagnons de jeu ont dit que cela sonnait comme si j'utilisais l'unique écouteur/micro fourni avec la PS4.
Achetez maintenant sur Amazon
Test du casque Sony Pulse 3D : la qualité du son est-elle bonne ?
Soyons réalistes : si vous êtes un vrai audiophile, vous n'achèterez certainement pas le casque Pulse 3D. Mais sur les quatre ou cinq casques de jeu (principalement plus chers) actuellement installés dans mon bureau à domicile, le Pulse 3D est définitivement mon préféré sur le plan audio. Cela ne vous épatera pas, mais pour écouter toute musique qui se produit pour la bande-son de votre journée de travail, cela fait un très bon travail.
Sony dit que le casque Pulse 3D a été optimisé pour une utilisation avec le nouveau moteur sonore Tempest de la PS5, et je ne peux certainement pas être en désaccord; ce n'est pas le casque le plus avancé de la planète, mais la technologie audio 3D a fonctionné comme prévu. En vous promenant dans Central Park dans Spider-Man: Miles Morales, le bavardage des PNJ de Manhattan et l'agitation de la circulation à proximité avaient beaucoup de profondeur et de direction.
Étant donné que Tempest n'est en fait qu'une solution audio 3D standard, il devrait fonctionner avec d'autres casques, bien qu'il ne fonctionne que dans les jeux. Je l'ai essayé avec le Logitech G733 Lightspeed à titre de comparaison et le Pulse 3D a fait un bien meilleur travail en recréant l'impression de créer un paysage sonore audio en trois dimensions.
À LIRE SUIVANT : Les meilleurs téléviseurs pour les jeux de nouvelle génération
Test du casque Sony Pulse 3D : dois-je l'acheter ?
Il me serait facile de recommander un casque similaire comme le Turtle Beach Stealth 600 Gen 2 ou le Logitech G733 Lightspeed, car les deux offrent un bon ensemble de fonctionnalités à un prix similaire.
Mais pour moi, le Pulse 3D est le choix le plus complet. Outre le fait qu'il sonne mieux, c'est le seul qui fonctionne en harmonie avec la nouvelle interface utilisateur de la PS5 et le seul qui tirera le meilleur parti de la technologie audio Tempest. Et avouons-le, c'est aussi le seul qui correspondra au design de votre nouvelle console.
Si vous êtes un fanatique de PlayStation, le casque Pulse 3D est un moyen solide et peu coûteux de tirer le meilleur parti de la nouvelle machine. Mais même si vous ne l'êtes pas, la proposition que propose ce casque est forte (bien que peu excitante) : un bon rapport qualité-prix, un son décent et un fort engagement en faveur du confort sont des choses difficiles à laisser passer.
Achetez maintenant sur Amazon