Test du Samsung PS51F5500

Pour cette revue, nous avons testé le modèle 51 pouces de la gamme F5500, mais il est également disponible dans une taille d'écran 60 pouces (PS60F5500). Tous les modèles ont des spécifications identiques à l'exception de leurs dimensions et de leur consommation d'énergie. Nous sommes convaincus que la qualité d'image sera pratiquement identique sur toute la gamme.

Lorsque nous avons vu le téléviseur plasma haut de gamme de Samsung, le Samsung F8500, en juillet, nous l'avons appelé le meilleur téléviseur plasma de Samsung à ce jour. Le seul problème était qu'il coûtait 2 700 £. Le PS51F5500 est le prochain modèle par rapport au F8500, mais lorsque nous avons vu que ce téléviseur à écran plasma coûte 2 000 £ de moins, nous étions impatients de voir comment il se comparait.

À 51 pouces, il est certainement assez imposant et son grand cadre est beaucoup plus épais que votre panneau LCD typique. Il a également une grande lunette noire qui mesure 29 mm en haut et sur les côtés et 44 mm en bas, mais sa finition brillante le rend beaucoup plus intelligent que les autres téléviseurs à base de plastique dans cette gamme de prix. Cependant, vous ne pourrez pas installer de barre de son en dessous, car son support à quatre pieds s'étend vers l'avant du téléviseur.

SMART TV

Une fois que vous avez connecté le F5500 à votre réseau domestique via son port Wi-Fi ou Ethernet filaire intégré, vous pouvez accéder au Smart Hub de Samsung via la télécommande. Celui-ci contient tout le contenu Smart TV du F5500 et continue d'impressionner, même si le F5500 est l'un des téléviseurs de gamme inférieure de Samsung. Vous avez le choix entre quatre écrans d'accueil différents et chacun remplit l'écran avec sa grande disposition à base d'icônes. Social vous montre ce qui est populaire sur YouTube et conserve un journal de vos appels Skype tandis que Films and TV Shows est la réponse de Samsung à Netflix. Il existe également un écran d'accueil pour vos photos, vidéos et fichiers musicaux, mais c'est la page des applications que vous utiliserez probablement le plus souvent.

C'est beaucoup plus étendu que tout autre fabricant que nous avons vu cette année et il comprend toutes les principales chaînes de télévision de rattrapage telles que BBC iPlayer, ITV Player, 4OD et Demand 5 en plus des services de films à la demande de Netflix, LoveFilm, Films BlinkBox et KnowHow. La boutique en ligne de Samsung vous permet également d'ajouter plus d'applications. Au moment de la rédaction, elles étaient toutes gratuites et comprenaient une vaste gamme d'applications populaires telles que Spotify et DailyMotion.

Facebook, Twitter, YouTube, Skype et un navigateur Web sont préinstallés, mais vous voudrez connecter un clavier à l'un des ports USB si vous prévoyez de les utiliser car aucune de ses télécommandes ne convient à la saisie. Vous pouvez également connecter une souris si vous n'utilisez pas le pavé tactile de la deuxième télécommande, mais nous avons trouvé qu'il était parfaitement suffisamment réactif pour naviguer sur le Web et parcourir les différents menus de l'application sans trop de tracas.

PORTS ET CONNEXIONS

Le seul petit inconvénient est que le F5500 n'est pas livré avec un kit Evolution sur le panneau arrière pour vous permettre de passer au système Smart TV de l'année prochaine comme le F8500. C'est dommage, mais il semble grossier de se plaindre alors que le F5500 propose déjà une gamme aussi fantastique de contenus Smart TV pour moins de 700 £.

Si vous préférez lire vos propres fichiers multimédias, vous pouvez diffuser à partir d'un serveur multimédia ou connecter un périphérique de stockage USB. La prise en charge des formats du téléviseur est excellente. Nous avons pu lire tous nos clips vidéo de test, y compris les fichiers DivX HD, MKV, H.264, MP4, WMV HD, XVIX HD et MOV, et tous nos fichiers audio ont également fonctionné, y compris MP3, OGG, FLAC, Fichiers WMA, M4A et WAV. Il ne reconnaissait pas nos fichiers image TIFF ou GIF, mais nous pouvions visualiser nos fichiers JPG, PNG et BMP sans aucun problème. En plus de deux ports USB, le F5500 dispose d'une bonne gamme d'entrées à l'arrière. Il y a trois entrées HDMI (une prend en charge ARC, vous pouvez donc renvoyer l'audio à un ampli), des entrées SCART, composantes et composites, un emplacement d'interface commune, un audio optique numérique, un port Ethernet et un tuner d'antenne.