Après avoir annoncé qu'il souhaitait que sa version de Linux soit une plate-forme multi-écrans, Ubuntu TV a fait surface au CES, montrant comment le système d'exploitation peut rendre les téléviseurs plus intelligents.
Encore dans une première phase de démo, ce qui était présenté était une preuve de conception fonctionnant sur une Boxee Box, mais Ubuntu souhaite que son système d'exploitation soit intégré directement dans un téléviseur pour la version finale, mettant l'OS au cœur du divertissement à domicile.
Avec Ubuntu 11.04, et en continuant dans la version actuelle, Ubuntu 11.10 , la nouvelle interface Unity a été introduite avec son apparence simplifiée et son lanceur latéral. C'est cette interface qu'utilise Ubuntu TV, apportant une sensation commune à toutes les versions du système d'exploitation. Tout est prêt à changer, mais le système actuel contient des liens pour les films, la musique, la télévision et les applications préférées.
L'interface Unity fait sa transition vers le téléviseur.
La démonstration actuelle est conçue pour fonctionner sans accès à Internet, mais toute version finale exploiterait bien entendu le contenu en ligne. En fait, cela va être un élément clé du système, mais ce qu'Ubuntu veut faire, c'est amener les gens à " moins penser à l'endroit où le contenu est stocké ".
En d'autres termes, tout votre contenu est extrait des services en ligne et de votre réseau local et présenté ensemble dans une interface facile à utiliser. En plus de cela, Ubuntu cherche à fournir lui-même des services de contenu supplémentaires.
Pour le moment, le magasin Ubuntu One ne contient que de la musique, mais la société cherche à l'étendre pour apporter également la vidéo à la plate-forme.
La clé pour cela est d'avoir le bon matériel pour lire les types de vidéo que la plupart des utilisateurs voudront utiliser. Pour tout téléviseur sur lequel le système d'exploitation est installé, l'accélération matérielle est indispensable. Les plates-formes ARM et x86 sont prises en charge, mais étant donné qu'Intel ne se concentre pas sur les téléviseurs, ce sont les processeurs ARM sur lesquels le système est le plus susceptible de fonctionner.
Les codecs sont également importants, et Ubuntu dit qu'il peut fournir et expédier des versions légales pour fonctionner avec tout le contenu requis.
L'interface utilisateur a l'air soignée et fonctionnait parfaitement à 60 images par seconde.
Dans la démonstration, nous avons vu une vidéo Full HD 1080p jouer, tandis que l'interface fonctionnait à 60 ips sans ralentissement. Encore une fois, tout est ouvert au changement, mais l'interface avait l'air soignée. Les vidéos ont été divisées en sections selon qu'elles ont été achetées, louées ou enregistrées.
La télévision en direct peut être visionnée avec une liste de guides intégrée soignée. La prise en charge d'un PVR intégré est également disponible, vous pouvez donc même enregistrer via l'interface utilisateur.
Le guide TV vous montre ce qui se passe et s'intègre à n'importe quelle installation PVR qui peut être intégrée au téléviseur.
Vous n'êtes pas limité à ce qui est livré avec le système d'exploitation ou sur le téléviseur, car le centre logiciel Ubuntu permettra aux utilisateurs de télécharger des applications spécifiques à la télévision sans avoir à voir toutes les autres applications Linux génériques.
Le code source a été diffusé à la communauté open source pour qu'elle puisse y jeter un coup d'œil, tandis qu'Ubuntu continue de discuter avec des partenaires potentiels. On pourrait bien avoir plus d'informations d'ici la fin de l'année, parallèlement à une autre démonstration d'Ubuntu sur un autre type de produit.