Malgré un certain nombre d'inconvénients potentiels, le principal étant le manque actuel de contenu 8K, les fabricants de téléviseurs ont poursuivi leur série de lancements lors du salon technologique IFA de 2018. Samsung est l'un d'entre eux avec sa série Q900R de téléviseurs 8K.
La société lance quatre modèles en 2018 – des ensembles de 65 pouces, 75 pouces, 82 pouces et 85 pouces – et tous partagent le même nouveau moteur d'imagerie et la technologie QLED à points quantiques raffinée. Le manque de contenu natif 8K, cependant, signifie que Samsung a été obligé de parler de la nouvelle technologie de conversion vidéo ascendante du téléviseur, plutôt que de la résolution elle-même.
Test du Samsung Q900R : Spécifications clés
Tailles 65 pouces, 75 pouces, 82 pouces, 85 pouces
Résolution 8K (7 680 x 4 320)
Technologie de panneau QLED
Luminosité maximale de 4000 nits (cd/m2)
Rétroéclairage LED direct et gradation locale
Conversion ascendante du processeur AI Quantum 8K
Test du Samsung Q900R : Principales caractéristiques et spécifications
La taille et le nombre de pixels affichés sont la caractéristique principale ici. Comme 4K contre 1080p, les écrans 8K hébergent quatre fois plus de pixels qu'un téléviseur 4K. C'est un énorme 33 177 600 pixels pour être exact. Mais il ne sert à rien d'avoir tous ces pixels s'il n'y a pas de films ou d'émissions de télévision 8K à regarder dessus.
D'où l'accent mis sur la mise à l'échelle et, sans surprise en 2018, l'IA est impliquée à presque toutes les étapes du processus. En libérant un algorithme d'apprentissage automatique sur un ensemble de vidéos avant et après, où 8K a été réduit à des résolutions inférieures, l'algorithme de conversion ascendante de Samsung est capable d'apprendre comment aborder au mieux la conversion ascendante, produisant l'image la plus nette possible, dans toutes sortes de différents scénarios.
Samsung a présenté un certain nombre de scénarios différents à l'IFA 2018. Une image 4K convertie en 8K, des clips YouTube 2K « de très faible qualité », ainsi que des sources 1080p et 720p. Samsung est même allé jusqu'à injecter une source SD dans son nouveau téléviseur, non pas qu'il s'agisse d'un plan d'action recommandé pour quiconque finit par acheter l'une de ces bêtes, peu importe à quel point sa mise à l'échelle est avancée.
Dans les comparaisons côte à côte, il est rapidement devenu évident que le nouveau Samsung Q900R est un téléviseur très performant. Les couleurs jaillissent d'une manière presque aussi vive et hyper-réelle que sur un ensemble OLED, le noir est profond et d'encre et, bien sûr, il y a une énorme quantité de détails nets.
Et, subjectivement au moins, à partir d'une distance de visualisation typique, les images 4K que Samsung a choisi de démontrer semblaient plus nettes sur le Q900R, bien qu'en y regardant de plus près, l'image était plus douce que les vraies séquences 8K. Ce qui était plus spectaculaire, c'était la capacité du Q900R à mettre à l'échelle des séquences 2K, 1080p et 720p, avec une capacité étrange à supprimer les irrégularités et à nettoyer ces artefacts de compression tachetés ennuyeux que vous voyez dans les séquences en ligne de faible qualité. J'ai été particulièrement impressionné par la compensation de mouvement du téléviseur, qui permet d'atténuer étrangement les saccades dans les scènes utilisant des plans panoramiques lents.
Cependant, il est assez difficile de séparer la résolution des autres aspects de la qualité de l'image, et ce qui est également clair, c'est que le nouvel ensemble sera également capable d'atteindre de nouveaux sommets ailleurs. Avec la possibilité d'afficher une luminosité de pointe de 4 000 nits (cd/m2) alléchante, un rétroéclairage direct et une gradation locale, la qualité d'image HDR du Q900R a clairement un potentiel énorme, et dans les comparaisons côte à côte lors de l'événement, ce n'était pas loin du qualité d'un téléviseur OLED rival, avec un niveau de noir très impressionnant et un contraste fantastique.
Samsung n'ignore pas non plus les joueurs, le mode de jeu du téléviseur désengageant la majeure partie du traitement pour réduire la latence. Un nouveau mode "Game Motion Plus" ajoute un degré de compensation de mouvement sans ajouter trop de latence et un mode de jeu automatique détecte lorsque vous regardez un film sur votre console et désactive le mode de jeu. Le téléviseur prend également en charge Freesync pour des jeux sans déchirure.
Test du Samsung Q900R : verdict précoce
Ce n'est qu'un début, mais jusqu'à présent, les téléviseurs 8K de Samsung sont tout aussi impressionnants que leurs prédécesseurs 4K. Il est également bon de voir Samsung s'attaquer à l'éléphant pixelisé dans la pièce - le manque actuel de contenu 8K natif - avec son moteur de traitement d'image upscaling basé sur l'IA.
Et, d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent, la mise à l'échelle du Q900R semble plutôt bien fonctionner, ajoutant un degré de netteté et de reconstruction des détails sans donner un aspect trop artificiel. La mise en garde ici est que, jusqu'à présent, on ne m'a montré qu'un nombre limité de démos et celles-ci auront été soigneusement sélectionnées par les ingénieurs TV de Samsung pour montrer le nouveau modèle sous le meilleur jour possible.
Il est important de noter que Samsung semble également avoir une qualité d'image améliorée, ce qui sera important dans la bataille pour les portefeuilles des consommateurs.