Entrez dans n'importe quelle salle d'exposition de télévision et vous seriez pardonné de penser que chaque ensemble se ressemble presque exactement. S'il n'a pas de base rectangulaire plate, il a probablement une conception de support à deux volets un peu comme le KS9000 haut de gamme de Samsung. Panasonic, cependant, sait se faire remarquer avec ses téléviseurs. Si le support monolithique en forme de dalle de son produit phare DX902 n'était pas assez audacieux pour vous, la configuration de chevalet en forme de balançoire du DX802 - le prochain dans la gamme phare de téléviseurs 4K de Panasonic cette année - l'est certainement.
C'est assez différent de toutes les télés que j'ai jamais vues. Suspendu dans les airs par son support métallique robuste, le DX802 ressemble plus à une sculpture moderne qu'à quelque chose que vous mettriez dans votre pièce de devant. C'est un téléviseur magnifiquement conçu, et il est même livré avec une barre de son fournie qui produit tout le son du téléviseur.
Celui-ci se branche à l'arrière du téléviseur via un court câble propriétaire et se place parfaitement dans le cadre extérieur. Mesurant seulement 65 mm de haut, sa petite taille attire astucieusement le regard vers le haut, soulignant l'écran qui semble léviter au-dessus.
Le DX802 est disponible en deux tailles : le modèle 50 pouces testé ici et un modèle plus grand, 58 pouces. Naturellement, un écran plus grand signifie que le support finira par occuper encore plus de place sur votre meuble TV, alors prenez note des mesures avant de dépenser votre argent. Le modèle de 50 pouces mesure 316 mm de profondeur et 1,2 m de large, et nécessitera une armoire multimédia de grande taille pour supporter son volume.
Qualité de l'image
Le DX802 n'est pas certifié pour répondre aux normes UHD Premium de l'Alliance UHD comme le DX902 haut de gamme de Panasonic, mais il est toujours capable de produire une image fantastique. Il prend toujours en charge les normes ST2084 et ST2086 de SMPTE pour le HDR, par exemple, il peut donc afficher du contenu HDR aussi bien que n'importe quel téléviseur portant le badge UHD Premium (dont ce dernier doit de toute façon répondre à la norme ST2084), et son niveau de noir était impressionnant à travers la carte, atteignant des niveaux aussi bas que 0,01 cd/m 2 en mode cinéma et 0,03 cd/m 2 en mode normal.
Le contraste était également excellent. Même avec le mode Normal par défaut activé, notre calibrateur de couleurs a renvoyé un rapport de contraste étonnamment élevé de 9 937:1, qui est passé à un incroyable 12 058:1 lorsque je suis passé au cinéma. Les modes THX Cinema et Professional ont été légèrement touchés par des ratios respectifs de 6 133:1 et 6 738:1, mais cela est largement dû à leurs niveaux de luminosité par défaut inférieurs.
La précision des couleurs est également au rendez-vous. Normal couvre déjà 90% de la gamme de couleurs sRGB sur ses paramètres par défaut, tandis que Cinema l'élève à 97,4% presque parfait. Les modes THX Cinema et Professional ont de nouveau légèrement baissé à 93,2% et 94,7%, mais une petite modification des paramètres de gamme de couleurs dans le menu des paramètres avancés (passage de Rec.709 par défaut à Rec.2020) a rapidement fait grimper cela. à 100%.
Certes, avoir un paramètre Rec.2020 est un peu trompeur, car il n'y a actuellement aucun téléviseur grand public disponible qui soit capable d'afficher la véritable norme Rec.2020. Il est également dommage que Panasonic n'ait inclus cette option de gamme de couleurs que sur ses deux modes professionnels, car il aurait été formidable de voir les autres modes d'image en bénéficier également. Néanmoins, pour ceux qui veulent une excellente image sans avoir à affiner manuellement chaque valeur de couleur individuelle grâce aux commandes de balance des blancs à dix points et aux paramètres de gestion des couleurs du DX802, c'est néanmoins un ajout bienvenu.
Avec une telle qualité d'image prête à l'emploi, le DX802 est prêt à regarder des Blu-ray 4K dès que vous rentrez chez vous. En effet, Batman vs Superman était magnifique sur le DX802, et le superbe contraste du téléviseur signifiait que même les scènes de nuit sombre étaient remplies de tonnes de détails, même dans l'ombre. Les explosions et les lasers oculaires de Superman étaient merveilleusement riches et vifs grâce à ses excellentes capacités HDR, et même les zones les plus lumineuses de l'écran conservaient d'excellents niveaux de détail.
Ma seule critique, et elle est mineure, est que l'écran dans son ensemble n'atteint pas tout à fait les hauteurs de luminosité de ses rivaux certifiés UHD Premium. Même avec le réglage du rétroéclairage au maximum en mode "Professionnel 1", les objets plus lumineux n'avaient pas l'air aussi perçants que sur le KS7000 de Samsung au prix similaire, ou même sur le produit phare de Samsung KS9000, de sorte que l'impact global du HDR est quelque peu atténué. Pourtant, lorsque le reste de la qualité d'image du DX802 est si bonne, il semble grossier de le critiquer trop durement simplement parce que le panneau est un gradateur tactile.
Le DX802 n'est pas seulement bon pour regarder des Blu-ray 4K. Son upscaling Full HD est également excellent. Notre Blu-ray Star Trek semblait toujours très bien défini sur le DX802, et le paramètre "Resolution Remaster" de Panasonic ne l'a fait que l'affiner davantage, créant une image très nette sans bords ni contours trop irréguliers. Sa puce de traitement d'image est tout aussi bonne, avec des scènes d'action rapides restant largement exemptes de saccades et d'artefacts de pépin. Vous pouvez également lisser les choses en utilisant le paramètre Création de cadre intelligent, mais ne vous laissez pas emporter. Tout ce qui est au-dessus de Minimum semble trop artificiel, induisant cet effet redouté de soap-opera sur vos films. J'ai trouvé que le réglage Minimum offrait le meilleur équilibre.