Notre critique originale se poursuit ci-dessous:
Demandez à n'importe qui d'atteindre l'âge mûr, et il vous dira que 49 est le nouveau 36. Et c'est également vrai pour les tailles d'écran de télévision : là où nous étions tous heureux de nous contenter d'un téléviseur trentenaire, de nos jours 49 pouces est un taille standard et sans particularité.
Et tandis que notre désir d'un écran plus grand est à la hausse, le prix que nous devons payer pour cela ne cesse de baisser. Il suffit de regarder ce 49UM7400 de LG – il a le genre de spécification qui aurait coûté le double du prix demandé de 449 £ il n'y a pas si longtemps. Mais cela n'en fait pas automatiquement une bonne affaire. 449 £, c'est beaucoup d'argent à dépenser si le téléviseur que vous achetez ne vous satisfait pas. Alors, le LG UM7400 peut-il faire la quadrature du cercle prix/performances ?
Test du LG UM7400 : ce que vous devez savoir
Le 49UM7400 est un téléviseur HDR 4K 3 840 x 2 160 qui utilise un panneau LCD IPS. Il fait partie d'une gamme conçue pour éponger les ventes de ces clients qui ne sont pas des utilisateurs précoces, qui ne veulent pas d'un énorme téléviseur et qui ne sont pas sur le point de dépenser un mois de salaire pour un nouveau téléviseur - mais qui néanmoins ne veulent pas se passer des subtilités que nous attendons tous, même des téléviseurs de milieu de gamme comme celui-ci.
À cet égard, il a à peu près tout. Vous obtenez une interface Smart TV utilisable avec des applications pour tous les principaux services de streaming, et vous pouvez choisir parmi les modèles 43 pouces, 49 pouces et 55 pouces. Il présente également un avantage clé : le panneau IPS de l'UM7400 a ses inconvénients (dont nous parlerons plus loin dans la page), mais il a également des angles de vision plus larges que les téléviseurs utilisant la technologie VA. Si vous allez installer votre téléviseur sur un mur ou dans un coin et que vous le regarderez principalement de côté ou en dessous plutôt que de face, un téléviseur avec un panneau VA aura l'air pâle et délavé - l'UM7400 ne souffrira pas autant dans ce genre de scénario.
Revue LG UM7400 : Spécifications clés |
Tailles d'écran disponibles |
43 pouces 43UM7400PLB49in 49UM7400PLB55in 55UM7400PLB |
Services de streaming pris en charge |
Netflix, Prime Video, YouTube, BBC iPlayer, Freeview Play (prise en charge HDR) |
Formats HDR pris en charge |
HDR10 Pro, HLG |
Connectivité sans fil |
802.11ac, Bluetooth 5 |
Type de panneau et rétroéclairage |
4K IPS (60 Hz), rétroéclairé par LED |
Entrées HDMI |
3 x HDMI (3 à l'arrière) |
Revue LG UM7400 : Spécifications clés
Test du LG UM7400 : Prix et concurrence
À ce prix, le LG se retrouve face à un grand nombre de téléviseurs à prix abordable de différentes marques. L'un de ses principaux rivaux est Samsung, et le RU7400 de la marque se trouve actuellement dans notre laboratoire de test. C'est environ 100 £ de plus si vous comparez les prix actuels de la rue. Notre examen complet arrivera bientôt, mais si vous pouvez vivre avec des angles de vision plus étroits, l'image la plus percutante vaut le supplément.
Envie de dépenser un peu plus ? Le Panasonic GX800 est notre téléviseur préféré dans le segment des moins de 1 000 £. Il est encore loin derrière les ensembles plus chers, mais le fait qu'il réussisse à produire des couleurs vives et précises et une performance HDR observable pour de l'argent raisonnable est quelque chose à célébrer. C'est une augmentation de prix considérable - le 40 pouces coûte 499 £, le modèle 50 pouces coûte 599 £, le modèle 58 pouces coûte 699 £ - mais c'est une sérieuse amélioration des performances par rapport aux ensembles moins chers tels que le LG UM7400 .
Revue LG UM7400 : Conception, construction et fonctionnalités
Image 6 sur 8
Vous ne pouvez pas vous attendre à grand-chose en termes de design ou de matériaux haut de gamme à ce genre de rapport prix/taille, et bien sûr, le LG n'en fournit pas. Le 49UM7400 prend en charge son châssis et sa lunette relativement volumineux sur un support en plastique en forme de croissant. Malheureusement, le support lui-même s'avère relativement difficile à fixer grâce à des vis moins qu'enthousiastes.
Toutes les connexions se trouvent à l'arrière gauche de l'écran, et celles-ci incluent trois ports HDMI 2.0b pleine bande passante et une sortie optique S/P-DIF pour projeter l'audio dans un récepteur AV ou une barre de son.
La plate-forme de télévision intelligente WebOS ici est très similaire à celle trouvée sur les écrans OLED de LG (très bien considérés et un peu plus chers) - et Netflix, YouTube, Amazon Prime Video et Freeview Play (y compris BBC iPlayer) sont tous disponibles ici avec Prise en charge HDR. L'interface utilisateur peut parfois être lente, ce qui est ennuyeux.
Il convient également de mentionner que, plutôt que la télécommande Magic Pointer fournie avec les OLED, la télécommande est ici aussi prosaïque et fonctionnelle que le téléviseur qu'elle accompagne, et n'a donc rien d'aussi intuitive. Cependant, il a au moins des boutons d'accès direct Netflix et Prime Video.
LIRE SUIVANT: Les meilleurs téléviseurs 4K et Ultra HD bon marché que vous pouvez acheter dès maintenant
Test du LG UM7400 : Performances
Comme il est impératif de maintenir le prix bas, le LG utilise un panneau LCD IPS et, par conséquent, a des tons noirs moins profonds que le panneau VA alternatif. Les noirs sont grisâtres et laiteux plutôt que profonds et d'encre, et l'image est inévitablement privée de profondeur. La gradation globale plutôt que locale y contribue également, bien que la réponse gamma bas de gamme du LG aide à résoudre certains détails d'ombre qui, autrement, pourraient finir par disparaître.
Fraîchement sorti de la boîte, même le préréglage d'image le plus précis a une teinte verte indéniable. Il peut être composé, mais en toute honnêteté, personne ne s'attend à ce que le propriétaire d'un nouveau 49UM7400 paie pour le faire calibrer. Les couleurs peuvent être ajustées pour un aspect plus naturel, mais ce n'est jamais vraiment précis en raison de la configuration des sous-pixels RGBW de l'écran.
L'uniformité de l'écran, cependant, est très bonne par rapport aux normes en vigueur. Il n'y a pas de bandes, et seulement un effet d'écran sale très mineur - le bord droit de l'écran de notre échantillon est très légèrement plus sombre que le gauche. Les angles de vision sont également très bons : le panneau IPS a un angle de vision légèrement plus large que les panneaux VA équivalents sur les ensembles concurrents.
Comme il s'agit d'un panneau à 60 Hz, il ne peut pas déployer d'interpolation de mouvement pour réduire le flou de mouvement, ce qui peut être légèrement problématique. Sélectionnez « Cinéma réel » dans le menu du mode d'image, et les films à 24 ips sont diffusés en douceur, sans aucun saccade.
En tant qu'upscaler, le 49UM7400 est bon plutôt qu'excellent. Le contenu en définition standard est sujet à plus de bruit et de bords irréguliers que les téléviseurs de milieu de gamme de LG, ce qui est probablement une autre conséquence de la configuration des sous-pixels RGBW. RGBW est également la cause probable d'un léger effet chatoyant lorsque l'écran essaie également de résoudre les lignes à un seul pixel sur le contenu en résolution 4K. Il existe un préréglage « Smooth Gradation » dans les menus utilisateur, mais en toute honnêteté, son effet est minime.
En ce qui concerne le HDR, il n'y a pas de support Dolby Vision - à ce prix, cela ne devrait pas être un choc. Une luminosité maximale de 340cd/m2 signifie qu'il y a un manque relatif d'impact HDR - le LG adhère en fait à la norme de luminance HDR assez précisément, mais seulement jusqu'à 200cd/m2 environ. Les couleurs dérivées de la 4K en particulier semblent plutôt atténuées – la couverture de la gamme de couleurs P3 du LG est peu impressionnante de 82% – et bien que le « Dynamic Tone Mapping » aide à conserver les détails spéculaires des hautes lumières, cela se fait au détriment de la luminosité globale et de certains détails d'ombre. Néanmoins, à ce prix, l'UM7400 est un interprète HDR relativement accompli.
Et en tant que moniteur de jeu, c'est un artiste stellaire. Sélectionnez « Jeu » dans les modes d'image et le décalage d'entrée pour le contenu SDR 1080p et 4K HDR est de 12 ms négligeable. Le LG prend également en charge ALLM (mode automatique à faible latence), il activera donc automatiquement le mode « Jeu » lorsqu'une console compatible telle que la Xbox One X est allumée.
En termes d'audio, le LG offre en fait des niveaux exceptionnellement puissants de basses et de volume. Cependant, il y a à peine un soupçon de séparation stéréo et le son qui en résulte est à la fois confus et brouillé.
Achetez maintenant sur AO.com
Test du LG UM7400 : Verdict
Certaines technologies impressionnantes distinguent le LG 49UM7400 de bon nombre d'ensembles de budget concurrents, en particulier le mappage dynamique des tonalités, le décalage d'entrée ultra-faible et la reproduction fluide à 24 images par seconde malgré le panneau 60 Hz. Tout est impressionnant pour le prix. En fin de compte, cependant, il est quelque peu déçu par son panneau LCD IPS à faible contraste – et cela signifie qu'il aura du mal à rivaliser avec l'opposition budgétaire de plus en plus talentueuse.